J'ai longtemps hésité avant de sauter le pas des 4.0, et je ne regrette pas une seconde. Je les ai pris en 183 montés avec des FKS 180 en -3.
Première sortie de la saison aux Sept Laux, montée en raquette, l'avantage c'est qu'on à trouvé à peu près toutes les conditions de neige.
Premier point, ces skis sont très léger pour 120 mm au patin, et ça se sent sous les pieds et à la montée si vous faite un peu de rando.
Première section dans 20 cm de poudre, le cambre plat se fait sentir, c'est stable, ça flotte et les skis déjaugent sans effort. Quelques petite sauts pas assez important pour juger la présence du talon mais à priori c'est plutôt positif pour les réceptions de barres.
Ensuite en dessous de 2000 on est passé dans de la neige croutée assez dure à skier. Là il faut avoir des cuisses, mais si c'est le cas vous pouvez tracer c'est un régal. Attention quand même, ils sont très rigide et à la moindre faute et c'est le décrochage assuré.
Dernier passage sur des bout de pistes damées, et la grande surprise. Il suffit de bien se mettre sur les carres pour prendre la courbe et ça va tout seul, évidement c'est pas l'idéal pour faire du slalom mais le comportement des Candide sur piste est assez rassurant. A voir sur la glace, mais à mon avis il ne faut trop leur en demander non plus !
En bref, les 4.0 ne sont pas des lattes pour un skieur intermédiaire, ça reste un pro model quand même très physique qui ne pardonne pas les erreurs. Mais si vous chercher un ski pour envoyer du bois dans la poudre, avec beaucoup de caractère, foncez, c'est un vrai bijou !
Aucun commentaire