8/10
3 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Test issu du programme « test privé », merci à skipass pour la confiance, et à blizzard pour les lattes !
Testeur : skieur régulier, 185 cm, 74 kg
Conditions du tests : de la poudre de la colle de la trafolle et de la bonne neige bien dure sur pistes également, bref un peu de tout !
Chaussures/ fixations nordica unlimited 130 /pivot 15
Allez on attaque par la partie la plus futile et personnelle mais j’adhère totalement au design de ce ski. C’est sobre mais un peu flashy, la matière texturée du ski est sympa. Bref j’adore !
Niveau shape alors là on a un ski qui change un peu la donne. Vous verrez dans les photos plus bas une comparaison avec un enforcer 88 186cm. La grosse différence est dans la spatule. Ici le rocker est assez faible, il commence très tard et surtout la spatule n’est pas progressive pour se relever brusquement. C’est assez déroutant de prime abord. La forme de la spatule est assez arrondie, avec un taper très peu marqué.
Niveau flex, on reste sur un ski plutôt rigide. La partie haute de la spatule est plus souple, et le ski ne semble pas inerte.
Dans cette longueur de 188 cm , le ski est plutôt lourd. Le rayon est annoncé à 19 m.
Le point de montage des fixations est plutôt classique, assez reculé par rapport à d’autres skis et cohérent avec le programme du ski.
Ne vous attendez pas à un ski new school, on garde ladn brahma.
Sur les premières descentes je retrouve tout de suite cette sensation que j’ai avec un bonafide 189 cm. Déjà on sent sous le pied ce petit rocker car on a une belle longueur sur l’avant. Aucune excuse pour ne pas charger le ski et la languette. C’est d’ailleurs comme cela qu’il faut le skier. Car je trouve que ce ski aime être « attaqué ».
On retrouve également cette belle sensation de glisse, et tout de suite une belle accroche. On sent ce « rail » sous les pieds, on a un bon grip du à un belle longueur de carres et une bonne rigidité en torsion. C’est clairement sur des virages plutôt longs que ce ski se sent le plus à l’aise, surtout en 188. Avec mon poids je ressens un bon petit kick en fin de courbes en talon, le ski se montre vivant et dynamique. Ce n’est pas un ski radical comme un pistard, mais faudra quand même être réveillé pour le skier. On retrouve cet ADN blizzard de faire des skis qui restent dans un esprit « performance » des skis all moutains devenant de plus en plus accessibles.
On peut toutefois le passer en conduite dérapée sans problème. Dans cette grande taille cela ne sera pas le plus maniable dans les bosses, mais la spatule plus souple rend l’entrée en courbe assez facile.
C’est d’ailleurs étrange car même avec mon poids plume et ma technique de touriste, j’aurais parfois aimé que cette dernière se déforme moins, notamment dans es entrées en courbe. On peut même voir sur certaines photos ce phénomène, peut être du au faite que la plaque métal est en différentes épaisseurs sur ce ski ?
On garde en tout cas un beau ski bien perf sur pistes, assez nerveux et accrocheur pour permettre de se faire plaisir avec un bon renvoi .
J’ai pu testé ce ski dans un peu de neige fraîche, et le ski marche bien dans ces conditions avec sa longueur , et même cette stapule avec ce relevé étrange ne m’a pas gêné. Au contraire j’ai trouvé que l’avant du ski marchait bien, permettait de sortir de la neige assez facilement, et qu’il était facile de trouver un bon équilibre sur le ski, sans avoir à se situer sur l’arrière.
Donc plutôt surpris positivement de ce côté.
Néanmoins dès que la neige se transforme, je trouve que le ski manque de confort et se fait un peu chahuter de la spatule. Attention, ca marche, mais on retrouve cette sensation de non progressivité du flex qui gêne un peu le confort. Je ne sais pas si ce flex un peu plus mou en spatule à été mis pour compenser le tout petit rocker, mais en tout cas en trafolle je trouve qu’une spatule plus rockerisée et un peu moins souple rendrait le ski plus confortable
Très sympa en neige fraiche mais un peu en retrait dans le chantier, j’ai l’impression que blizzard nous sort ici un all moutain version « pistes » plus qu’un petit ski freeride.
Un très bon ski, plutôt sportif et alpin, que je conseillerais en paire unique pour un skieur voulant en priorité faire de la piste.
L’anomaly est bien plus nerveux, offre plus de renvoi, mais le flex plus homogène du nordica le rend plus confortable. Le blizzard met l’accent sur la « sportivité » là où le nordica cherche à être plus un cruiser performant.
L’anomaly est plus pistard, là où le nordica est lus « freeride ». J’ai l’impression d’avoir un ski plus fin au pied avec le Blizzard, mais plus large avec le nordica.
J’ai finalement vendu le nordica (très bon en paire unique, mais vite en concurrence avec les paires plus larges) pour garder le blizzard dans mon quiver avec une utilisation « pistes ».
5 Commentaires
je reviens vers toi un peu tard. je voulais savoir quel était le modèle look pivot tu as monté sur les Anomaly 88, je ne trouve pas.
Enfin as-tu essayé l'Anomaly 94 par différence avec le 88.
Que penses-tu du Bonafide 97
Merci
Pas testé le A94, le bonafide c'est un très bon ski, après c'est un ski avec un point de monte assez reculé. Ça filtre super , ça tient la grande courbe, mais ça manque un peu de maniabilité fun ( je préfère un enforcer mais question de goût). C'est du ski solide et bien construit
Donc si on veut un ski un peu plus typé piste mais restant utilisable hors piste avec poudreuse et neige travaillée, que choisirais-tu entre un kendo, un enforcer, A88 et dynastar m-pro 90.