Ski testé durant plusieurs jours dans toutes conditions de neige sauf neige fraîche poudreuse, conditions pour lesquelles j'ai d'autres skis. Testés en 188cm, les R9 ont un double rocker relativement prononcé pour les 94mm au patin du ski.
Durabilité: J'ai acheté ces skis d'occasion avec une vingtaine de sorties, la semelle et les carres sont solides. Au niveau du topsheet il y a de l'usure sur les côtés, mais rien d'alarmant. La sérigraphie tient bien dans le temps.
Prise en main: on sent bien que ce ski est destiné au grand public avec une prise en main très facile. Aucun souci pour la mise en courbe, les virages courts (rayon de 18m) s'enchainent facilement et le ski tient bien en longue courbe également malgré son double rocker.
Skiabilité: le grand avantage de ses skis est bien sûr leur polyvalence. On se sent directement en confiance sur piste, le ski tient bien avec une bonne accroche et aucune vibration. Très bonne maniabilité qui permet de tourner court mais aussi d'appuyer pour tourner plus long. Le flex du ski est bon en spatule et au patin, je déplore seulement un léger manque de rigidité en talon du fait du double rocker. Néanmoins ce double rocker permettra de mieux flotter en poudreuse (conditions que je n'ai pas skiées avec ces R9), et dans la mesure où ces skis s'adressent à un public souhaitant une paire de skis à tout faire, je comprends le choix du double rocker. Néanmoins les Rustler sont moins rigides en talon que des Mantra par exemple. Pour les neiges tassées/trafollées ils s'en sortent très bien, je dirais même que c'est leur terrain de jeu principal. J'ai également skié de la vieille poudreuse soufflée et ils s'en sortaient très bien
Conclusion: Les Rustler 9 sont des skis polyvalents, maniables et funs à skier. Ils s'en sortent très bien dans la majorité des conditions de neige et conviendront aux skieurs cherchant un ski unique à tout faire. La piste et les HP trafollés/tassés sont leur terrain de prédilection et c'est un vrai plaisir de les skier dans ces conditions. Bon flex en spatule et patin, par contre le rocker arrière est un peu trop prononcé à mon goût. Prise en main très facile pour tout skieur de niveau intermédiaire et plus.
Pour qui ?
Skieur cherchant un ski unique permettant d'évoluer correctement en toutes conditions de neige
Aucun commentaire