Profil du testeur :
36 ans | 1,80m | 73kg | Expert | Mougins Taille testée :
182 Acheté :
799€ en ligne Conditions du test :
Plutôt printanières au cœur de l'hiver et plutôt hivernales au début du printemps .. Allez comprendre...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Je tiens à remercierSkipass, Majesty et Alexandre pour ce test privé.
Skipass nous permet, à nous passionné(e)s, depuis quelques saisons de pouvoir tester et garder du nouveau matos.
Merci aux marques de nous faire confiance et d'être de plus en plus nombreuses à proposer ce deal.
Ce test arrive ( peut être ) un peu tard après avoir été sélectionnés avec sne21 le 27 Novembre cependant j'ai reçu en ce qui me concerne les skis le 20 janvier. Merci à Alexandre pour la pugnacité et nombreuses relances suivies, avec la marque.
Présentation des skis :
Au déballage pas de surprise , le ski est travaillé, sa sérigraphie me plait beaucoup, il sont arrivés nus, et la saison étant déjà bien avancée je me rends à mon shop local pour voir ce qui peut encore me proposer comme fixation à y faire monter dessus, ce sera des Salomon Strive 12GW.
En mode Alpin donc, pour un ski qui peut aussi être équipé en rando, (ayant oublié de les peser sans la fix et différents poids étant annoncé sur le web je reste sur une estimation regroupant les différentes données) son poids en 182cm est de moins de 2Kg, au alentour des 1800Gr.
La construction d'un ski en dit beaucoup sur son projet, voici ses caractéristiques :
Le ski est construit avec un cambre classique et un rocker avant.
Ses lignes de côtes en 182 et 188cm sont de 131-100-116mm et ce n'est pas moins de 4 rayons différents qui sont annoncés sur sa ligne de côtes R18-R20-R23-R19 (en 182 et 188cm) afin de facilitervirages, prise de vitesse, stabilité et contrôle, mais on y reviendra avec le test terrain.
Sa construction interne intègre un noyau bois, peuplier, frêne ainsi que du Titanal et de la fibre de verre sur la partie centrale pour donner une certaine rigidité et transmission plus précise.
En somme un ski se voulant accessible, précis, joueur et à l'aise sur des terrains multiples, alléchant dira t on.
Allons vérifier sur le terrain...
Malheureusement pour moi, les conditions neige dans les Alpes du Sud à ce moment du début de test ne sont pas des plus réjouissantes, il faudra être prudent et/ou rusé pour ne pas prendre le risque de flinguer un ski qui demande normalement à sortir des pistes.
C'est donc prudent que je le découvre pour commencer sur pistes, le ski est surprenant de facilité, il se place en courbe de manière évidente, il prend vite de la vitesse tout en gardant un contrôle précis et une stabilité remarquable.
Son talon présent ajoute un sentiment de contrôle qui me séduit.
Sur piste je commence par de la grande courbe, ça semble être quand même ses prédispositions premières, en effet les courbes plus serrées se font mais à la faveur de plus d'effort.
Maintenant que je suis en confiance je décide d'aller jouer en dehors des jalons de pistes sur une neige bien transformés par de vieux passages et que "j'espérais" plutôt rencontrer en avril ( fondue / regelée.. bref on connait ).
Le printemps au milieu de l'hiver quoi ;)
Je me retrouve donc au milieu de ces champs labourés avec un ski qui reste joueur et maniable malgré un manque évident de plaisir pour mes chaussettes bien secouées, je me surprends à y retourner, vous avez dit Sado ? peut être..
Le ski aidant, le plaisir est donc différent et les chaussettes doivent suivre, pour une saison que j'imagine mal aller au bout... on se contente de ce que l'on a et on s'adapte...
Finalement une fois n'est pas coutume, surtout dans le Sud, la neige ici dans les Alpes du Sud se montre en cette fin de saison, avec des hauteurs plus importantes que celles mesurées en plein cœur de l'hiver...
Histoire de montrer que ce ski "4X4" peut aussi être le "couteau Suisse" d'une saison , de saisons de plus en plus variées et complexes niveau enneigement, ou le maitre mot devient a d a p t a b i l i t é . . .
La saison n'est pas fini et le test non plus, je ne serai d'ailleurs pas surpris de les amener sur mon dos en Avril ou Mai vers des sommets une fois les remontées fermées si la neige continue à se montrer, à défaut de les avoir sous les pieds à la montée j'engagerai à la descente ( c'est pas ça le style Alpin ? ) ;) ...
Pour Conclure :
J'envisage d'en faire mon ski de tous les jours , carrelage compris , faut pas pousser tout de même..
Si vous avez des questions , n'hésitez pas, j'avais ouvert un sujet sur le forum c'est juste ici.
Pour qui ?
Un ski pour skieurs expérimentés à la recherche d'un ski plaisir pas non plus élitiste je pense
Aucun commentaire