Sur piste, ce ski est très stable en grande courbe et à grande vitesse grâce a sa structure bois et au renfort titane et à son rayon de 18,4m. Contrairement à la majorité des skis disposant d'un tel rayon, il est également facile à utiliser en petite courbes grâce à la technologie Amphibio qui mêle un pisten rocker sur la carre intérieure et un cambre sur la carre externe ce qui permet de l'utiliser comme un ski de rayon 16m environ . Le système Waveflex lui donne aussi une facilité supplémentaire pour tourner sans que cela ne diminue significativement sa stabilité sur piste ce qui donne une impression de facilité en toutes circonstances.
Les 82 cm au patin permettent un passage de carre à carre assez rapide même s'il ne dispose pas de la réactivité d'un speed course Ti de Dynastar.
Toujours en le comparant à ce dernier, l'amphibio 82 XTI d'Elan permet de sortir de la piste assez facilement car il est un peu plus souple et ses côtes assez larges en spatule et au talon lui donnent une portance confortable. Attention toutefois à vos cuisses car dès que la couche de poudreuse devient supérieure à 20 cm, il devient difficile à manœuvrer surtout en godille mais reste très praticable en grande courbes si vous êtes prêt à vous engager physiquement !
Selon votre pratique, il est également possible de le prendre un peu plus court ce qui permettra de faciliter la conduite en poudreuse profonde et vous permettra de carver sur des virages très courts. Ainsi, ayant essayé le même ski en 168, il garde un bon comportement sur piste à haute vitesse même si l'avant flotte un tout petit peu ce qui est normal vu mon poids !
Je considère que ce ski est le meilleur de sa catégorie à savoir all mountain 70% piste et 30% hors piste même si perso je dirai plutôt 80% piste et 20% Hors piste !
Aucun commentaire