Profil du testeur :
31 ans | 1,77m | 80kg | Expert Taille testée :
182 Acheté :
700€ en magasin Conditions du test :
1 an de test sous toutes les conditions: saupoudreuse(10cm), poudreuse (30), profonde (70), piste dure, gelée, traffole, croute, bosses, tous les temps, pas de freestyle
Points forts
De la vitesse, partout, tout le temps
Extrêmement efficace en poudreuse / neige légère
Ski dur, équilibré, léger
Points faibles
Moins maniable à faible vitesse
Large pour de la pente raide
Le comportement sur la glace / neige très dure
En 2017, j'ai décidé de passer concrètement de la piste au freeride après plusieurs tests. Venant du ski pur alpin à tailler des courbes à la serpe (avec des Rossignol Z9 TI), mon style est très agressif, le centre de gravité bas et devant. Je cherche un ski me permettant d'aller aussi vite en piste qu'en hors piste. Le programme se constitue comme suit: 60% hors piste, 40% piste pour accompagner (oui, c'est triste de skier tout seul une semaine). Je ne fais pas de freestyle même si je saute régulièrement sur le terrain.
Mon choix s'est porté sur les Faction Candide Thovex 4.0 2017 en 182 parce qu'avec les renforcements en titanal, j'aurais un ski qui ne sauterait pas à haute vitesse. C'était important pour moi car, ayant essayé des Rossignol Soul7, je m'étais franchement ennuyé, la longue spatule frappant très vite le sol, même en hors piste. Les limites du Soul7 sont atteintes trop facilement. Le vendeur m'a néanmoins prévenu: ces skis emmènent, il faut être physique pour les tenir. Je me suis dit "Ok il doit dire ça à tout le monde, il ne me connait pas vraiment, il ne m'a pas vu skier...". Naïf !
Parce qu'on ne fait rien d'exceptionnel sans démesure, ils sont montés avec des Fix Attack 13 (très légèrement sur l'avant) et je chausse des Dalbello KR Pro. Cela fait un ensemble assez cohérent pour attaquer.
Dernière précision: je n'ai pas acheté ces skis pour la signature Candide Thovex: je ne suis pas un fanboy de grands skieurs, j'aime le ski avant tout, même si j'ai beaucoup de respect pour nos plus grands athlètes.
1. Sur piste (40%)
Évidemment quand on passe d'un patin 74 à 118, et d'un rayon de virage de 15 à 23m, il y a eu un temps d'adaptation: moins vers l'avant mais par contre on se penche bien plus sur les côtés pour pouvoir carver. Après une demie journée, je retrouve ces bonnes sensations de carving bien prononcé. Les longues courbes sont très agréables et se passent à Mach2 sans problèmes.
Les parties gelées posent un peu plus de difficultés malgré un ski très accrocheur, on doit ralentir sous peine de s'allonger.
Pour les virages courts, effectivement là il y a besoin d'être très physique et fluide pour faire enchainer les virages en emmenant le ski. Cependant, c'est bluffant de précision, la réactivité est seine sans être aussi rapide que des skis pur slalom: ça se passe très bien.
Pour les sauts, le ski est vraiment très bien équilibré, je suis serein, même sur les plus longs.
Ensuite le problème pour un skieur moins expérimenté, c'est que pour l'emmener, il faut un minimum de vitesse sur la piste. Il est difficile pour moi de prendre un grand plaisir sur des pistes bleues parce qu'il n'y a pas assez de pente, donc de vitesse, donc de sensations avec ce ski.
2. Hors piste (60%)
C'est sur ce terrain que j'attendais beaucoup de ce ski, je n'ai pas été déçu.
Premièrement, le CT 4.0 est designé pour de la profonde (50cm+), avec une bonne largeur au patin et une portance folle. Deuxièmement, il est designé pour aller vite et se prendre pour un Candide Thovex énervé, les jambes en acier trempé en moins. Troisièmement, il est évident que ces conditions sont rares en Europe (7 jours par an max sur une zone restreinte).
Dans la poudreuse peu profonde à profonde (10-70), le sentiment de maitrise, de liberté et d'attaque est vraiment jouissif: c'est facile, ça déjauge facilement, on peut aller de vite à très vite facilement, les pentes s'enchainent et on est impatient de remettre ça. Sincèrement, rien à dire, on est pile poil dans la plage d'utilisation du produit et il répond à toutes les attentes, les limites du ski allant vraiment loin.
Dans la traffole, il excelle aussi: le ski encaisse beaucoup, les jambes aussi (on en a besoin !) ce qui permet de garder de hautes vitesses tant que la neige reste légère. Encore une fois, il faut un minimum de vitesse pour que ça soit agréable et ne pas avoir peur des trajectoires directes.
Dans les champs de bosses dures et sur la glace, ça devient un peu plus compliqué, mon style n'aidant pas. Et vous en voyez ou je veux en venir: il faut évidemment plus pomper car la godille est plus physique, la vitesse plus lente mais c'est possible :) . Le ski est moins fait pour ça donc on compense physiquement. Le vendeur m'a prévenu, donc ce n'était pas une surprise: après une descente au champs de bosse du Mont Fort de Verbier, on peut être fatigué d'avoir enchainé comme un bourrin sans être aussi efficace que d'autres skieurs mieux équipés.
Pour les Pentes plus raides(35-40°, au delà je n'ai pas essayé avec ceux là), c'est évident mais je le précise: le patin est large pour les virages à sauter dans les couloirs étroits. Avec la peur de tomber, c'est un facteur à prendre en compte. En revanche, la précision fait que les sorties sont faciles et on reste serein sur le reste de la descente.
Bilan
Après un long hiver de test, j'étais assez souvent dans la fenêtre d'exploitation: poudre, piste, trafolle! Ce ski est un excellent AllMoutain haut de gamme. Il est maniable, il est dur/stable, il est léger, il est équilibré en vol. La seule condition est de pouvoir l'emmener avec un minimum de vitesse. Sous ce minimum, la légèreté reste un atout mais cela demande un peu plus de physique au skieur. Ce ski n'a que peu de limite dans la poudre, c'est grisant: on se surprend à prendre des vitesses de folie en hors piste, sereinement. Et c'était exactement ce que je cherchais à l'achat mais c'est sûrement moins accessible à des skieurs moins expérimentés.
La prudence sur glace/croute/pente raide est tout de même de mise. Pour le freestyle, je mets une note pour l'équilibre en vol mais ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection.
Pour mon programme "40 piste/60 hp", c'est un excellent compromis. Si vous êtes un skieur exigeant un ski qui ne fait pas dans la demi-mesure, c'est le ski qu'il vous faut.
Pour qui ?
Les skieurs exigeants qui veulent aller vite en hors piste
Aucun commentaire