Test Fischer Ranger 90 Ti 2019

9 Tests Fischer Ranger 90 Ti.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,1/10
GNSS
Par GNSS

Polyvalents mais très perfomants

Fischer Ranger 90 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Test effectué sur une dizaine de sorties, toutes conditions.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Fischer

Points forts

- Stabilité
- Accroche
- Effet "bulldozer"
- Performances générales

Points faibles

Même après avoir bien cherché, difficile de leur trouver un point faible tant ces skis sont performants dans tous les domaines...

INTRO

Dans le cadre des tests privés SKIPASS x FISCHER, Bast03 et moi avons été sélectionnés pour tester les Fischer Ranger 90 Ti. Belle surprise pour nous, nous avons reçu le modèle 2018/2019 - identique au modèle 2017/2018 car seule la sérigraphie change, ce qui n’est pas le cas de l’ensemble de la gamme Ranger - monté avec les fixations Tyrolia Attack 11.

Les skis ont été réceptionnés mi-mars, ce test s’appuie sur une dizaine de sorties. Les conditions ont été très variables :

  • Neige fraîche sur pistes parfaitement préparées
  • Neige de printemps : carrelage le matin et soupe l’après-midi
  • Hors-pistes dans tous ses états : de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse au hors-pistes soufflés, en passant par la trafolle béton et 20cm de « poudreuse » rincée par la pluie sur pistes non damées
  • La vallée blanche avec +80cm tombés dans la nuit.


LES SKIS

J’ai testé ces Ranger 90 Ti en 186 avec fixations montées sur la marque usine. Ces skis ont un cambre normal et un monstre rocker en spatule, très peu progressif. Pour cette taille, le rayon de courbe est de 19m.

  • DESIGN

La sérigraphie 2018/2019 est vraiment une réussite, du moins à mon goût. La déco jaune fluo reste sobre malgré la couleur et contraste avec l’aspect foncé du reste des skis. L’imitation carbone en spatules, difficile à faire ressortir en photo, donne un vrai style à cette paire de skis. Malheureusement, comme pour beaucoup d’autres paires, le topsheet est très sensible aux coups de carres.

  • SUR PISTE

Malgré une sensation de skis plutôt directifs lors de la première descente, la prise en main est très rapide. Leur comportement sain met le skieur immédiatement en confiance, ces Fischer ne surprennent pas, ils sont très accessibles.

Ces skis sont rigides sous le pied et en talon, la performance sur piste est bluffante, à tous les niveaux. L’accroche est excellente, meilleure que bon nombre de skis de piste. Le talon bien présent permet de belles relances en sortie de courbes. Le comportement global, sain et joueur grâce au renvoi puissant, incite à mettre de l’angle !

En grandes courbes, les skis sont stables, ils restent collés au rayon demandé sans jamais broncher. Il arrive que les spatules vibrent / tapent en fonction de la neige et de la vitesse mais cela ne modifie en rien le comportement des skis. Ces mouvements de spatules ne les font pas flotter ni dérailler. Les skis absorbent tous types de terrains et sont très confortables, aucune sensation parasite ne remonte dans les jambes. A la vue de leur gabarit, les performances en petits virages sont surprenantes. Le passage de carre à carre est vif et aisé. Ils aiment enchaîner les petits appuis coupés.

  • EN POUDREUSE
Nous n’avons pas affaire à une paire de fat au cambre inversé qui pardonne toutes les fautes techniques dans la poudreuse profonde. Toutefois, il comblera les attentes de tous skieurs avec un minimum de technique, le rocker et ses lignes de cotes permettent de déjauger sans difficulté, les déclenchements de virages sont aisés et la maniabilité sans reproche. L’équilibre à adopter se trouve naturellement, il n’y pas besoin de plusieurs runs pour comprendre comment ils fonctionnent. Nul besoin d’investir dans une paire de fat si vous avez ces skis dans la housse.

