Profil du testeur :
37 ans | 1,71m | 75kg | Avancé Taille testée :
180 Acheté :
500€ en magasin Conditions du test :
1h30 de test a Val d'Isère. 5/10 de fraiche tombée dans la nuit, neige douce sur piste, trafolle assez remuée sur les hauts de Solaise
Points forts
Accroche sur piste, performance
Joueur, ludique
Rebond
Mise en pivot en HP
3eme paire de ski testées au SFWT de Val d'Isère ! Je viens de laisser les Ripstick (un peu déçu) et je me rend sur le stand blizzard pour tester les Rustler 9. Le commercial me fait un rapide résumé du ski :
un 50/50, fidèle à l'ADN blizzard, construction flipcore avec une fine couche de titanal au patin et des renforts carbone au talon et en spatule. Double rocker et cambre classique. Voyons voir ca !
Pour rappel, les lignes de cote : 128-94-117. Testé en 180
Sur piste :
C'est simple : j'ai chaussé, j'ai fait 3 virages et j'ai compris. J'avais quelque chose de magique sous les pieds.
Je suis fan de Blizzard. J'ai eu des Bushwacker (1er du nom, en 2011) et des Kabookie. Ces 2 paires sont les meilleurs skis que j'ai possédées. En chaussant ces Rustler, j'ai retrouvé les sensations éprouvées lors de l'essai des Bushwacker. Une révélation, tout simplement.
Sur piste, ça accroche, ça taille, ça renvoie en sortie de virages! Petites ou moyennes courbes, on n'est jamais déçu par cette spatule qui facilite le déclenchement quelque soit le virage voulu. Et plus on appuie, plus ça accélère, sans jamais forcer plus que de raison. On est calé sur les carres, à l'image des Dictator essayés le matin même, avec un coté beaucoup plus joueur et vif. Là où il fallait s'employer un peu pour varier les rayons, tout devient limpide avec ces Rustler ! Un paquet de neige? un petit obstacle ? Pim ! Pam ! Gauche, droite !! Ca bondit, ca file, ça coupe et ça découpe. Le ski est équilibré, le talon est présent juste comme il faut.
Non vraiment, ce ski est exceptionnel de performance et d'energie. Par contre, oui, il faut de l’énergie. Le cruising et les allures pépères, ce n'est pas trop son truc. En dérapé à la cool, bof. Ca ancre un peu, c'est moyen. Mais voilà, on prend pas un Rustler pour accompagner Mamie Zinzin sur la verte des Marmottons.
J'ai le malheur de ne jamais avoir skié de Bonafide. Du coup, difficile de faire une comparaison avec ce best seller. Mais pour les connaisseurs Blizzard, on retrouve des sensations identiques a celle des premiers Bushwacker. Et je les trouve encore meilleurs que les Kabookie : plus joueurs, plus fun.
En HP :
Sur les hauts de Solaise, un champ de trafolle bien remanié, mais pas beaucoup de dénivelé à se mettre sous la dent... Mais là encore, que du bonheur ! Re-Pim ! Re-Pam ! On glisse, on surf, n'importe quels mouvements de terrain est prétexte à s'amuser ! Le rebond est excellent, la spatule avale le terrain sans forcer. Le ski est beaucoup mois directif que le Dictator, mais il n'en est pas moins efficace. Il est plus facile à mettre en pivot, et c'est toute la magie de ce ski: un juste dosage entre le sérieux / l'efficacité ET le coté joueur / ludique.
Difficile d'évaluer la portance du ski, mais vues les aptitudes montrées en trafolle, nul doute qu'il saura être efficace dans de nombreuses conditions.
Bilan :
Mon coup de coeur de cette journée test. Mon GROS coup de coeur ! Je me suis régalé à tailler des courbes sur la piste et à slider dans la trafolle... tout ça en bondissant comme un cabri ! Il faut de l’énergie : plus on en demande, plus il en donne, ce n'est pas un ski pépère. Il reste accessible, plus qu'un Dictator par exemple, mais il faut être en forme pour l'accompagner.
Pour moi, c'est LE ski à posséder pour un programme 60/40. Je l'ai trouvé exceptionnel sur piste et bluffant en trafolle. C'est le pti maigre de la famille Rustler, et il faut aller voir du coté du coté des Rustler 10 et 11 pour un programme plutot HP.
Une vraie réussite dans la continuité des skis Blizzard !
Pour qui ?
Programme 60/40 pour des skieurs en forme, qui cherche de l'efficacité en ayant un jouet sous les pieds
pic bayle
Bonjour,
comment il est dans les bosses? On le met facilement en petits virages? Je connais le Busch. le rustler doit être meilleur en neige dure car plus rigide? Il déjauge facilement ou il lui faut de la vitesse?
Un commentaire
comment il est dans les bosses? On le met facilement en petits virages? Je connais le Busch. le rustler doit être meilleur en neige dure car plus rigide? Il déjauge facilement ou il lui faut de la vitesse?