Profil du testeur :
41 ans | 1,75m | 66kg | Avancé | Beuxes Taille testée :
174 Acheté :
590€ en ligne Conditions du test :
Skis testés dans toutes les conditions de neige possibles (dure, trafolle, douce, damée, de la peuf etc...)
Points forts
Bonne accroche par rapport à la taille du patin
Polyvalence extrême, excellent sur piste, au top en freeride.
Joueur et pourtant performant si on lui demande.
Pas physique
Au départ j'étais parti dans l'idée d'acquérir des Anomaly 88 de la même marque, mais avant tout j'ai décidé de les tester une journée en station.
J'avais quand même de grosses réserves par rapport à mon programme quand même largement plus orienté piste et ce ski avec ses 96 au patin orienté freeride. Et pourtant dès les premiers virages je me suis senti très à l'aise et j'ai vite été mis en confiance et passé une super journée avec. Ceci dit c'était sur une journée et dans des conditions de neige assez folles donc un recul limité, même si j'ai senti que ça tenait très bien la route sur de la neige plus dure... et que je n'ai pu que confirmer quand j'ai du revenir à mes anciens skis, des Atomic Vantage 85 qui sont très largement en dessous (et dans tous les domaines je vais pas m'éterniser dessus c'est pas la même gamme de produit non plus).
Entretemps j'ai essayé les A88 qui sont clairement différents, sans doute plus performants mais de mon point de vue très orientés piste.
Il a donc fallu choisir, ça n'a pas été simple et j'ai finalement opté pour ces R9... et bien je le dis cash : c'est sans doute la meilleure acquisition que j'ai pu faire pour pratiquer ce sport, en tous cas de loin les meilleurs skis que j'ai pu chausser.
J'ai pu donc passer 10 jours avec dans des conditions de neige variables (j'ai donc pas mal de recul là dessus) : j'ai jamais autant kiffé de faire du ski de ma vie, vraiment un pur bonheur !
Les premiers jours j'ai eu droit à pas mal de peuf, ces skis m'ont permis de découvrir un univers totalement inconnu pour moi grâce à des amis qui avaient un peu de connaissance du terrain et il faut dire clairement que ces skis sont de vraies machines dans ces conditions. C'est facile, ça porte vraiment bien, même dans 30cm je n'ai jamais senti réellement de limitation dans ce domaine, même si évidemment des skis plus larges seront sans doute meilleurs, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche. A comparer avec les A88 où j'ai pu tester un peu et mes anciens V85 c'est pas le même monde, vous ne passez pas aux mêmes endroits. Le summum c'est quand vous en avez 20cm de fraiche sur piste damée la veille, la sensation est extraordinaire, je pense d'ailleurs que ces skis sont imbattables sans ce domaine. Quand les terrains sont ravagés et que la neige passe en traffole, là aussi c'est un gros point fort pour ce ski car il donne la sensation de tout pouvoir défoncer, c'est costaud et on trouve quand même un peu d'amusement sur ce terrain... a condition quand même d'avoir le niveau technique.
J'ai pu également expérimenter avec de la neige "pourrie" (carrément sous la pluie) en mode "ski nautique" (lol ^^). Là pareil, le ski reste stable malgré les conditions mais il ne faut pas hésiter à lui rentrer dedans car je trouve qu'il n'est pas très pardonnant dans ces conditions, où il est - je trouve - difficile de se contenter de cruiser avec (alors que dans d'autres conditions ce n'est pas un problème) sinon vous vous retrouvez facilement en arrière et partez à la faute. J'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises.
Pour les conditions de neige de printemps (dur le matin, soupe l'après midi), bon là aussi ces skis font très fort en fait, car si l'accroche est évidemment pas au niveau des meilleurs skis de piste ou même des A88 ça n'empêche pas la performance et surtout ça reste très sécurisant et rassurant. Résultat, descendre la Casse du Boeuf de Serre Chevalier verglacée en mode gogol ne lui fait pas peur, on peut skier très fort avec et encore à mon modeste niveau je sais que j'en exploite pas tout son potentiel, n'en ayant finalement jamais senti la limite. J'ai noté aussi un excellent confort sur la neige transformée car malgré son noyau dur qui permet sa bonne accroche, il reste bien flexible et lors des fins de journée ça facilite un peu le travail... et par la même les champs de bosse se passent correctement.
