Profil du testeur :
36 ans | 1,72m | 75kg | Avancé Taille testée :
181 Acheté :
d'occasion Conditions du test :
1h30 au SFWT de Val d'Isère. Visibilité exécrable, tempête de neige. 10/15cm de fraîche sur un fond dur et glacé de neige à canon. Un peu de trafolle. Test à vitesse moyenne.
Points forts
Accessible
Ludique
Petits virages faciles malgré les 96 au patin.
Polyvalent
Points faibles
RAS pour ce test.
A voir à vitesse plus soutenue
A voir dans plus profond
Testé durant 1h30 au SFWT de Val d'Isère le 25 novembre, dans des conditions météos pas toujours simples. Plutôt adepte des skis "all mountain" "all round" et "all tout ce que vous voulez", j'ai pu le comparer au Blizzard Brahma CA, au QST 92 de Salomon et au Zag H95.
Je cherche un ski capable de remplacer mes Blizzard Kabookie qui commencent à se faire vieux (2013). Assez proche en terme de lignes de côte (133/98/118 pour le Blizzard, 134/96/113 pour ce Ripstick), c'était l'occasion de pouvoir les comparer !
Mon profil:
1m72, 75kg. Sportif (trail/ski/ski de rando/télémark), environ 25/30 sorties/an tout confondu. Mon domaine, c'est le all mountain. Pistes/hors-pistes, je dirais que je suis sur un programme 80%HP/20%piste sur la saison. Pas de FS, même si je ne suis pas contre un ptit saut sur du relief naturel de temps en temps.
J'ai un bagage technique "correct" qui me permet de passer partout sur toutes les neiges, et j'aime les skis plutôt joueurs, mais qui répondent présent quand on leur rentre un peu dedans. Je déteste par dessus tout les skis mous du genou et sans vie !
Mon quiver : bushwacker/xdrive 8.8/Kabookie/wayback 88 en rando/intuitiv big en télémark.
Le ski:
Le représentant de chez Elan me vend ce Rispstick comme un ski ludique, accessible, facile à skier mais sans pour autant être un ski sans répondant. Avec ses Roxa 130 aux pieds et son passé de pistard en compétition, je me dis que le gars sait de quoi il parle. Avec mon 1m72, il me dit que le mieux serait un 174. Sauf qu'il est déjà sorti du parc. Il ne lui reste qu'un 181. Même pas peur, bien au contraire ! Les QST testé en 177 m'ont bien plu et je me sens d'humeur badine.
La déco est flashy ! Vert fluo, orange fluo, difficile de passer à coté. Ça tranche complètement avec les QST un peu fades à ce niveau. L'avantage, c'est que tu es quasiment sûr de retrouver ton ski quand tu le perds dans la profonde! En tout cas, je suis fan de cette déco qui te fracasse la rétine.
En prenant les skis, je suis frappé par le poids. Déjà que je trouvais les Salomon légers, mais là, malgré quelques centimètres supplémentaires, ils me semblent encore plus light ! Avec 1400gr le ski, pas étonnant qu'on soit dans un programme freerando. Ils s'inscrivent dans la lignée des skis actuels qui cherchent un gain de poids. De mémoire, c'étaient des fixations Tyrolia Attack 13 montées dessus.
Inspirés des amphibio, il y a un ski gauche et un ski droit, attention de ne pas se planter en chaussant.
Le test :
Comme évoqué plus haut, la visibilité est pourrie. Tempête de neige, du vent en altitude et il fait bien froid. Environ 10-15cm de fraîche sont venus recouvrir la neige à canon. Le fond est béton, recouvert par cette trafole fraîche. Sur les bords de pistes, on trouve 15cm de poudre qui repose sur pas grand chose... Autrement dit, pas les conditions idéales pour un test... Sauf que ces skis m'ont mis la banane sur chaque descente !
