Test Blizzard Anomaly 88 2025

4 Tests Blizzard Anomaly 88.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
starconsole

Un all mountain mais vraiment typé pistard, et pas tout public !

Blizzard Anomaly 88
Profil du testeur : 41 ans | 1,75m | 66kg | Avancé | Beuxes
Taille testée : 176
Conditions du test : Neige douce, un peu de peuf et glace bleue.

Points forts

Grosses performances sur piste : accroche et stabilité folles.
Sérieux
Design

Points faibles

Pas du tout fait pour le freeride
Un peu exigeant physiquement (sans être extrême non plus).

Etant au départ parti pour en faire l'acquisition d'une paire, j'ai pu profiter d'un séjour sur Tignes en début de saison pour l'essayer sur une journée, en 176cm (j'aurais voulu 170 mais pas dispo en location).


J'ai finalement opté pour des Rustler 9 de la même marque après les avoir essayé sur le même séjour.


Je vais donc parler des Anomaly 88 et vous dire ce que j'ai ressenti, car même si je ne les ai pas achetés, je peux vous dire que dans leur genre je les ai quand même trouvé assez terribles.

Grosso modo j'ai eu des conditions assez folles sur la qualité de la neige, donc il me sera difficile de donner un avis sur de la neige typée printemps.


Dès les premiers virages j'ai bien senti que j'avais pas du tout le même type de matériel que les R9 ou mes anciens Vantage 85. Les premiers virages sont clairement plus exigeants, mais il faut dire aussi que ces skis sont sensiblement plus lourds que les autres cités. C'est un coup à prendre mais une fois qu'on est habitué là on peut découvrir le potentiel de ce ski.


Voici les points qui m'ont marqué : 


Tout d'abord, j'ai pu réaliser d'une traite la descente de la Grande Motte vers Val Claret sur une piste qui était un billard frais. Là je vais être clair : c'était dingue ! Impossible de faire décrocher ce ski, prise de vitesse importante et stabilité assez folle. Et encore je n'ai pas le niveau pour y aller plus fort mais il est clair qu'il en a sévère sous le pied. Si je me trompe pas en 176 on a un poil plus de 16m de radius soit quelque chose d'assez proche de mes R9... comme pour ces derniers l'alternance de virages longs et courts se fait bien.

Ensuite pour varier, j'ai voulu voir un peu ce que ça donnait en dehors des sentiers battus et justement avec une vingtaine de cm de fraiche... et là j'avoue que ça grince un peu : c'est mon avis mais même avec ses 88 au patin et si je dois progresser techniquement dans le domaine, je n'ai clairement pas estimé que ce ski permet de partir en HP dans 30cm de peuf comme le R9 qui passe facile dans cet environnement. Malgré sa puissance, ce ski est justement lourd, il s'enfonce pas mal et c'est pas moins galère que mes anciens Vantage 85. Dans 10cm ça passe mais il faut pas lui en demander plus, j'ai pas beaucoup aimé du coup. Donc pour moi ce ski reste clairement destiné à la piste.

Donc puisque il faut rester sur piste, on y reste. Je décide de mettre ce matériel à l'épreuve : ça tombe bien, La Face de Bellevarde vient d'ouvrir juste après la CDM de Val d'Isère, et donc elle est encore en mode injectée (donc glace bleue sur une pente à près de 40°, donc attention là c'est pas pour les rigolos) et en plus pas très régulière. Et là j'avoue par contre ce ski m'a impressionné et montre sa puissance. L'accroche est maximale, sur une piste comme ça, jamais je n'ai eu à me plaindre d'une perte d'adhérence des carres une vraie barre à mines ! Pour un skieur expert+ sur ces conditions le carving est surement envisageable. La piste étant déjà pas mal amochée, il faut bien reconnaitre aussi qu'il se fiche un peu des déformations de terrain. Là clairement face à tout ce que j'ai connu c'est vraiment autre chose.

Par contre indispensable, c'est pas un ski pour jouer, ni cruiser il faudra lui "rentrer" dedans, j'insiste dessus. Il en demande, il est bagarreur et un peu exigeant physiquement (j'ai quand même pas trouvé au point de finir la journée rapidement rincé). Mais quand vous y allez attention c'est une machine et on se prend quand même vachement du plaisir au final car les sensations sont décuplées !

Voilà, bon je n'ai pas pu voir ce que ça valait sur la neige de printemps forcément, mais sur le béton matinal il fait aucun doute que ce ski doit tuer, la soupe là je ne sais pas mais je pense qu'il faut envoyer.


Bref c'est un super ski, je n'ai pas essayé le Brahma 88 dont il est le descendant, mais globalement l'ADN semble être le même et un peu plus joueur malgré tout (c'est relatif je pense). Un matériel destiné selon moi à celui qui cherche un ski quand même pistard mais qui sera à l'aise sur toutes les neiges, certes sans doute pas forcément de la façon la plus confortable mais avec un haut niveau de performances. J'ai un peu de mal avec la notion de all mountain de part sa capacité au HP qui pour moi est bien limitée (surtout après avoir goûté au Rustler 9), je suis assez radical mais je mets 80 piste/20 poudre sans sentiment !

Ce n'est pas un ski de rigolo, il faut un minimum pour l'exploiter et savoir skier vite (et pas que sur des vertes/bleues), pour skieur confirmé à minima. A éviter également les jours où vous êtes un peu à court physiquement.

Mais j'ai bien aimé dans son genre, en plus il est très beau : 9/10


La photo de profil avec mes anciens V85. On notera le rocker moins prononcé que mes anciens skis.

Pour qui ?

Le skieur de bon niveau et en bonne condition physique à la recherche d'un ski performant pour rester de préférence sur piste quelle que soit la neige.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire