8/10
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Bonjour à vous!
Me voilà de retour, pour donner mon avis sur le ski suivant :
Anomaly 88 de Blizzard
Encore une fois, merci à Skipass, mais aussi à Blizzard, me permettant de connaitre leur produit.
Le Brahama est un ski assez "légendaire" mais je ne l'ai jamais skié. Cependant, les quelques personnes que j'ai croisé et avec qui j'ai pu échanger par rapport à ce ski, disent que l'Anomaly est un peu plus rigide.
De mon côté, je n'ai connu que le Zero G 95 d'un ami, que je n'ai jamais pu skier, ayant des pieds trop grands par rapport aux siens. Il n'en disait que du bien.
En comparaison, je n'aurai que le Maverick 95 d'Atomic, que j'utilise comme passe partout, puisque c'est son programme.
En fixation, je ne suis pas un spécialiste ni un grand demandeur spécifique quand il s'agit d'un ski "tout terrain". Tant qu'elle s'adapte à mes chaussures et qu'elle fait le boulot. Ce seront donc des Warden 13 d'Atomic. Qui accueilleront mes Scott Freeguide Carbon (dont je ne vous ai pas encore fait de compte rendu tiens...)
Taille du ski 176cm, monté au centre recommandé. Je mesure 173cm et pèse 83kg, profil haltérophile.
Test privé de fin de saison, habitant dans le Sud Est, les grandes conditions n'étaient pas légions.
Cependant, j'ai pu skier sur de la neige fraiche en piste et poudreuse, qui a rapidement transformé en journée. Mais aussi sur des fins de piste de fin de journée où seul la couche de glace bien bétonnée était présente, de manière éparse. J'ai pu skier ces Anomaly 88, sur un total de 5 jours, durant 3 week end. Me permettant d'avoir des conditions de neige variable (j'ia même eu le droit de refarter mes skis au sable du Sahara).
Premièrement, je dois vous l'avouer, cela devait faire plus de 10 ans que je n'avais pas skié de lattes moins larges que 95mm... J'avais l'impression d'avoir des skis de piste. Mais du coup, qu'en est-il vraiment?
Dans les grandes lignes, c'est un ski "de pistard" qui tient très bien les lignes, qui se laisse conduire et qui répond présent à la sollicitation, et qui parfois nous rappelle qu'il est là. Cependant, il conviendra à un skieur avancé à expert (j'ose me situer entre les deux). Ni trop physique, ni trop bateau, il est bien équilibré.
En comparaison au Maverick 95, il est plus incisif et réactif et gomme moins le terrain. On est un peu plus là pour la bagarre que pour "cruiser".
Au pied, le ski semble bien équilibré, quand il s'agit de remonter quelques mètres de D+, aussi, et dans les airs sur des petits sauts de 2/3m de long, l'équilibre est présent. Le poids ne se fait pas plus ressentir que ça. A égalité avec le Maverick ici.
En ligne droite, pour se taper des gros straight, bien que ce ne soit pas mon style de ski, l'Anomaly 88 tient bon et semble assez stable. Le Maverick tient mieux la route.
Toucher de neige. Ici, l'Anomaly fait comme pour les sportives en voiture. On ressent un peu plus le terrain, ce qui n'est pas plus mal quand on est là pour se la donner. Un peu moins quand on est claqué ou que l'on souhaite finir ces derniers km paisiblement. Le Maverick gomme bien plus les aspérités de la piste.
Accroche : Plus incisif que le Maverick, il tient très bien toutes les neiges, un gros plaisir quand on passe d'une neige damée à une plaque de verglas et que le ski raccroche très vite sans pour autant nous arracher la jambe.