Dès les premiers virages, on cerne ces Ripstick. Pas besoin de sortir le bleu de chauffe pour les driver. Alors que je m'attendais à une certaine inertie pour les faire pivoter (96 au patin et 181cm !), je me retrouve à enchaîner des ptis virages bondissants à vitesse moyenne. Même pas besoin d'aller vite pour les faire tourner ! Que ça soit en conduite glissée comme en coupé, le changement de rayon est facile et le passage de carre à carre est rapide.
Alors que j'étais un peu sur la retenue au test précédent, voilà que je me sens poussé des ailes avec ces Ripstick aux pieds. Ces skis mettent en confiance, malgré les conditions pourries. On voit rien, on prends des paquets de neige sortis de nul part, on distingue à peine le relief, mais aucun soucis. Le ski passe partout sans être chahuté et on ne subit pas la glisse. A l'occasion d'une percée, on prends un peu de vitesse pour allonger les courbes et le ski tient toujours aussi bien. Je ne sens absolument pas la longueur ni la largeur comme une gène, au contraire. Il y a du rebond juste comme il faut et je garde le sourire scotché au visage malgré le temps.
Dans la trafole, et avec cette vitesse plutôt moyenne, le ski s'en sort très bien. La spatule absorbe le terrain et permet de passer partout sans soucis. Je trouve qu'il s'en sortent mieux que les QST. En sachant que parmi les 4 skis que j'ai testés, c'étaient les Zag H95 qui m'ont donné le plus de satisfaction dans ces conditions. Mais j'ai pris plus de plaisir avec ces Ripstick, parce qu'ils sont plus joueurs (ou plus faciles et plus légers ;))
Un regret : le fait de ne pas pouvoir les tester avec une bonne visibilité pour pouvoir envoyer un peu plus fort. Parce que du coup, je me suis contenté d'un test à vitesse moyenne sans forcer dessus. Ils mériteraient d'être re-tester dans de meilleures conditions.
En résumé :
Vraiment emballé pour ce premier contact avec ces Ripstick 96 ! Légers et très maniables, ils ont su me filer le sourire dans des conditions pourries. Facile à piloter à la fois en conduite glissée ou coupée, ils sont réactifs et ludiques. Aucune inertie liée à la largeur du patin ou à la taille (+10cm), la spatule assure le travail dans la trafole en se jouant du terrain sans être bousculé. Le ski vit bien et ne subit pas la neige pour ce test à vitesse moyenne.
Il faudra un autre test pour voir ce qu'ils valent quand on tape dedans et voir leur comportement en poudre. Mon coup de cœur parmi les 4 skis testés ce jour là. Plus sympa à skier que les QST 92, plus joueurs que les Zag H95 (même si moins efficaces dans la trafole), et subissent beaucoup moins le terrain que les Brahma CA (trop souple !).
NB : une série limitée "Black Edition" existe, version un peu différente de la version normale, renforcée avec une couche de carbone. A tester grâce à skipass et ses tests privés, donc si toi, modérateur, tu lis ce test, sache que je suis plus qu'interressé.
Pour qui ?
Programme large pour ce ski. Ceux qui cherchent des lattes qui aiment la bagarre, passer votre chemin !
PerGiocare
Bon, ben avec un tel CR de test ... Elan va devoir ajouter des paires en test privé
Bast03
J'espère de tout coeur que tu pourras te choper une paire...parce que skier avec des B2, même dans les Pyrénées...On ne peut pas te laisser continuer faire ça :p
PerGiocare
ouais ... mais comme tu as + de points ... tu as bien vu que ceux proposés sont noirs ... alors que toi c'est les verts que tu préfères ... noirs, tu risques de les perdre
Bast03
Les points... les points ... j'ai déjà une veste à tester, pas sûr d'être encore élu pour un test comme ça Mais sinon, noirs dans le blanc, ça se voit bien aussi. Faut montrer de la motivation, faut en ajouter des couches dans les commentaires, ça va payer !
5 Commentaires