Test Faction Candide 4.0 2016

43 Tests Faction Candide 4.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
tonido

FSBC 0% MG

Faction Candide 4.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,87m | 85kg | Confirmé / expert | Marseille
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 3 semaines | Météo : toutes | Neige : toutes
ski acheté pour 3 semaine au Japon décembre 2015, monté en dynafit Beast.
Chaussure dynafit Mercury améliorée + chausson alpin dalbello.
Monté sur la marque freeride.

Skis en Main, pour un ski industriel la qualité est là. Le ski parait sérieux. Les rockers sont généreux mais cohérents, l'ensemble est (très) léger. Le flex est gentillet, plus dur qu'un Bentchetler ou un Nocta, plus mou qu'un Scapper ou AKJJ. Peu de taper, pour la gamme.

Comme tout les skis sans cambre, la position des fix et placement sur le ski est primordial. l'équilibre n'est pas évident, j'aurais surement préféré reculer encore un poil la fixation, pour prendre une postillon plus naturelle.

> Dans la poudre, la vraie, celle qui vole par dessus les épaules.
On va pas le cacher c'est un régal, c'est vif, franc, et c'est léger. Dans ces conditions : quand le ski déforme la neige et pas l'inverse, existe t'il encore des mauvais skis de poudre ?

> Poudre imparfaite, tassée, ventée, hors forêt.
A plat le skis accélère correctement, grandes ou petites courbes c'est au choix, plutôt surfy quand même. Sur l'angle le flex m'a paru un peu trop light, surement la torsion, qui peut faire tanguer la spatule et déstabiliser le tout. Rien de méchant ça reste très skiable.
> trafolle, ça fonctionne parfaitement à plat, dame bien les traces sans être fourbes, la spatule travaille bien globalement plus homogène qu'un Bent ou AKJJ.

> Sur dur, A plat c'est très joueur, et dériveur, assez sympa. Avec de la vitesse c'est moins casse gueule que d'autres skis sans cambres avec le même programme. Je zappe la case carving, sans interêt pour le 4.0

Pour conclure, j'ai apprécié le côté léger et très joueur du 4.0, pour randonner au Japon (forêt ++) c'est un bon compromis. Un peu moins enthousiasmé par sa performance en freeride ou dans les poudres plus travaillées, ou je lui trouve un petit manque de puissance.
Pour mon poids un noyau pur beurre semble plus indiqué. Je préfère mon MOMENT Ghost train en poudre, et mon Blizzard Bodacious en freeride.

Un bon skis en deuxième paire pour toute les poudreuses. Entre le FSBC qui fonctionne bien et le freeride ludique et surfy.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire