Test Elan Primetime 55 2024

1 test Elan Primetime 55.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Ça coupe, ça trace et en plus en souriant

Elan Primetime 55
Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Chartres
Taille testée : 172
Conditions du test : Neige dure, journée nuageuse, température entre -2° et 0°C.

Points forts

Petites et grandes courbes, accroche et précision

Points faibles

La piste, la piste et encore la piste

Journée de test de skis Elan, comme tous les lundis de la saison dans la station où je suis.

Possesseur d’une paire de Wingman CTI 92 (voir test) que je possède, et d'une autre paire également fabriquée par Elan (mais d’une autre marque), je me décide à essayer un ski de piste. Cette nuit il a neigé 5 cm, il a regelé dessus et les pistes sont préparées.

J’arrive au test et après un échange le gars de chez Elan me propose d’essayer le PrimeTime 55. Ils ont le 44 et le 33 mais étant donné que je cherche un ski incisif sans être dans un ski « race », celui-ci semble alors le plus indiqué.


Accessibilité & confort : 5/5


Prise de la taille de la chaussure, réglage, ajustage du poids. Je chausse. En fait Non, je dois m’y reprendre à trois fois pour chausser le ski. Ça me fait très étrange d’avoir un ski avec un patin très peu large. Généralement, je suis plutôt habitué aux skis entre 90 et 110, mais là 69, ça change. Mais ça a son importance pour la précision.

Quelques mètres de descente jusqu’au télésiège. Le ski semble facile d’accès, léger mais rigide, double renfort en titane apparemment. Il me faut de la pente pour le tester correctement.

Avant d’aborder les aptitudes sur piste, le ski m’a semblé accessible mais nécessitant une bonne maîtrise du ski sans pour autant être un pro. J’ai cependant été obligé de réadapter ma position de ski (très rapidement). Le ski n’est cependant pas fatigant et peut être skié en mode cruise.


Performances Grandes courbes et Petites Courbes, donc PISTE : 5/5


Je sors donc du télésiège ; la piste du stade étant pris par les entraînements, je prends la piste à côté. Même pente, peu de passages, je me lance. Premier virage, les carres accrochent la neige dure, je ferme bien le virage et je décide mettre un peu plus d’angle. L’entrée dans le virage est très précise et ça tourne assez court (15 de rayon environ). Je suis seul sur la piste et alterne entre virages courts et plus longs ; la piste est trop courte, mais l’impression est au top. J’adore.

Nouveau télésiège, nouvelle piste, plus exposée au vent avec un long passage de neige dure, voire glacée par endroit suivie d’un long schuss. Le début est facile et plutôt plat. Je tourne en appuyant tranquillement, content, en plus, d’avoir vu un chamois dans la remontée.

La pente arrive, un peu de monde, moins de largeur de piste. Le ski est d’une précision incroyable et j’arrive rapidement à la partie « béton » mais je taille toujours des courbes plus ou moins fermées. Le talon plat me parait très rigide. Le ski a un bon renvoi en fin de virage sans être violent ou trop exigent ; tout dépend de ce que je recherche au moment donné. Mais j’arrive au schuss, et toujours sur les carres, j’agrandis les courbes et me positionnent en prise de vitesse. Petite cassure, je m’envole ; le ski me parait hyper léger et en retouchant la piste la prise de vitesse est toujours là.

Ce ski est fait pour la piste et uniquement pour la piste. Une heure plus tard, la neige a déjà changé et le ski n’est déjà plus le plus adapté à la neige transformée.

Cette paire de ski, la plus haut de gamme « On Piste » de chez Elan, remplit complètement mes attentes, de l’attaque du virage à sa sortie, sa possibilité de tourner court ou long. C’est pour moi le ski de piste idéal, enfin pour une piste préparée ou à la rigueur glacée, en excluant la moindre transformation, bosse ou soupe.


Aptitudes tout terrain et Freestyle : 1/5


Bah n'essaie même pas.


Conclusion


Même si ces skis m’ont paru géniaux quant à la pratique exclusive de ski sur piste, je me pose quand même la question d’acheter un ski à 1000 € (prix catalogue), quand la neige se transforme à vitesse grand V. Je skie dans un domaine se situant entre 1100 et 3300m d’altitude et, depuis quelques temps, les conditions parfaite pour ce type de ski sont de plus en plus rares. Et ça va être compliqué de le trouver en location ; va falloir négocier ça avec le shop qui organise les tests.

Je mets 9/10 car j’ai pris un plaisir monstre mais pas 10 pour la simple raison que j’ai un doute sur un ski qu’on peut utiliser uniquement 2 heures max dans la journée.

Pour qui ?

Ceux qui aiment la piste dans une station à haute altitude.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire