Test Faction Candide 4.0 2016

43 Tests Faction Candide 4.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
yeka
Par yeka

Parfait dans son programme

Faction Candide 4.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 183
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Toute l'année dès qu'il neige plus de 20 cm (ok un peu rare ces derniers temps): poudreuse, trafole, soupe.

Points forts

Son équilibre, portance, déjaugeage, légèreté, sobriété.

Points faibles

RAS

Post du test un peu tardif pour ce ski de 2016 mais du coup, test réalisé sur la durée! 

Pour commencer, ce que j'apprécie, c'est son shape style alpin classique - merci Cadide Thovex de faire de la résistance !- par rapport aux shapes qu'on voit depuis 4/5 ans et maintenant presque exclusivement, en 5 points, avec les points les plus larges spatules et talons plus proches du patin. Bref, c'est un long débat mais la polyvalence à ses limites.

Donc dans son programme, poudreuse et trafole, c'est un ski monstre. En peuf, il est parfait, se conduit aisément, super portance (en même temps à 122 au patin hein ...) très bon équilibre avant/arrière, on hésite pas à appuyer sur les spatules, il vole. Le cambre plat favorise le déjaugeage, c'est très réactif et on peu ainsi être vraiment précis. Il faut aussi souligner la relative légèreté du skis qui contribue grandement à son contrôle, tout en restant bien rigide. En  sous bois, même dense, ça le fait bien, mais on sens un peu plus de fatigue dans les jambes faut l'avouer.

Quand tout devient tracé, il montre encore sa force, il absorbe le terrain, et encore une fois avec un super équilibre. On peut filer tout droit sans broncher, c'est assez bluffant, c'est super stable à pleine vitesse, on se sens réellement en confiance, renforcé par sa bonne rigidité comparé un certain backcountry ou le control est moins facile du fait d'un flex plus souple. Confiance totale également quand il s'agit de sauter des (petites pour moi) barres, ras en l'air, les récep sont hyper confortable, mais quand la neige a durci.

Au printemps période à laquelle on peut passer de peuf le matin à la soupe du soir, le skis fait encore des merveilles. Quand il faut rentrer en fin de journée où beaucoup galère, le comportement du ski est top, il permet de passer par dessus tout, ça en deviendrait presque agréable de skier dans la glace pillée!

J'étais un peu inquiet à la lecture des tests pro de l'époque sur la condition physique à avoir pour ce ski. Très bonne surprise de ce coté, je suis un petit gabarit, le ski est effectivement sportif mais loin d'être une machine à gros cuissots comme j'ai pu le lire.

Après c'est sur, sur neige dure, là c'est autre chose, ça demande beaucoup de contrôle et d'efforts, ce n'est pas une surprise, alors attention si il faut passer par des zones croutées pour accéder à des faces encore en peuf, ça construction traditionnelle est dans ce cas un avantage pour éviter de devenir une patinette.

Je vous apprends rien en concluant que c'est un ski exclusif de journée de poudreuse, et dans ses conditions c'est gros gun, gros plaisir au RDV... mais ça demande d'avoir plusieurs paires de skis évidemment... ou ne skier que dans ses conditions ^^.

Pour qui ?

A ceux qui veulent s'amuser dans la peuf, un minimum sportif quand même

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire