Test Armada ARV 106 2026

6 Tests Armada ARV 106.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Frederi

Une machine à tout faire, en tout confort

Armada Arv 106
Profil du testeur : 47 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 180
Conditions du test : Journées de test du Vieux campeur, en mars 2025, donc. Météo très changeante, ce qui peut gêner pour la visibilité et donc la liberté de chercher les limites des skis. Neige à la même sauce : on avait de la soupe infâme sur le bas (et encore pire en après-midi), des petits coins de poudreuse (5 à 10 cm le matin à notre arrivée, jusqu'à 30cm dans certaines accumulations), de la neige dure dessous, des pistes bien damées et des trucs pas praticables.

Points forts

Joueur, confortable, sain et rassurant.
Il se joue de tout, sans besoin de forcer.

Points faibles

La version colorée peut être difficile à regarder :)
Certains diront sûrement qu'il manque de présence ou de caractère.

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, 102 au patin, donc orientés Freeride/Freestyle BC. Ça trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Avant la neige

Je ne vais pas vous lire la fiche technique du ski, en plus je ne sais pas interpréter les technologies listées (et puis sur les skis 25/26, tout n’est pas dispo)

Le programme est freeride/freestyle BC, en fonction des sites. On a testé donc le modèle 106 en 180 de long.

Pour la petite histoire (vous trouverez le test ici-même ;)) j’ai testé Armada sur les ARW 106 JJ de 2022 il y a quelques semaines, et ça a été une révélation !

L’ARW n’étant pas dispo aux tests (et la différence entre ARV et ARW n’étant pas flagrante, aux dires mêmes du représentant présent aux tests), je me devais de tester cet ARV 106, pour confirmer cette très bonne impression et valider mon choix de ski pour l’an prochain.

J’ai pu effectuer deux essais de ce ski, un premier dès le début des tests du vieux campeur, le samedi, et un second en fin de journée lundi. L’objectif du second test était double : pouvoir comparer les ARV avec tout ce que j’ai pu tester en deux jours (Slap, Bent, QST Blank, Studio 2, etc.) et confirmer cet avis, et aussi voir comment je les vivais en fin de journée de tests dans de la neige très variable et avec le corps un peu fatigué.

Au niveau déco, à ce jour, vous avez le choix entre deux décos : un déco « Black edition » tout de noir vétue avec un relief granuleux et mat, ou bien une déco « lunaire » très colorée et voyante. J’ai bien aimé les deux, chacune à son public et son style bien marqué. Il semble que des versions en série limitée puissent voir le jour durant la saison prochaine, mais sans garantie.

Sur la neige

Les tests ayant été un peu longs, je ne vais pas vous faire les pistes une par une 

En bref, le ski est un vrai confort dès les premiers mètres. On le sent léger sous le pied, bien équilibré. A la fois il met en confiance et il donne envie de jouer.

Sur la neige fraiche/molle, il flotte bien, il glisse tranquillement et se laisse promener de manière confortable même si on veut se laisser glisser tranquillement. Si on veut accélérer il reste stable et bien posé, il continue à flotter et passe au travers des irrégularités comme une fleur.

Sur la piste damée, il carve aussi bien qu’il dérape, sans surprise et sans fioritures. On peut le prendre en virages dérapés tranquilles, en petits virages serrés (oui, j’ai appris à skier dans les années godille ), en grande courbes coupées, tout lui convient. Je n’ai pas tenté le slalom non plus, mais on commence à aller bien loin de son programme.

Quand la neige devient plus chaotique, le ski reste propre et rassurant, il absorbe les reliefs, donne du rebond quand c’est nécessaire et reste stable sous le pied. Sur des fins de pistes à l’Alpe d’Huez, à slalomer entre les amas de gros sel et les skieurs qui passent en tous sens, c’est assez appréciable.

Difficile de leur trouver un défaut, à mon goût en tout cas. J’ai tenté de pratiquer en quelques heures l’étendue de ma pratique au cours d’une saison, et je n’ai jamais réussi à les prendre en défaut réel.

Ca va sûrement devenir mon nouveau ski l’an prochain, à moins que je ne sois chauvin et passe chez Zag avec des Slap 104, car le combat est serré !


Pour qui ?

Pour tout un chacun, quand on veut une paire unique à tout faire et s'amuser de partout
10/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire