Test Armada Locator 104 2025

6 tests Armada Locator 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,7/10
BOOZ
Par BOOZ

Un freerando joueur sur lequel on peut appuyer

Armada Locator 104
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : en magasin
Conditions du test : Ski test de la grande première de Val Thorens, 3 heures.

Points forts

Maniables
Flex très bien dosé
Agréables à skier dans toutes les conditions rencontrées

Points faibles

Signes d'instabilités à très grande vitesse

J'avais lu des tests peu élogieux de ce ski sur Skipass. 

Armada le présente comme un rando/freerando newschool ce qui à la base a tout pour me séduire. J'ai donc profité des tests de la grande première à Val Thorens pour me faire ma propre opinion.

 Je les ai skiés sur les pistes damées sur neige douce puis gelée, dans les bosses qui s'étaient vite formées au cours de la journée et sur les bords de piste traffolés aux quelques endroits qui ne semblaient pas minés de cailloux.

Mon point de comparaison est le Volkl Blaze 106 (179 cm, 146-106-128), mon ski de tous les jours.  C'est un freerando qui, je trouve, frôle la perfection dans tous les domaines.


Caractéristiques d'ordre général


  • En 178, la taille que j'ai essayée, ses cotes sont 131-104-122, on est donc sur un rayon long à 22 m.
  • 2,9 kg nus, montés en LT pour le test, je les ai trouvés ni trop légers, ni trop lourds, pile dans la fourchette de ce à quoi je suis habitué avec mes Volkl blaze 106.
  • Les rockers, à l'avant comme à l'arrière, sont moins longs et moins progressifs que sur mes Blaze.


Sur piste damée


  • Malgré un rayon de 22 m à cause duquel je m'attendais à être bloqué sur des grandes courbes, on arrive facilement en appuyant à faire varier les rayons et à passer de moyennes à grandes courbes, ce, sans être obligés d'être à mach 12. Les skis ne sont pas des barres à mine ce qui me convient à merveille.
  • Comme mes Blaze 106 ou des Salomon QST 106, on n'a pas l'impression d'avoir si large sous les pieds, ce qui reste bluffant quand on voit que certains skis moins larges ne donnent pas cette même impression. 
  • Ils ont peu de cambre mais préparés aux petits oignons, je n'ai jamais décroché sur la glace.
  • Ils sont aussi très agréables à skier en conduite glissée.
  • En switch, ils se pilotent très bien et se mettent sans problèmes sur la carre.
  • Le seul petit bémol sera si on veut skier vraiment très vite. Là, ils montrent leur limites et commencent à montrer des signes d'instabilité. On est sur un ski qui n'est pas à un ski de derby, on ne peut pas tout avoir.

Dans les bosses


  • Pas patauds du tout, on peut avaler les bosses comme Perrine Laffont, ou presque ;). C'est dû au flex qui est très bien dosé selon moi, ni trop souple ni trop rigide.
  • Même remarque, tous les skis de cette largeur ne sont pas aussi bons dans ce domaine. Je les trouve même plus faciles que mes Blaze dans les bosses , ils demandent moins à s'employer.


Dans la traffole


  • Là aussi ils sont très bons et on retrouve cette facilité à gommer le terrain. Ils se dirigent sans efforts, on peut aller vite, les skis s'adaptent aux tas rencontrés et réagissent au quart de tour. 


Dans la poudre


  • Je ne me prononcerai pas, ils n'en ont malheureusement pas croisé.


En mode montée


  • Je ne suis pas monté avec, mais son poids tout à fait convenable fait qu'on devrait monter 1000/1500 sans soucis pour peu qu'on ait un peu de conditions.


Résultat des courses


Test réussi haut la main pour ce freerando. J'étais si bien dessus et il tranchait tellement avec le ski que j'avais précédemment testé que je l'ai gardé un peu plus que prévu. Je me suis excusé auprès du gars du stand d'Armada mais j'ai promis de lui faire un retour positif sur Skipass. Chose promise...

Pour qui ?

Les skieurs qui apprécient les skis joueurs qui ne sont pas des barres à mine
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire