9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
13 tests |
Note moyenne 9,2/10
Tous les avis
Le ski Himalaya (version 2015-2016) est un ski pensé et développé par Glen Plake. Après environ 2 ans de réflexion, Elan a fournit une petite merveille !
CARACTÉRISATIONS
Tailles disponibles: 163 -170 - 177 cms
Côtes: 114mm / 97mm / 127mm
Rayon: R. 23.5 - 21.5 m
Construction: Mountain Rocker, Bridge Technology, Dual Radius, Monoblock, noyau bois laminé, renforts en fibres de verre.
Extrait de la documentation technique que j'ai jugé intéressant de mettre en avant
Le noyau en bois laminé va de la spatule au talon. Il permet d'ajuster la flexibilité. Extrêmement réactif et très durable, il transmet la puissance directement dans les carres et permet une grande polyvalence dans différentes conditions de pistes.
Les renforts fibre de verre sont positionnés au-dessus ou en-dessous du noyau. Il permet d'améliore la rigidité en torsion.
L'association noyau en bois en renforts en fibre de verre permet d'allier légèreté et résistance. En effet, la couche extérieure en fibres va récupérer les efforts de traction et de compression subit par le ski. Le noyau en bois est donc protégé !
MON RESSENTI
La fiche technique indique 97mm au patin et la technologie Bridge qui consiste en 2 tiges de bois sur la longueur du ski pour le renforcer en rigidité et permettre une meilleure skiabilité... et le tout pour 2900 grammes la paire ! Autant dire que pour un petit gabarit comme moi (165cm, 50Kg) ce ski est un vrai bonheur pour enchaîner les D+ ... et les D- !
Mais revenons un peu en arrière ! Le choix des skis est toujours un peu difficile. Je voulais une paire légère pour le coté rando mais assez stable pour me faire plaisir sur pistes. Et voilà que je déballe à Noël des skis au design magnifique signé Elan, chouette, allons vite les essayer ! Des fixations Dynafit TLT Speed Turn, des peaux de la même marque et hop c'est parti !
A LA MONTÉE : Un ski léger et stable qui permet de gravir les pentes sans s'épuiser. La largeur au patin permet d'avancer sans avoir les jambes trop écartées ! Aucun problème pour les conversions même si les skis sont un peu grands pour moi.
A LA DESCENTE : Un ski d'une polyvalence remarquable ! Le ski est très accessible en neige fraîche, de printemps, croûtée... Le rocker et la largeur du ski permettent une bonne flottaison. Les virages sont faciles à initier, que se soit les grandes courbes en vallon ou les godilles en couloir. Bonne stabilité.
Par contre, sur pistes damées dures, avec une bonne vitesse, je trouve que les spatules vibrent et cela devient assez vite inconfortable. Est ce du à mon petit gabarit ou juste à la légèreté de ski ? Probablement la légèreté du ski.
EN BREF
Des skis excellents pour le skis de rando (mon usage principale). Tout est là, légèreté, fiabilité et plaisir surtout ! Seul petit bémol: ces vibrations qui apparaissent sur neige dure à vitesse élevée.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire