Je skiais depuis plusieurs années des Armada JJ en 185cm. Après deux saisons je devenais frustré en descendant à haute vitesse et sur la réception de sauts avec des condition de neige moins bonne. J'avais beaucoup l'impression que le ski perdait toute son énergie ce qui me permettais pas de finir mes virages comme je le souhaitais. Comme un ski de slalom sur piste sans vraiment réussir à carver progressivement.
Je suis aller au magasin avec ces complaintes et on m'a conseiller ce ski, le Candide 4.0, avec comme argument un ski bien plus rigide, un rayon faisant plus ou moins le double du JJ et avec un cambre zero ce qui devrait permettre de bon virages avec peu de vitesse.
Je vais commencer par les négatifs. C'est un ski qui demande du travail, il n'est pas toujours facile à manier. En fin de journée sur les passages techniques ou les chutes ont de fortes conséquence ça peut stresser. Le cambre plat est un avantage en forêt je pense et sur les virage sur neige douce avec peu de vitesse. Sur la piste avec neige dur c'est bizarre de faire des virages normaux. Oui c'est un ski large mais en comparaison avec un JJ c'est assez horrible. Mais bon c'est pas très important vu que personne achète des 4.0 pour faire de la piste mais je pensais bien faire de le mentionner car les tests que j'ai lu préalablement à l'achat mettait l'accent sur la polyvalence du ski. En resumé pour les négatifs, c'est pas un ski pour tout le monde, si tu cherche quelque chose pour commencer le freeride ou le BC prend quelque chose avec un rayon plus court et un ski plus souple.
Les plus maintenant: ce ski est une pure merveille je pense. Il est tellement précis et fait exactement ce que tu lui demande quand tu te donnes à 100%. Ce que j'adore c'est sa stabilité à haute vitesse même dans la tafolle et les champs de bosses en printemps mais aussi sur les réceptions pas toujours aussi propres. En comparaison à mes Armada et a de nombre autre ski de ce gabarit, le poids est bien plus bas, voici un lien pour les poids de la majorité des skis: http://www.evo.com/ski-weight-chart-for-alpine-backcountry-skis.aspx
Beaucoup disent qu'il faut simplement pas raller et muscler ces jambes, mais ce demi Kg se fait ressentir un peu tout de même.
Sur les longs virages à haute vitesse le ski se comporte de manière très confiante. Faire des grandes courbes progressives ne sont pas un problème. Vu sa rigidité le tip ne se met pas trop a trembler sur les neige un peu plus dures ce qui faisait bien peur parfois sur les JJ. En forêt dépendant de la longueur que tu as c'est vraiment bon mais avec 191cm il faut s'habituer, ça tourne pas tout seul. Sur des traversés ou passages technique avec mauvaise neige dure ou glace le ski se comporte normalement.
En resumé, mon avis est que c'est un ski formidable si tu es près à te donner dessus. J'ai beaucoup plus de plaisir avec ce ski que mes ancien Armada JJ. Pour ce qui est des descente avec grande vitesse, des sauts et beaucoup de sauts c'est une arme. Il existe aussi le 3.0 pour ces pratiques mais je pense que la largeur supplémentaire est utile pour les journées ou la neige est présente. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message.
2 Commentaires