Profil du testeur :
40 ans | 1,83m | 78kg | Expert Taille testée :
185 Acheté :
600€ en magasin Conditions du test :
toutes les conditions et toutes les neiges
J’ai enfin décidé de changer mes skis de randonnées mais la question la plus difficile était : Par quoi remplacer mes ski Black Crows Navis ? Après de nombreuses recherches, mon choix allait vers les black Diamonds Helio en 105 ou les Majesty Supernova Carbone en 105mm aussi. Les avis, les critiques, ainsi que la rareté m’ont orienté vers les Majesty.
Look et design
Look sympa et sobre, peut-être un peu trop simple à mon goût. Les skis sont vraiment légers avec 1630g par ski en 185 cm. Ils offrent un rayon de 22m ainsi que des cotes de 138-105-122 mm. Pour moi les dimensions se rapprochent énormément des Navis.
Construction
Construction avec un talon plat, une spatule avec rocker, un top-sheet semi-cap, et des couches de carbone et de carbone-aramide autour d’un noyau bois léger en paulownia. Le ski est super léger et offre une superbe réactivité ainsi qu’une stabilité remarquable.
La technologie COT (cut-off tail) réduit la longueur du talon en reculant les fixations, ce qui le rend plus facile à pivoter et plus polyvalent. Cette technologie permet aussi de skier avec un ski plus court, ce qui m’a beaucoup fait hésiter sur la taille du ski à choisir.
Points positifs
J’ai pu essayer les skis dans différentes situations et à chaque fois, j’ai vraiment été très agréablement surpris. Il m’a fallu quand même 2 jours voir 3 jours pour correctement comprendre comment les utiliser. C’est la première fois pour moi que j’ai des skis en carbone et cela change passablement leur conduite.
Sur piste, c’est un ski qui est neuf donc qui accroche encore, il est très stable au vu de ses cotes et de sa largeur. Rien d’exceptionnel sur piste hormis le fait qu’il gomme très bien le terrain.
Hors-piste et couloir : c’est dans ce domaine que le ski est vraiment performant. En couloir (40-45°), le ski ne bouge pas et comme il est très léger, il est très facile de pivoter et de sauter. En hors-piste, c’est un vrai bonheur, il flotte et est vraiment facile à diriger, que ce soit en petite courbe ou en grande courbe. J’ai mis un peu de temps à vraiment tracer des grandes courbes à grande vitesse mais j’ai eu un déclic et ensuite, j’ai vraiment apprécié et totalement oublié mes Navis qui avaient un bon comportement en grande courbe.
En ski de randonnée et en montée : J’ai gagné plus de 400 g par ski en changeant de modèle de ski mais aussi de fixation. Une sensation de légèreté m’accompagne même avec des 105mm au patin. Le ski est très agréable à la montée et on ne ressent pas les 105mm au patin.
Points négatifs
RAS. Franchement, je n’ai absolument rien à dire à ce jour après plus de 10 sorties. J’aurai aimé un design plus fun ou plus coloré peut être…..
Peut-être une petite remarque concernant les carres ou les côtés des skis qui sont avec des motifs en pointillés. On a l’impression a première vue qu’il y a un espace entre les carres et le ski ou que la colle a mal pris…. J’espère qu’ils seront solides dans le temps et qu’ils vieilliront bien.
Conclusion :
Après un long moment d’hésitation pour remplacer des skis qui me convenaient bien, je ne regrette pas mon choix de ski et j’en suis vraiment très content. Le combo ATK IR13 avec ces skis est une superbe association pour un gain de poids.
Aucun commentaire