  • TOUS TERRAINS

C’est dans ce domaine que ces Ranger 90 Ti laissent exprimer pleinement leur aptitude de « bulldozer ». Les gros rockers et le flex des spatules absorbent toutes les aspérités du terrain. Le titane sous le pied et la rigidité du talon se chargent de tout écraser. Ce sont de vrais SUV à trafolle, stables, confortables et rassurants, ils donneraient envie à n’importe quel skieur d’engager dans les pires conditions.


LES FIXS

Avec leurs butées avant transversales compactes et la compatibilité alpin / GripWalk, ces fixations Tyrolia Attack ressemblent fortement au Marker Griffon. La cinétique des talonnières lors du chaussage est plus complexe qu’un basculement, on observe un mouvement avant - arrière de l’ensemble du bloc talon. Je n’ai pas trouvé de vraies informations à ce sujet mais quoi qu’il en soit, ces fix font leur job.

Il ne manque qu’une chose sur ces Tyrolia : le “gratte semelle” à la Marker sur les butées avant. La surface supérieure de ces dernières est totalement lisse, donc en plus de les abîmer, il est assez compliqué de retirer la neige des semelles avec ces fixations.


BILAN

Les Ranger 90 Ti sont une vraie réussite. Les skis sont équilibrés, confortables et très polyvalents, tout en étant réellement performants dans tous les domaines. Ce sont des skis qui rendent ce qu’on leur donne, ils permettent de skier très fort quelles que soient les conditions. Je conseille à tous les sceptiques des skis polyvalents - qui peuvent être considérés comme moyens partout et bons nul part - de tester cette paire de Fischer !

Ces skis pourraient être conseillés à tous types de skieurs mais face aux nombreux modèles de qualité proposés dans ce segment, je réserverais ces Ranger 90 Ti aux skieurs bons à très bons qui cherchent un vrai polyvalent performant, stable et puissant pour une utilisation tous terrains. Il est écrit « pour débutants » dans la description fournie par Fischer sur leur page Skipass, je ne suis pas d’accord avec cette mention. Certes ces Ranger sont faciles à skier mais un débutant n’exploitera pas 1/10ème des performances que peuvent fournir ces skis. Ce public n’aura aucun mal à trouver une paire plus adaptée à son niveau. Ils peuvent toutefois être recommandés à un skieur de niveau moyen à bon qui a une réelle volonté de progresser et de s’initier au ski en dehors des pistes.

Pour les skieurs au niveau plus modeste ou ceux dont le but n’est pas de skier fort toute la journée, je conseille de jeter un œil du côté de la concurrence : les Atomic Vantage 90 Ti qui se distinguent par leur rapport accessibilité / plaisir. Ces deux paires de skis sont de vrais bons All Mountain modernes, accessibles et performants. Le point fort de ces Fischer réside dans la solidité sous le pied, leur accroche, stabilité et confort à haute vitesse.

Enfin, un grand merci à Skipass pour l’initiative des tests privés (et bien entendu de m’avoir sélectionné) ainsi qu’à Fischer d’y avoir participé !

Pour qui ?

Aux bons à très bons skieurs qui cherchent un ski performant à tout faire, avec du caractère.

Commentaires

Un commentaire

yves1061 Bonjour, je mesure 1m80 76kg j'ai 60 ans et j'ai opté pour ces Ranger en taille 1m86.
Je les ai utilisé dans 50cm de peufff sur le glacier d'argentière à Cham puis sur neige traffolée puis sur piste. Ce ski est véritablement une tuerie mais il demande tout de même les suisses qui vont avec. En poudreuse ça déjauge facile et en traffolée c'est véritablement extraordinaire, grosse stabilité sur piste et très bonne accroche sur dur. Bref un super ski si on a un bon niveau et une condition physique correcte. Coté look, c'est sobre discret, rare. Pas d'hésitation à avoir.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire