Test Elan ripstick tour 104 2022

2 tests Elan ripstick tour 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Pour skier avec style comme Plake

Elan ripstick tour 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 180
Conditions du test : Du ski de stations (piste/hors-pistes) au ski de pente raide

Points forts

Tourne facilement
Léger
Design evidemment

Points faibles

Plus difficile a tourner en neige croutée

Le ripstick tour 104 est un modèle signature en collaboration entre Elan et le skieur Glen Plake , il a participé à toutes les étapes, de la conception aux tests.

C'est qui Plake ?! Si vous ne le connaissez pas encore, Glen Plake est un Américain pionné du freeski, reconnaissable a sa coupe de cheveux et ambassadeur Elan ;) Pour plus d'infos, retrouvez sa bio ici.


En Général:

Je les ai pris en 180cm, les côtes sont 122/104/128mm pour 1,540 kg le ski. C'est un ski amphibio, c'est-à-dire qu'il y a une différence entre le ski gauche et le ski droit, avec un cambre le classique pour la carre intérieur et un rocker côté extérieur, cela permet de faciliter et de fluidifier l'entrée en courbe du ski.

Je les ai montés avec des fixations ATK C-Raider, les mêmes utilisées par Glen pour tester le ski afin d'avoir le meilleur combo possible.

Bon et le design, on en parle ? Par ce que sur ce ski, on ne peut pas passer à côté ! Personnellement, j'adore ! Des belles couleurs et deux skis différents, avec une ligne continue qui permet de repérer facilement le ski gauche du ski droit et une belle signature de son créateur Glen.


Sur le terrain:

Commençons par le ski de piste, avec son rayon de ski large à 23m on n'est pas sur un ski de slalom, mais ce n'est pas ce qu'on cherche ! Il tient très bien ses courbes en mode carving, merci l'amphibio ?! Il est bien agréable pour taper des grandes courbes sur une piste bien dammée. On peut également tracer des droites et prendre de la vitesse, le tube en carbon rigidifie le ski et il ne vibre pas !

En montée, le ski est incroyablement léger pour un plus de 100mm, avec un des combos ski/fixations des plus légers que j'ai eu avec environ 1,9kg par ski. Pour garder un poids léger il est composé de carbon mais on reste sur un ski de freerider avec une nouvelle construction d'Elan dite "Carbon Bridge", une tige en carbon est ajouter sur la longueur du ski afin de le rigidifier !

En hors-piste, il est de plus en plus rare d'avoir les conditions de neige parfaite avec de la poudreuse, on a donc besoin d'un ski qui peut passer de partout sans se poser de questions, neige compacte, trafole, glacée... On les voit toutes passées dans la saison. Le ripstick est très rassurant et facile a skier dans ces conditions quand on a un minimum d'expériences. Dans les pentes raides, son poids le rends facile à tourner pour un 180cm et le care affûté tient très bien, on peut pleinement apprécier la descente sans avoir à se concentrer sur le terrain pour prévoir les types de neiges.

Un peu moins performant dans de la neige bien croûté, forcément du a son poids léger, il faut mettre plus de puissance pour tourner qu'avec un gros freeride en titan.

Quand la météo est de notre côté et qu'il neige toute la nuit, c'est également le bon ski à prendre ! Il déjauge très bien dans la profonde, on s'amuse bien à rebondir de virage en virage 😍

Pour qui ?

Les freerideurs qui veulent une paire plus légère pour avaler du D+ en gardant de la performance en descente. Un ski à emmener de partout sans se préoccuper des conditions de neige.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire