Profil du testeur :
37 ans | 1,71m | 75kg | Avancé Taille testée :
179 Acheté :
609€ en ligne Conditions du test :
3 journée dans des conditions printanières similaires, avec des températures assez élevées, une neige assez béton le matin, qui transforme rapidement avant de devenir franchement dégueu en fin de journée.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Avant de commencer, un grand merci à Fischer et Skipass de m’avoir donner la possibilité de tester ces Fischer Ranger 90Ti dans le cadre des tests privés.
Grosse surprise au deballage : il sagit des skis de la saison prochaine, et ils sont déjà montés avec des Tyrolia Attack 11 ! Merci Fischer pour le cadeau;)
A cause d’une fin de saison professionnellement mouvementée, je n’ai pas eu la possibilité de tester ces skis aussi souvent que prévue. 3 journée dans des conditions printanières similaires, avec des températures assez élévées, une neige assez béton le matin, qui transforme rapidement avant de devenir franchement dégueu en fin de journée.
Et malheureusement, pas de poudre à se mettre sous la dent lors de mes sorties.
Un test que je compléterais dès le retour de la neige en début d’hiver !
LES CARACTÉRISTIQUES (FOURNIES PAR FISCHER) :
- Lignes de cotes en 179 : 122-90-111
- Radius : 18m
- Poids : 1700gr / ski
- Carbon Nose Tip&Tail : Spatules ultrafines dotées d’une couche de carbone qui améliore la maniabilité tout en accroissant la stabilité.
- Air Tec Ti : Le noyau bois Air Tec a été minutieusement fraisé en désaxé, ce qui a permis de l’alléger de 25 % tout en conservant ses excellentes propriétés de glisse : le flex comme la torsion restent inchangés. Il est ici renforcé par du Titanal extrêmement robuste.
- Aeroshape : Construction spéciale particulièrement légère pour une stabilité extrême en torsion.
- Freeski Rocker : La réduction de la longueur de contact ski/neige facilite le déclenchement du virage et permet de skier à l’économie.
LE TEST :
Le design :
Nous avons donc reçu les skis de la saison 2018 – 2019, plutot sobre mais magnifique. Noirs, des liserets jaune fluos, le drapeau autrichien en spatule et un magnifique topsheet imitation carbone. Malgré le peu de sorties au compteur, on notera encore une fois la fragilité du topsheet.
Les skis :
Ce qui surprends à la prise en main, c’est le poids. Malgré les fixations, on a l’impression d’avoir des allumettes dans la main. Au sortir d’une saison dantesque, avec l’emploi des gros skis tout l’hiver, le contraste avec la légèreté de ces skis est flagrante ! Pour comparer, c’est 700gr de plus que ma paire de skis de rando K2 wayback. On pourrait presque en faire des skis de rando pour tout les jours !
J’ai trouvé le rocker avant assez marqué.
Sur la neige :
Fischer destine ces skis à un public « confirmé/expert ». Dès les premiers virages, on cerne facilement ces lattes. Ici, pas besoin de technique ni de physique poussée. Les skis se pilotent simplement, sans forcer. Entre la spatule en carbone, le noyau Air tec renforcé par du titanal et l’Aéroshape, je m’attendais à un touché de neige hyper sec et des skis assez rigides, mais pas du tout. On peut skier tranquille en cruisant sur la neige, sans que les skis ancrent. Et on peut attaquer et mettre les skis sur les carres la piste suivante sans mauvaise surprise. Les skis sont vifs, avec un passage de carres à carres facile et rapide. On peut jouer sur les rayons et passer d’un rayon court à un rayon moyen sans problème. Le gros rocker avant y est sans doute pour quelque chose !
Par contre, je trouve que ces Ranger aiment bien boucler la courbe un peu tout seul. Si on veut allonger franchement le rayon, il faut légèrement « batailler » pour contrer cette tendance. Rien de rédhibitoire, et ce sentiment est sans doute influencé par une saison passée sur des skis à plus grands rayons.
Malgré la présence de titanal, on n’a pas a faire à un ski de barbu. Comme je l’ai dit, on peut parfaitement cruiser et skier tranquille. Par contre, si on veut attaquer, ils répondent présent. Quand on commence à leur rentrer dedans, ils ne bronchent pas! Dans les conditions testées, avec des gros paquets de soupes partout, ils tiennent la courbe sans sourciller et passent à travers ce merdier sans problème.
C’est pour moi un gros point fort de ces skis : cette capacité à skier cool mais à repondre présent quand on leur demande est une qualité peu souvent rencontrée. Soit on a des chips sous les pieds et ça reste des chips, soit on a des skis de caractères qui demandent un certain engagement quelque soit la conduite. Ici, on peut alterner entre les deux mondes en prenant beaucoup de plaisir.
En revanche, je leur trouve un léger défaut au niveau de l’homogénéité. Les autres testeurs (Fischer également) mettent en avant l’équilibre du ski. Pour ma part, je trouve que le talon et le patin sont plus présents que la spatule. Sur piste, ça donne du renvoi et du dynamisme, et c’est un vrai plus. Mais dans les quelques passages hors-pistes que j’ai fait, la spatule avant déjauge bien, voire très (trop?) bien, et le talon devient directif si on n’est pas correctement positionné sur les skis. La neige était pourrie, mouillée et ultralourde, et j’étais probablement un peu trop à cul, mais je me suis fait surprendre a partir dans des tout-droit peu savoureux. Ça sera à reconfirmer (ou pas) dans d’autres conditions l’hiver prochain.
J’ai un petit faible pour les skis joueurs qui ont du pop pour jouer avec le relief naturel. Ces Ranger possèdent ces qualités : légers, vifs, on peut balancer des p’tits sauts à gauche à droite et s’amuser avec le terrain. Attention aux réceptions ou encore une fois, le talon nous rend bien sa rigidité.
CONCLUSION :
Fischer nous gratifie d’un super ski avec ces Ranger Ti. Efficace sur piste et dans la neige pourrie de fin de saison, il sagira de compléter le test dans d’autres conditions moins humides pour vraiment faire le tour de la question. Ces lattes ont le mérite de pouvoir se skier tranquille, sans forcer, en proposant une conduite saine et rassurante. Mais ils ont la capacité de répondre efficacement dès qu’on veut attaquer un peu plus.
Des skis destinés à un large public, du skieur confirmé qui désire progresser au skieur plus expérimenté qui veut une paire de all moutain avec un peu de caractère.
A noter cependant, un talon assez présent qui pourrait dérouter certains skieurs positionnés trop à cul, surtout en dehors des pistes.
Pour qui ?
Des skis destinés à un large public, du skieur confirmé qui désire progresser sans forcément avoir des cuisses de descendeur, au skieur plus expérimenté qui veut une paire de all moutain avec un peu de caractère.
winston.smith
La présence talon que tu décris et le déséquilibre sur la carre est lié au point de montage abracabrantesque préconisé.
Tu peux faire un -2 par rapport à la marque sur tous les Ranger (90/98/108) pour assainir le comportement du ski.
Un commentaire
Tu peux faire un -2 par rapport à la marque sur tous les Ranger (90/98/108) pour assainir le comportement du ski.