Très Intéressant ! Un 182 qui sait se faire doux...
Profil du testeur :
32 ans | 1,82m | 72kg | Confirmé / expert | Grenoble Taille testée :
0 Conditions du test :
Durée : 1 journée
Bon… petite mise en situation :
- Journée ensoleillée, globalement des T°C positives, la neige supporte bien le soleil.
- Pistes bien préparées pour le terrain de jeux de ces skis.
- Première journée, les cuissôts sont encore fébriles, il faut se mettre dans le bain !
- Test dans le cadre du Ski Force Winter Tour à Val Thorens.
- J’apprécie beaucoup Elan pour diverses raisons mais j’aime encore plus me sentir bien sur mes skis, donc s’il y a critique à faire, elle sera faite.
Ce sont les derniers skis que j’ai testés sur cette journée. Je pensais terminer avec des typés GS, dans les 175, rayon dans les 17, du tonique mais sans les contraintes racing. J’attends un peu au stand Elan avec les ptis gars bien sympa qui n’ont pas oubliés Movember, les GSX 176 n’arrivent pas mais les RipStick 182 oui…
Hésitation, la journée et les tests se terminent (sortie des skis du moins), je ne vais pas attendre les GSX 176, prochaine fois, et puis ils ont une bonne gueule ces Ripstick 182.
Go !
Première sensation, un certain poids en mains mais… une bonne légèreté au pied !
Trois, quatre virages avant de prendre le télécabine, (bon en fait plus deux trois avec son rayon de quasi 20m), il y a peu de pente ici mais les skis se posent bien sur leurs carres, les spatules rentrent toutes seules, peut-être un peu trop d’ailleurs, on va voir plus haut.
P’ti tour en cabines et hop on se retrouve en haut.
C’est parti et de suite les skis font comprendre qu’ils aiment avoir quelqu’un qui pousse sur les fixs. Les 182cm offrent beaucoup de stabilité mais ce ne sont pas des skis de promenade, ils aiment bien se faire guider plus qu’ils aiment guider et après quelques mètres ils démontrent qu’ils aiment également bien les pistes à bon %, ça tombe bien Val Thorens ya de quoi faire.
Pas grand monde c’est parfait on va pouvoir utiliser les 20m de rayon, la vitesse augmente, les cuisses chauffent en peu (c’est bon ça), la neige est bonne, lisse, petite plaque, le ski ne bouge pas, le changement de carre à carre est rapide, plutôt joueur ! Utilisation de toute la largeur de la piste, virage long, virage moyen, virage long… le regard bien placé, on arrive bien à guider le ski là où on le souhaite b#r%el sont super ces skis ! Virages courts, ok c’est pas son truc (non sans rire ! mais néanmoins ils se laissent faire en conduite dérapée).
Retour aux virages long/moyen du coup. La neige est bonne, lisse, j’augmente la vitesse mais il y a une petite perte d’accroche au bout d’un moment, il faut plus appuyer mais je n’ai pas les cuisses pour le moment… Malgré-tout, les spatules vont peut-être montrer leurs limites par la suite car elle commencent à vibrer et la sensation est moyenne.
Retour à des vitesses « moins race », (en toute modestie, je n’ai plus le niveau et c’est surtout pour l’explication, la description du test) virages moyens, virages long, la neige est toujours aussi bonne quelques mètres plus bas mais on passe du lisse au trafolé !!! Yes ça passe tranquille ! C’est une bonne surprise dans cette neige ! Je me suis dit à ce moment là que c’était quand même très bien pour des 182 « race grand public ».
Pas envie de les rendre, je les garde du coup et je remonte, je remonte… beaucoup de plaisir mais cette fois c’est l’heure…
En somme bonne surprise. 182 très stable malgré la petite sensation de perte d’accroche à haute vitesse (skis ? cuisses ?) Ski accessible qui est, je pense, parfaitement positionné sur le site Internet d’Elan ; à savoir « Advanced/Expert ».
La prochaine fois, je testerai le 176 pour comparer.
Je vais essayer de faire un « Pour qui » même si c’est compliqué…
Pour bon skieur
75/80kg mini pour les 182
Qui aime skier dans des stations comme Val Thorens ou les 3 vallées, Valloires aussi, ou encore l’Alpe d’Huez…
NB : Ils sont très bien construits (sandwich, chants droit entre autre) et ont une belle finition ce qui laisse présumer une bonne longévité.
Un commentaire