Sur des pistes damées en neige douce j'ai pas noté de particularité, ça marche tout seul comme n'importe quel ski concurrent. Je suis pas un as du carving, mais j'ai quand même la sensation que cet équipement y répond avec facilité, après c'est la technique, les jambes et la tête qui parlent forcément. Avec 16m de radius (en 174) ça en fait pas forcément un ski de slalom mais on se retrouve plutôt dans un juste milieu pour faire petits et grands virages, c'est donc un point de polyvalence supplémentaire, et en effet j'ai jamais eu de réelle difficulté pour alterner les virages.
Le ski est assez nerveux, mais pas autant que mes anciens V85 qui excellaient dans ce domaine. Mais qu'importe, ça démarre vite et ça répond très bien quand on demande.
Sinon pour parler des détails, ils ne sont pas excessivement lourds, je les ai associé à des fixations Griffon 13 de chez Marker c'était plus ou moins ce qui ressortait en recommandation avec même si j'y connais pas grand chose là dedans, mais j'ai pas à me plaindre. Comme je l'ai dit c'est un ski ludique, facile à prendre en main et surtout pas physique : là c'est un point fort car il reste accessible même si de mon point de vue il s'adresse aux skieurs ayant un minimum d'expérience et de base technique. Pour un skieur qui ne sait pas dans un premier temps au moins descendre tranquillement toutes les pistes d'un domaine il n'aura pas d'intérêt. Autre petit détail sympathique : si le ski ne brille pas par son esthétique, la semelle sous la spatule est orange et donne un effet fluorescent original sur la neige (bon ce sont pas les seuls skis à faire ça), ce sont mes amis que me l'avaient fait remarquer, je trouve ça classe en fait !
Sinon j'ai parlé que des qualités... il y a bien des points faibles ? Et bien sur les pistes très franchement non... il n'y a rien à dire, ça marche tellement bien et partout. Ce matériel quelles que soient les conditions répondra à toutes les attentes et à un large public. Idem dès qu'on en sort, c'est une super porte d'entrée dans le monde du freeride ! Après je pense que certains skieurs seront plus exigeants encore en cherchant un niveau de performances accru, des Mantra M7 de chez Völkl seront sans doute plus appropriés mais il seront sans doute moins amusants et accessibles, à vous de voir.
Mais de mon point de vue la réussite de ces skis, notamment par rapport à des Anomaly 88, c'est que je pense que ces derniers ont un curseur qui est orienté fort sur la piste (j'ai un peu de mal à les classer en All mountain d'ailleurs, même si 88 au patin) mais peu en dehors (genre je mettrais des cotations à 80 sur piste et 30 en poudre, attention je parle en qualité et non en % de pratique), là ou les Rustler 9 ont presque le double curseur (70 sur piste et 80 pour la poudre je dirais), ce qui pour moi le définit comme un véritable All mountain et qui là vous permet de descendre toute la montagne d'une station de ski, sur et en dehors des pistes sans le moindre problème. J'ajoute que ces skis sont à prendre A MINIMA à sa taille et pas en dessous, de part le double rocker et pour profiter de ses bonnes performances générales et sa portances dans la poudre, sinon vous allez avoir la sensation d'avoir des patinettes... ça serait bien dommage !
Ah mais si... il y a quand même un petit point négatif qui va faire sourire : le rocker en talon, il est vachement prononcé ! Ce qui a pour conséquence que ces skis ne rentrent pas ensemble dans les compartiments dédiés des petites télécabines, il faut mettre les skis dans 2 compartiments séparés !
Bref depuis que je les ai, j'ai une banane pas possible avec, ces skis m'ont même fait progresser et la marge est encore importante car je sais que je manque de technique, notamment pour skier dans la poudre. J'espère vraiment les garder le plus longtemps possible car là j'ai un produit que je trouve extraordinaire qui va encore me faire avancer et qui va devenir fétiche pour moi...
10/10, pas possible de mettre moins !
Note freestyle à 3 par défaut car je ne suis pas un adepte de ce type de pratique donc je ne peux donner d'avis.
Note : la photo représente mes R9 (encore sous blister) avec à côté mes anciens Atomic V85, ça fait quand même une belle différence (même si ces derniers sont en 165) !
Pour qui ?
Pour skieur expérimenté cherchant un ski amusant et performant pour tous les jours.
Aucun commentaire