Test Dynastar Cham Alti 85 2016

4 Tests Dynastar Cham Alti 85.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
haravis

Ski de rando classique !

Dynastar Cham Alti 85
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 72kg | Expert | Paris
Taille testée : 170
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : toutes

Points forts

polyvalent, accrocheur, fiable, met en confiance, abordable

Points faibles

il y a + léger, + fun à skier

Acheté d'occasion avec les peaux, ayant peu servi. 

Monté avec des Plum (Guide) neuves (sans repercer !)

Ça fait une paire 100% made in France ! (et Suisse pour les peaux me semble).

Même en neufs ils n'étaient pas très chers, bon rapport qualité/prix.

Ski simple et classique, un peu "à l'ancienne" comme sa déco très sobre, taillé assez droit ce qui lui donne une bonne accroche à la montée, où il avance et "se convertit" sans difficulté.

À la descente, ça passe bien partout, à condition de ne pas trop en attendre non plus. Accessible, sans surprise. Sur neige dure ça tient bien la route, neige de printemps c'est top, petite poudreuse ça va bien (le léger rocker aide), en grosse poudre il devient limité. Sur piste il est très correct si on ne skie pas énervé. Pas non plus un vrai ski alpin mais pour une journée en famille, une remise en jambes, ou une infidélité à la rando en raison des conditions par exemple, ça fait l'affaire, on peut s'amuser sans impression de patinettes. Sur neiges difficiles (trafole regelée, croûte) il n'est pas des plus faciles, son talon plat assez alpin n'aide pas vraiment, mais avec la plupart des skis de rando ces conditions ne sont pas évidentes.

Les peaux dédiées de Dynastar (oranges, fabriquées par Pomoca) font très bien l'affaire, le système d'accroche spécial spatule est bien (mais pas idéal s'il faut changer de peaux un jour et qu'il ne se fait plus...). Pas d'usure prématurée et un bon compromis glisse/accroche.

Pas de fragilité particulière à signaler, la surface du ski (topsheet) commence à être pas mal rayée mais pas méchant. La semelle tient le choc ou plutôt les chocs après 3-4 saisons et un bon entretien pour réparer les petites attaques de cailloux. Bonne glisse aussi avec un fartage adéquat (Vola universel, ou spécial rando).

Un petit bémol pour le poids, 1330g/ski, on fait nettement plus léger pour cette largeur depuis quelques années. Mon ensemble skis+fixs fait 3,4kg, ce qui reste raisonnable, on trouve plus léger mais ça l'est assez pour ne pas servir d'excuse :)

Convient donc très bien comme paire à tout faire (rando classique, raids, et même pente raide, piste occasionnelle tranquille...) abordable financièrement et techniquement, d'un niveau débrouillé à expert. 

Si on a pas une pratique spécifique ou plus orientée "perf" (à la montée ou à la descente) on se tournera plutôt vers un autre ski, avec un budget à la hausse.

Si on fait pas mal de station/hors-piste, une paire plus orientée freeride (et plus large, 95-100) sera un bon complément pour être paré pour tout.

Il y a mieux bien sûr surtout avec les évolutions rapides mais ça reste un bon compromis de ski de montagne si on n'a pas d'ambition de Pierra Menta ou de Freeride World Tour (en forçant un peu le trait).



Pour qui ?

un peu tout le monde à partir d'un niveau déjà bien débrouillé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire