Test Elan Wingman 82 Cti 2020

1 test Elan Wingman 82 Cti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Ski dynamique et sécurisant, mais manque le truc en plus.

Elan Wingman 82 Cti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Chartres
Taille testée : 172
Acheté : 399€ en ligne
Conditions du test : Tout type de temps, clair, nuageux, neigeux, froid et chaud.

Points forts

Ski facile et très sécurisant

Points faibles

Manque de fun

J'ai ce ski depuis quelques temps et je l'avais laissé à la cave sans fartage particulier. Le ski a même un peu pris la rouille sur les carres. Pas grave, je file dans le shop en face de l'appart et un léger réaffutage et un coup de wax et c'est parti pour les pistes.

Première réaction : pourquoi j'avais pris des skis de cette taille. Ah oui, je voulais un ski facile pour les jours sans. Finalement, on est parti pour un test complet sur la journée.

Il a neigé il y a quelques jours pas loin de 40cm donc on va pouvoir tester la piste damée, les bords / hors piste (sans chercher du trop engagé), et les bosses du retour.


Accessibilité & confort : 5/5


Le ski est facile au pied, peut-être même trop accessible. Il est vraiment confortable. ça change de ce que j'ai essayé dernièrement ou de mes skis au quotidien, les Mirus Cor de BlackCrows. J'ai l'impression de ne plus avoir besoin de faire de virage, de ne plus avoir qu'à appuyer sur la languette. Ça tient bien sur la piste damée et même sur les petites bosses ou on peut tirer droit ou sur les carres.

Il faut appuyer sur la languette, mais je pense que même un skieur intermédiaire, parfois un peu en arrière, pourrait emmener le ski facilement. Ce ski est accessible pour un grand nombre de skieur.


Aptitudes piste : 4/5


Glace ? ça accroche. Neige fraiche ? ça flotte pas mal si pas trop d'épaisseur. Bosse ? ça coupe et ça rebondit bien.

Sur la piste du matin, à la première benne, le ski est vraiment bien. On attaque sur les carres, de plus en plus d'angle. Ça tourne très bien, mais de façon linéaire, on a souvent l'impression de prendre le même virage, à l'infini avec une facilité déconcertante. Mais Elan, a tout fait pour que le virage soit facilité : le système Amphibio remplit son devoir à merveille. 

Il a neigé quelques centimètres et la visibilité est pourrie : pas grave, le ski réagit de la même façon que ce matin sur la neige damée. ça tourne toujours aussi facilement.

Bien sûr, il faut rentrer et tous les passages répétés des skieurs et skieuses à pousser la neige plutôt fraiche en bosse et laisser la glace entre. Mais ça tourne toujours pareil que ce soit dessus ou dessous ou à travers, et ça en deviendrait presque amusant (voir conclusion).

Petit test sur un schuss et ça bouge pas, debout ou en position allongée, ça tient à plat et sur les carres.


Aptitudes hors-piste : 3/5


Elan classe ce ski en all Mountain et en effet, il n'est pas pris au dépourvu dans ce qui reste des 40 cm de neige tombé l'avant veille et même sur les passages de neige traffolée.

et ça tourne facilement également comme sur la piste.

Cependant, probablement en raison des 82 cm au patin, ça a tendance à s'enfoncer trop facilement et il faut faire l'effort de déjauger très souvent.

Je ne suis pas certain de pousser plus loin et de sortir dans un hors piste plus engagé avec ces skis.


Aptitudes freestyle : 0/5


Nous ne sommes pas du tout sur un type de ski permettant d'aller sur Park.


Conclusion


Ces Wingman CTI 82 d'Elan sont des skis d'une facilité déconcertante et le ski est rarement pris à défaut. Leur polyvalence annoncée est présente mais j'estimerai plutôt le ski fait pour la piste quelques soient les conditions de celles-ci.

C'est un ski qui peut permettre vraiment de progresser ou de passer une journée tranquille. Cependant, à vouloir faire un ski polyvalent et "facile à vivre", je me demande si Elan n'a pas sacrifié une approche ludique du ski.

Elan les présente comme des skis d'une "Suprême confiance" et ils ont totalement raison sur ce point.

Pour qui ?

Du skieur intermédiaire souhaitant progresser au skieur confirmé souhaitant avoir des journées faciles passées à faire de belles courbes

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire