Profil du testeur :
29 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Grenoble Taille testée :
178 Conditions du test :
Damé, béton/glace, moquette, croûte et fraîche
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J'ai eu la chance d'être sélectionné pour le TP Armada Locator cet hiver. J'ai reçu la paire courant février avec les peaux (merci Armada). Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire un test très complet du à mon activité (Skiman en février on ne ski pas beaucoup) et un hiver plus que capricieux dans le Vercors.
J'ai seulement fait quelques sorties qu'on qualifiera de "speedfit" (avant ou après le boulot sur les pistes de Villard de Lans). J'ai testé ces skis sur de la neige damée, béton/glace et moquette printanières. Vu la géométrie du ski, ce n'est pas forcément là où j'attends qu'il excelle (mise à part la moquette).
Je mettrai à jour ce test lorsque j'aurais fait des sorties un peu plus sérieuses.
Mes attentes sur la paire de Locator c'est un ski fun, pas raide, fait pour lâcher des waouh en rebondissant dans la fraîche. J'ai vu un test d'un skipasseur le comparant à un Scott pure 109. C'est pas le même programme je pense.
Première chose le ski est assez léger 1450g en 178, bonne surprise au vu des dimensions du bouzin. Je les ai fait monter avec des Armada Tracer (c'est la même que les Atomic Backland Tour ou Salomon MTN Tour). Cela me fait un ski à 1650g, franchement pas pire hein.
Les sensations sur la moquette, c'est joueur et rebondissant. C'est pas un ski raide du tout, ça a presque le comportement d'un ski freestyle backcountry. Les skis manquent un peu de réactivité faut vraiment leur rentrer dedans pour raccourcir la courbe mais encore une fois pas trop surpris vu le ski.
Sur le dur, ça accroche moins qu'un Zero G c'est sûr (mon autre paire de rando) mais ça reste tout à fait la norme pour un ski large et léger, c'est comparable à mes Dynafit Dhaulagiri (rip).
Ma première conclusion sur ce ski c'est qu'ils ont un programme clair: la grande courbe dans la fraîche et pis c'est tout. Armada l'annonce polyvalent, je pense que c'est pas le cas. Pour moi ce sera une paire fait pour les jours de fraîche, pour le reste je resterai avec mes Zero G, moins fun mais c'est un ski sûr.
Encore une fois, c'est un premier jet. Je confirmerai ou infirmerai cette première impression bientôt.
De retour après 2 autres sorties:
La première s'est fait sur 25cm de neige fraîche, comme prévu c'est fun et joueur. Le gros rocker avant permet de flotter et le ski est rebondissant.
La seconde s'est fait dans de la neige croûté. Et la drame je me prends une taule lorsque la croûte m'emporte un ski. Et le crac le ski est cassé (voir photos). Je suis assez surpris de la casse d'un ski lors d'une chute de la sorte. La croûte ça emporte le ski pourquoi pas, mais que le ski casse ça me surprend beaucoup. J'allais à vive allure mais quand même, je suis surpris de cela.
Un commentaire