Profil du testeur :
56 ans | 1,89m | 82kg | Expert | Marseille Taille testée :
184 Acheté :
600€ en ligne Conditions du test :
Environ 80 jours sur plusieurs saisons, toutes neige, poudre, croute, piste, dure, bonne.
Je vous propose une revue long terme sur mon ski préféré de tous les jours, le Faction Candide 2.0 en 184 alias le C.T 2.0, mon Allrounder.
Acheté neuf en Septembre 2018, je les utilise toujours en 2025. Il comptent environ 80 sorties approximativement et 2 saisons non utilisées. D’un point de vue global ils sont toujours en excellents état, entretenus et ne souffrent d’aucun défaut.
Les Spécifications :
Mon Gabarit : 1,89 m x 82 Kg, plus tout jeune mais suffisamment pour shreder et s’amuser encore. Usage polyvalent, piste, ride en normal et switch, hors pistes quand les conditions sont incertaines, neige de printemps, mais de moins en moins de Park (voir quasiment plus) et pour des tricks simples.
Les caractéristiques du Faction Candide 2.0 :
- All Mountain Symetrical Twin
- Poplar/beech core : Noyau peuplier/hêtre
- Carbon reinforcement underfoot
- 135/102/135, Rayon 18m en 184
- Rocker Avant : 325mm
- Rocker Arrière : 310 mm
- Cambre 2mm
- Flex 6/10
- Montage du Boot Centre choisi : au milieu de la position Candide et de la position All Mountain
- Fixations Marker griffon 13 Id (très bien)
- Au niveau des chaussures je les ride « plutôt droit » / New School c’est à dire pas en appui languette ou en léger appui (pas en mode Fis). Avant j’avais des Salomon Kaos SPK, maintenant des K2 Method Pro (Full Tilt)
Décoration : Le topsheet 2018 : Noir et Or aux extrémités, j’adore sobre et ressort bien sur la neige.
Le Programme :
Je ride le C.T 2.0 depuis plusieurs saisons comme principal ski de tous les jours.
Mon quiver est constitué d’une paire de Bentchetler 120 que j’utilise dès qu’il y a de la peuf, mais quand les conditions sont incertaines j’utilise les C.T 2.0 plus polyvalents. Depuis peu j’ai ajouté une paire de pistard pour les journées ou c’est béton ou sans interêt. Les C.T 2.0 sont les ski que j’utilise le plus.
Sur Piste :
Bien affuté, je les trouves parfait pour une neige de piste de tous les jours correcte et neige de printemps. Evidemment quand il n’a pas neigé depuis plusieurs semaines ou que c’est béton, il y a surement mieux. Mais sur neige « standard » il sont super.
Grandes courbes : ça taille carre à carre, ça glisse très bien, ça relance dans les courbes et accélère, on peut enchainer les courbes propres à pleine vitesse. La Glisse de ce ski (semelle) est très bonne. On se fait plaisir autant qu’avec des pistards.
Petites courbes : très bien, le rayon de 18m, permet de bien d’enchainer, il ne sont pas compliqués à mettre en dérive ou en appui sur la carre, bonne accroche et bon slides.
Switch : impérial du au shape symetrique, what Else
Slides : très sympa aussi.
Jump et autres fantaisies de bord de piste : Ils ne demandent que ça des petites ruptures de pentes, bon pop (Ollie) très ferme avec retour d’information. Par contre c’est pas un ski à Butter ou à Jib, trop rigide, il ne se déforme pas facilement. Réception de saut bien, on part pas à cul.
Traces directes, vitesse ligne droite : rien à dire, ça tape pas, on peut y aller, pas de vibrations…
Bosses : un peu large honnêtement, pas son domaine pour enchainer les bosses en petit virages à fond type hot-dog, sauf à avoir des cuisses de 20 ans.
En Freeride :
Sur ce point, il y a un peu plus de discussion. Tout d’abord, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un ski de Freeride à proprement dit.
Je les utilise pour pas mal de hors-pistes quand les conditions sont incertaines :
Par Exemple, la limite pluie neige, il pleut (a plu) en bas de la station et on ne sais pas trop si il a neigé au sommet, soit si j’ai un doute sur l’état de la neige : Croute, soufflé, ou si risque d’entrée de couloir en béton…
Ou tout simplement, quand les conditions sont bonnes et que je n’ai pas pris les Bentchetler 120 car la journée va être longue, que je ne connais pas bien le domaine skiable hors-pistes, que la distance à parcourir ou le dénivelé est élevée avec des changements de qualité de neige.
Aussi, ils sont sur en hors pistes toute neige, mais je trouve qu’ils « ancrent un peu », c’est à dire qu’il faut les rider un peu plus vite pour aller chercher la flotaison. C’est assez difficile à expliquer, on peut rider se faire plaisir, mais ils manquent un peu de légèreté en HP.
En tant que paire unique piste / Freeride, c’est globalement très positif, mais perfectible coté HP.
Park :
Avec une largeur de 102, on préférera un patin à 85/90 pour trainer régulièrement dans le Park, mais ses aptitudes sont très bonnes on se sent pas trop encombré, le pop est ferme et le switch excellent, les Recep sont stables.
A l’heure ou j’écrit ces lignes j’ai levé le pied sur le Park, donc je ne vais pas m’attarder dessus. Mais pour prendre des Kicks S, M voir L et des box avec des Tricks simple, ils sont suffisants (non testé en rails).
Comme indiqué précédemment le ski est ferme donc pas terrible pour le jib et le Butter me semble impossible.
Solidité Vieillissement :
Nous voilà au coeur de ce test, après plusieurs saison et grosso / modo 80 sorties, les skis n’ont pas bougés. Bien sur je les ai fait entretenir et rebouché les pocs crées par les différents Sharks sous la semelle. Le topsheet n’a pas bougé, ils ne sont pas rayés, la structure du ski est de qualité toujours au top et ferme, les carres n’ont pas morflés et accrochent toujours. Ils sont pleinement opérationnels.
Aussi pour ceux qui envisagent d’acheter une paire s’occasion ou similaire chez Faction, je trouve que ce sont de très bons ski de tous les jours pour ceux qui aiment s’amuser dans toutes les conditions. C’est vraiment un ski coup de coeur.
Pour qui ?
- Skieurs Experts à débrouillées qui veulent s'amuser de partout : Piste, Freeride et Park occasionnel
Aucun commentaire