Petites courbes : Comme le fond du topsheet de ce ski, la godille se fait bien, le ski est bien maniable pour amener souplesse et vitesse dans cet exercice. Le pop permet aisément de rebondir pour faire de beaux petits virages. L'accroche des carres peut cependant ralentir un peu ou vous surprendre durant l'exercice si l'on manque de concentration, et ainsi rallonger cette godille. Il est plus maniable que le Maverick sur ce terrain. (neige dure comme trafolle et poudreuse)
Grandes courbes : Encore sur le topsheet, mais cette fois-ci en grandes traces oranges, l'Anomaly est en dualité avec la godille. Et bien sur piste avec neige fraichement damée ou sur neige qui transforme, il tient de belles courbes bien chargées et bien large. On peut changer l'angle et fermer ou ouvrir aisément pour rallonger ou raccourcir notre virage. La spatule entre bien en courbe et le talon est bien présent tout comme le patin sous le pied. Attention cependant à ne pas trop varier la puissance sous le pied, le ski m'a rappelé qui il était et que lui aussi était puissant. Il m'a bien fait sortir de ma courbe ahaha. Pas gênant quand on travaille à le comprendre, ça faisait longtemps qu'un ski ne m'avait pas remis à ma place! Le carving tient très bien, l'avant-bras de ma veste en est le témoin. Le Maverick est un poil moins incisif et moins réactif à ce sujet, il est plus dans le "cruise" de grande courbe et tiendra un peu moins bien à grande vitesse, sur ce genre de neige. A l'inverse, sur de la poudreuse, sa spatule facilitera les longues courbes à grande vitesse alors que l'Anomaly aura tendance à hésiter à se faire emmener.
La poudreuse, parlons-en! Je n'ia malheureusement pas pu avoir LA poudreuse, car celle que j'ai eu était quand même un peu lourde. C'est là où l'Anomaly dit "all mountain" peut avoir possiblement des limites. Sans surprise, et en enfonçant des portes déjà bien ouvertes, un 88 fait, moins bien qu'un 95 ou un 107/122mm au patin.
Le ski et la spatule font le boulot à "haute" vitesse pour ne pas se laisser couler et nous laisser diriger les négociations. Cependant, cette même spatule, bien que souple, est un peu trop "ON/OFF" face à cette poudreuse (trop lourde?).
De ce fait, la moindre erreur et l'on peut sortir palmes, masque et tuba. Malgré tout, la conduite en grande et petites courbes se fait et reste agréable. On sent les limites et le Maverick fait bien mieux le boulot, avec plus de mm sous le pied mais aussi une spatule un peu mieux travaillée cette condition.
En trafolle, encore une fois, cette spatule, qui contre balance avec le reste du ski qui a un aspect vif et réactif, réagit un peu trop. Le confort est un peu moins en termes de sensation/toucher de neige. Mais la conduite du ski reste très bonne et le mode "bulldozer" est bien présent sur ce ski. Le talon est présent sans pour autant nous donner ce ressenti d'accroche/ancré. Pour la trafolle, il faudra simplement savoir gérer son appui languette et être à l'affut d'une possible erreur de trajectoire due à la spatule qui n'absorbe pas assez et qui se laisse un peu aller au gré du terrain. Le Maverick en toucher de neige est meilleur et survole un peu plus la trafolle, cependant, sous le pied, la stabilité semble être moindre. On ressent moins ce côté bulldozer. Ils sont à égalité, mais pas sur les mêmes ressentis.
C'est drôle, le premier mot qui me vient est "sobriété", alors que je rédige ce test avec une bière à la main. Sobre avec de l'orange presque fluo, paradoxal non ?
En tout cas, l'âme du ski a bien été retranscrite avec la godille de type "peignée" effet "carbone" pour faire le fond, et rajouter par-dessus des grosses traces de grandes courbes bien carvées. Il est vrai qu'il y aurait pu y avoir un peu plus de fun, mais le design est très esthétique et me donne une impression d'avoir des skis de riches (oui, c'est surement très subjectif ce que je suis en train d'écrire, surtout vu le prix des fixations que j'y ai foutues dessus).
Pour le moment le topsheet n'a pas trop morflé, bien qu'une petite égratignure soit venue entacher la spatule avant, montrant que la couche de peinture est très fine.
Pour être bref et concis, ce ski est un All Mountain plus orienté piste. Vif, réactif et puissant, il se laisse quand même bien dompter et fait du très beau travail. Je pense que si Blizzard devait s'améliorer sur la spatule pour la poudreuse ou qu'elle se laisse moins emmener sur des terrains minés, son comportement sur piste en pâtirait.
Un très bon ski de tous les jours à avoir dans son quiver, mais peut-être pas LE ski passe partout selon les conditions. Le Maverick passe plus facilement partout, mais est un peu moins fun quand on aime un peu la bagarre.
Aucun commentaire