Test Blizzard Scout 2015

1 Test matos Blizzard Scout.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Hudd
Par Hudd

Le vrai petit frère du Cochise

Blizzard Scout
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 64kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes neiges. trentaines de sorties

Points forts

Efficacité en tout terrain
Poids

Points faibles

Demande de la vitesse pour déjauger en neige profonde

En tant que fan de la marque Blizzard, j’essaie de tester le maximum de skis chez eux, et si je peux m’en procurer une paire, alors tant mieux ! C’est donc ce que j’ai fait avec cette paire de Blizzard Scout 2015, qui m’a demandé un peu de temps pour les obtenir, 3 ans après leur sortie et surtout après la fin de leur commercialisation.

En 2015 Blizzard a revu entièrement sa gamme Freeride Cochise/bodacious/Bonafide en y mettant du carbone et en changeant le shape. Et par la même occasion, la marque à substitué les bons vieux Scout/Altitude/Kabookie pour faire rentrer leur gamme zeroG.

Sur les Scout on fait donc un bon en arrière et on dit aurevoir au carbone, pour revenir sur du noyau bois avec un simple renfort titanal sous la fixation afin d’éviter l’arrachement.

/ ! \ Sur les photos le ski est monté en NX12, c’est comme ça que j’ai récupéré la paire. Le test a été effectué en Look P14.


Durée du test : environ 30 sorties. Toutes neiges.


Partie technique :


Poids : 2050g/ski sans fixation.

cambre : Rocker spatule très progressif (magnifique), léger cambre sous le pied, léger rocker talon.

Taille testée : 185, montage recommandé.


Sur les skis :


La saison dernière (2017-2018), a été très fournie en neige, surement une des plus intéressante que j’ai pu skier jusque-là. Ma seconde paire était des Blizzard Rustler 10 en Shift (vous pouvez retrouver mon test ici : http://www.skipass.com/tests/ski/blizzard_rustler-10-1/2018_21408.html). J’ai donc fait ma saison complète sur les Scout et les Rustler.


Neige dure & trafolle :


Avec son rayon de 28m et une ligne de cote tendue, le scout aura tendance naturellement à vouloir allonger la courbe, au même titre que le Cochise. Toutefois, par rapport à son grand frère bardé de titane, celui-ci se verra plus simple à conduire et demandera moins d’effort pour varier les rayons, tout en gardant une forte stabilité. D’ailleurs, dans les neiges un peu cabossées, il se verra largement à la hauteur en termes d’aisance à haute vitesse, sa construction le rendant toujours plus simple à manier. Mais, là Cochise où peut exceller dans des terrains traffolés, le scout se verra un peu moins bon en termes de filtrage du relief. Bien entendu, tout dépend l’engagement du skieur sur les skis.


Neige poudreuse & douce :


La forme de spatule progressive et tendue de ces millésimes est clairement un chef d’œuvre d’efficacité dans différentes qualités de neige.  Là où je pouvais me poser des questions en termes d’engagement et de vitesse avec le Rustler 10, le Scout permet de rattraper cela sans vaciller. Il garde le cap sans être difficile et ni épuisant. Ce shape et cette construction permettent de garder de la vitesse et de l'accélération en courbe tout en étant maniable. L'avantage est, je pense, notable pour les petits gabarits qui ne seront pas exténués après 4-5 heures de skis en toutes neiges.

En résumé :


Cette paire est un réel bijou et aurait mérité d’être plus connue. Le Cochise s’est fait une belle place, son petit frère est tout aussi efficace en étant plus léger et moins exigeant. A 2Kg il rentre parfaitement dans les paires freerando. Je vois bien cette paire montée en LT ou en Shift. En attendant j’en suis ravi, il remplace parfaitement bien le cochise pour mon gabarit.

Je suis déçu que Blizzard n’ait pas gardé ces shape des millésimes 2012-2015 de leur gamme freeride. Maintenant, on est obligé de jouer les fouines pour aller dégoter le matos.

Pour qui ?

Bon skieur freeride cherchant un ski efficace et pas trop fatiguant Bon skieur freeride cherchant un ski freeride léger

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire