Test Blizzard Zéro G Tour 2024

Déposez votre test matos.
c4mi11306

Le confort, Chico

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Acheté : 355€ en magasin
Conditions du test : Beau temps, pluie, neige, verglas, poudreuse, piste damée et non damée

Points forts

CONFORT
THERMICITE

Points faibles

AUCUN

Oui, j'ai déjà une paire de Blizzard Zéro G Tour dans mon placard, mais c'est une PRO. Plus légère, plus de flex, et moins de confort. Oui, j'ai dit dans mon précédent test qu'elles étaient confortables. Et c'est le cas, simplement qu'elles sont confortables pour des chaussures de freerando légère et en 130 de Flex. Mais pour les sessions skis de stations avec les copains, et mon âge avançant, j'ai décidé d'avoir un peu plus de confort (et j'ai eu une belle occasion).
Direction mon magasin favoris pour tester pas mal de chaussures, et au final, sans surprise, les Blizzard me vont très bien aux pieds. Ce sont les Zéro G Tour (sans le PRO!). 


Alors, qu'ont-elles de plus ou de moins de la Pro?


Premièrement, la couleur. Un bleu profond, très sobre et à la fois distingué je trouve. Le design de la chaussure reste, dans les grandes lignes, le même. 4 crochets qui font bien le travail, une tige qui, je trouve, pour beaucoup de chaussures de ski freerando, trop basse et un flex de 110 au lieu du 130.

À skier, en effet, on sent que le flex est plus tranquille et que la chaussure absorbe un peu plus et a un peu moins de caractère. Mais, crochets bien serrés à bloc, le pied et la jambe ne bougent pas dans le chausson et au final, la différence de ressenti est moindre. En termes de précision, je la trouve tout aussi bien. On peut ici dire que c'est la même chaussure en version plus chill. C'est ce pourquoi elle a été créée. Mais pour une fois, les variations d'un même modèle ne subissent pas de "downgrades" qui différencient les caractéristiques d'un modèle, d'une version à l'autre. L'utilisation de toutes les technologies pour construire et fermer/régler la chaussure à son pied est identique à la PRO. Juste le collier a un peu moins d'angle.

Mais alors, qu'a-t-on vraiment gagné de plus, puisque pour le moment, à part un joli bleu, on a un peu moins de flex et moins de caractère? Eh bien un confort INCOMPARABLE! Le chausson est plus épais mais à la fois plus souple et doux. Une sorte de couche de velours y est apposé comparé à la PRO. De ce fait, le confort du pied ET du tibia est augmenté. De par sa construction et sa rigidité plus modérée, les compressions sont moins importantes. Et enfin, avec cette épaisseur de chausson, le thermicité de la chaussure s'en voit augmentée.

À la montée, la chaussure perd face à la pro, puisqu'elle prend 320g de plus. Même débattement, même gestion du passage en mode rando. Mais sur deux pieds, est-ce réellement si grave ces 320g en plus? Pour moi non, parce que cette chaussure est faite pour être une pantoufle, et qu'elle puisse me permettre

  1. De pouvoir chausser n'importe quelle paire de skis
  2. De pouvoir mettre un petit coup de peaux les jours de station, pour chercher 300m de D+ une fois que les faces accessibles auront été déflorées.


Je synthétiserai donc que cette paire de Tecnica Zéro G Tour est une version plus confortable, plus chaude et plus pantouflarde que la version PRO et que pour une utilisation freerando, elle passe très bien. Moins performante, mais solide quand on le lui demande.
Je ne peux parler de résistance puisqu'elles n'ont pas encore terminé leur première saison.

Pour qui ?

Freerandonneur voulant plus de confort
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Skis Blizzard Zero G 96
Skis Blizzard Zero G 96
test privé

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire