Ski testé 5 grosses journées consécutive sur toute sorte de terrain, dans plusieurs conditions de poudreuse, de l'ultra légère entre 30 et 70, à la lourde sans fond.
Concernant le shape on a à faire à un cambre inversé, avec une longue spatule hyper progressive, et un très léger relevé de spatule arrière.
Les points de contact du ski sont assez rapprochés du centre, notamment en spatule.
Le ski n'est pas trop taillé et conserve donc un long rayon de 29m.
Le flex quand à lui et très homogène sur toute la longueur, ferme, mais pas barre à mine.
En poudreuse, ce Spur rebondit à souhait, tourne court, pivote, renvoie en sortie de virage, et ne demande qu'à sortir dû manteaux neigeux.
En terrain plus serré et sur enchaînement de pillow le Spur est très fiable, il tolère les erreurs grâce à une excellente assise, et une spatule très performante qui limite les roul-boul.
Cela le rend joueur et facile en forêt.
Sur pente dégagé sans trace, à bonne cadence, le ski est capable d'adopter différentes conduites;
- Virage court presque godille grâce à sa flottaison qui lui confère une énorme maniabilité
- Grande courbe en appui sur la spatule.
- Virage en slide très intuitif avec des appuis centrés. Un pur bonheur, et des sensations de glisse nouvelles.
Le tout avec une incroyable facilité à passer d'une conduite à une autre, juste en jouant sur la position de ses appuis sur le ski.
Sa capacité d'accélération en poudre lourde ou légère, est appréciable pour exploiter le ski.
Il reste très stable à vive allure tant qu'il n'y a pas d'autres traces.
Sur piste il est difficile de parler de carving, car les transitions d'une carre à l'autre sont longues. Cependant en virage coupé ils tiennent très bien, on peut mettre de l'angle et faire plier la spatule pour raccourcir le rayon de courbe, avec une bonne relance en sortie de courbe. Une bonne surprise
Ce ski ne pouvait être parfait dans tous les domaines, il y a bel et bien un point noir, la traffole... Il est difficile de trouver ses repères à haute vitesse, trop sur l'avant la spatule viens écraser les paquets de neige et ralentir le ski. En position centré voir reculé sa deviens physique de le tenir. Ce n'est vraiment pas le plus stable que j'ai connu dans ces conditions. Pas scandaleux, mais en deçà de mes attentes... pour moi qui adore traverser les champs de traffoles à fond.
Sinon la qualité de fabrication et la résistance est top.
Pour résumer, un excellent ski de poudreuse qui s'adapte à tous les terrains, pas trop physique, mais nécessitant un minimum de bagage technique.
Les amateur de derby passez votre chemin.
Correspond parfaitement au skieur cherchant un ski de poudreuse TRES joueur, mais qui n'aime pas les talons mou.
Matiouf
Monté -1 ça corrige le souci de la traffole et ça garde les qualités dont tu parles et que je confirme... Toujours pour moi, le meilleurs ski de poudre (légère à lourde) tous terrains (large à étriqué tous tes courbes (petites à assez grandes), toutes types conduites (de la pure conduite au slidé quand on veut)...
Un commentaire