Test Majesty Superpatrol carbon 2024

Déposez votre test matos.
yrlab

Du bonheur sur tous les terrains !

Majesty Superpatrol carbon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,90m | 83kg | Expert | Gélos
Taille testée : 185
Acheté : 350€ d'occasion
Conditions du test : Ski en station et surtout en ski de randonnée

Points forts

Accroche, spatule, talon, stabilité, performances, légèreté

Points faibles

Pas le meilleur à faible vitesse, un poil physique, prix neuf

Repérés depuis un bout de temps, le profil des skis semblait bien correspondre à ma pratique du ski de randonnée : un bon 95 au patin, une certaine légèreté et de la performance. Une belle occasion s’est présentée, ils avaient peu servi et se trouvaient dans un état proche du neuf.

Le vendeur les trouvait trop sportif. Après une quinzaine de journées d’utilisation, voilà mon retour concernant ces Superpatrol Carbon produits par Majesty.


Caractéristiques/spécifications


  • Rocker Camber Flat : Le ski se dirige avec l'aide du rocker en spatule et demeure facilement au-dessus de la neige. Grâce à la pré-tension sous la fixation, le ski est facile à délester et tout en ayant la possibilité d’exercer beaucoup de pression sur les carres.
  • Directional Shape: Sur ce ski, la spatule est plus souple que le talon. Ceci permet d'entrer facilement dans les virages tandis que le talon plus rigide assure la stabilit.é et le contrôle dans les virages.
  • Woodcore : Le noyau est constitué de Pawlonia De la fibre triaxial et du carbone est ajouté en guise de renfort du noyau.
  • Hybrid Cap/Sandwich construction :Le ski dispose d'une combinaison de construction de type "Chant" au niveau du patin et de type "Cap" au niveau de la spatule et du talon. Cette combinaison associe une bonne prise de carre et un faible poids en virage.
  • Majesty utilise une base IS 7200 de haute qualité pour la semelle.
  • Les talons des skis sont équipés de trous spécialement conçus pour permettre un placement précis des peaux et réduire la possibilité que le clip arrière glisse lors de la montée
  • Tailles disponibles : 161, 169, 177 ou 185 cm
  • Côtes : 132 – 96 – 114 - Rayon 20,5 m pour le 185 cm
  • Poids : 3120 g pour la paire en 185 cm et poids vérifié et juste


Mon expérience :


La légèreté est bien sûr le premier sentiment au vu du gabarit alors il est souhaitable de ne pas trop gâcher cet avantage avec les fixations. Les ATK 13 Evo m’ont semblé parfaite pour équiper ces nouvelles montures. L’ensemble ski avec fix et stop skis pèse 1950 g, ce qui est plutôt pas mal pour des skis de 185 cm.

Flex and Shape : Le cambre classique est assez prononcé sur ces skis aux lignes classiquement droites mais avec un assez long rocker progressif (20 cm). On sent une belle énergie quand essaie de la tordre avec les mains. L’indice de flex est de 7/10. Le talon finissant relevé sur 8 cm permet de déclencher facilement les virages et peut aider à la réception de sauts.

Ascension

Malgré ce rocker progressif, les carres accrochent très bien avec ce talon droit. Ce dernier est bien rigide et avant que l’on mette les couteaux, il aide fortement à taper latéralement pour assurer l’accroche.

Les phases d’ascension sont très agréables sur neige dure même si la vigilance s’impose dans le dur déversant. Lorsque la neige fraîche est là, j’apprécie la spatule qui aide bien pour ne pas faire sous-marin.

Au niveau conversion et malgré ses 185 cm, mes jambes les tournent sans problème et puis le poids de la monture aide bien. Bref, le comportement pour les montées est très sain mis à part le rocker qui favorise les couteaux dès que le terrain devient scabreux.

