8/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Journée de test de skis Elan, je teste le Primetime 55 mais je fais une pause de 30 minutes pour essayer le SLX 165. C’est le ski Race Slalom de chez Elan.
Je ne me considère pas suffisamment bon skieur pour conseiller un ski course mais je vais donner mon avis dans le cadre d’une utilisation plus standard. Le ski a été préparé en mode course, fartage, affutage à 87°.
Déjà pour partir avec le ski, ça a pris plus de temps qu’avec le Primetime : mise à la taille, ajustage au pied… On sert fort et c’est parti.
Ce n’est ni accessible, ni confortable, mais, et j’y reviendrai dans ces aptitudes sur piste, ce ski peut correspondre à certains skieurs.
Pour le faire tourner, il faut savoir skier et bien mais dès qu’on le skie pas trop mal, on a mal aux cuisses et au pied ; et encore le flex de 120 de mes chaussures n’était pas du tout suffisant (voir conclusion).
Le rebond de changement de virage peut mettre rapidement à mal de nombreux skieurs et j’ai failli être projeté, sur le côté ou en arrière, 2 ou 3 fois.
Ça tourne court mais court !!! C’est certain qu’avec ce ski on a envie de participer à un slalom spécial.
Pour essayer de rentrer dans la précision.
L’entrée dans le virage est précise. J’ai trouvé beaucoup plus facile de tourner fort avec de la vitesse et de la pente, mais le ski emmène là ou on décide de l’emmener.
La carre accroche tout pendant le virage, j’ai essayé des parties gelées et (merci l’affutage), je n’ai pas été mis en danger.
Fin de virage ? Ça appuie fort, ça reste dans la ligne.
Le transfert d’appuis m’a semblé assez facile sur les courbes pas trop appuyées. Par contre, sur les courbes typées slalom, je me suis plusieurs fois fait légèrement éjecter. La position sur le ski est primordiale et pour peu qu’on soit fatigué ou légèrement en arrière la sanction tombe directement : Siège éjectable direction l’extérieur du virage.
Etant donné que le ski tourne très court, il n’est pas forcément adapté à une utilisation quotidienne à moins de vouloir enchaîner les virages.
Aucun intérêt à mon avis d’essayer même un bord de piste.
Et déjà qu’avec un ski freestyle, je ne suis pas bon en freestyle alors avec celui-ci… No comment.
C’est difficile de dé-catégoriser un ski comme celui-ci. A quoi pourrait-il servir si ce n’est faire du slalom. Je laisserai les pros le juger et le comparer aux autres skis du circuit.
Pour une utilisation quotidienne, le ski est bien trop exigent pour être sorti une journée entière. C’est un ski où on se sent (ou où on est en constante nécessité d’attaquer). Il nécessiterait même que je change de chaussures car avec mon flex de 120, j’a senti que ça n’était plus suffisant.
Ai-je oublié de mentionner également qu’il faudrait que je me rachète de nouvelles cuisses ? J’a fini les pistes essoufflé et les cuisses dans le dur.
Bref, c’est un ski hyper sportif réservé à une utilisation bien spécifique, mais je suis hyper heureux d’avoir pu le tester.
3 Commentaires