Glisse

Les premiers virages confirment le ressenti du flex : le talon est bien sportif tandis que la spatule est plus souple. Le Superpatrol Carbon n’est pas très agile à faible vitesse, un poil physique et demande de la courbe à volonté. Le rayon de 20,5 m est un très bon compromis : les grosses courbes rapides sont très agréables et on arrive bien à carver en mettant une bonne énergie sur les languettes. L’accroche est globalement excellente sur tous les terrains

Sur neige trafollée/dure

La spatule, 132 mm, gomme bien le terrain, le toucher de neige est très plaisant et on n’est jamais mis en défaut quand la neige change tout à coup.

Sur du béton armé, les carres sont très efficaces, on a vite confiance dans la tenue. L’accroche ne fait défaut à aucun moment, je suis vraiment en confiance dans la pente raide.

Je les ai aussi utilisé sur piste pour des journées en famille et avec une grande satisfaction, l’accroche est permanente. On prend même du plaisir à tracer de grandes courbes sur les pistes désertes.

Sur neige poudreuse

La progressivité du rocker est parfaite, les skis déjaugent toujours bien mais ne sont pas les plus rapides au départ. Ils s’expriment dès lors que la vitesse est présente, ils aiment vraiment cela ! J'ai vraiment l'impression de skis plus longs et plus larges.

Le toucher de neige est excellent, on peut charger sur l’avant et garder un bon appui sur la fraîche. On a vraiment la sensation d’avoir un ski plus large et long au vu de la portance indéniable. Les courbes s’enchaînent avec facilité. J’aime bien le pivot de ces skis même si les petites courbes ne sont pas ses préférées ! Le cambre classique prononcé donne un pop certain pour rebondir dès lors que le terrain le permet.

En neige fraîche profonde, la spatule fonctionne toujours au démarrage et avec peu d’inertie. Dans une forêt assez serrée, les skis sont assez maniables mais il faut y mettre un plus d’énergie que d’autres skis de même gabarit.

Finitions/Durabilité

Majesty ne lésigne pas sur la qualité des semelles. Avec la base IS7200, la résine est dure et résiste aux passages sur les minéraux. Après une dizaine de sortie avec la paire, les marques de passages sur cailloux sont superficielles. Au niveau du top sheet, le revêtement est vraiment résistant aux chocs et rayures. Ce top sheet, mat et légèrement granuleux est peu fragile. Les champs sont droits et au niveau de la spatule, le rebord périphérique semble être efficace contre les impacts de rochers sur la spatule. Cette couleur grise aide à garder un ski plus propre qu’une couleur plus claire aussi. Les finitions sont soignées et la durabilité part avec tous les bons ingrédients pour être bonne.

Qualité/Prix

Acheté d’occasion à 350 euros (moins de 7 sorties), c’est une belle affaire à côté des 800 euros nécessaires pour une paire neuve de la saison à venir. Oui, ce sont des skis peu reprochables à tout niveau mais le plein tarif fait quand même assez mal.

Verdict !?


Voilà pour moi le ski polyvalent à souhait pour le ski de randonnée ou en station, le comportement est performant et sain, ce sont les deux principaux atouts. Pas des plus joueurs, le toucher de neige est excellent et ces skis aiment particulièrement la vitesse. Assez sportifs, ils sont agréables sur tous les terrains et l’accroche est continue jusqu’à pouvoir carver. Légers et très stables, les Superpatrol Carbon travaillent très bien dans la neige fraîche et sont sécurisant sur tous les itinéraires. Une vraie réussite !



Pour qui ?

Randonneur freerideur
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

3 Commentaires

Oliver_64 Ah voilà !!
J'attendais ce test avec impatience 👌
yrlab Pourquoi ? Tu avais envie de skier ce modèle ?
Oliver_64 Non, pour l'instant je suis équipé dans la largeur autour de 95. Je voulais avant tout connaître ton ressenti par rapport à leurs modèles carbone. En dehors de la différence de shape et rayon, je retrouve dans ton récit mes sensations que j'ai avec le Superwolf.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire