Test Blizzard Rusler 10 2019

2 tests Blizzard Rusler 10.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ju01
Par Ju01

Les meilleurs skis à mon actif

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Toussieux
Taille testée : 180
Acheté : 260€ d'occasion
Conditions du test : 20 sorties dans toutes les conditions (de janvier à avril), piste et hors-piste, de 3000 à 1400mètres (fraiche et transformée).

Points forts

Freeride, polyvalent, très bon compromis si vous voulez une seule paire pour toutes les conditions.

Points faibles

Bonne question ? Peut-être peut-on espérer qu'il soit plus présent en location? Plus abordable ? Qu'ils se portent tout seul du casier à la 1ère piste, ça ce serait cool!

Salut les riders,

Pour la petite histoire :

Ca faisait un moment que je cherchait une nouvelle paire polyvalente. Ayant des moyens limités j’ai cherché une occasion pendant toute une saison, écumant les magasins de location pour trouver une bonne affaire autour des 250€, malheureusement, pas grand-chose à se mettre sous la dent !

L’idée était de remplacer une paire d’Atomic Nomad Colt (all mountain bien lourd, typé piste et grandes courbes) que j’adore sur les pistes bien dure, malgré leurs 10 ans, ils sont top ! Et pour faire coup double, il fallait aussi remplacer une paire de Samurai de 2015 pour le hors-piste et accessoirement deux autres antiquités (Coreupt R110 intéressant quand on avait de la poudreuse profonde jusqu’en bas et Coreupt candide yard que j’utilise encore pour sa polyvalence).

Bref il me fallait un ski polyvalent pour du hors-piste vierge et profond, du raffolé, du transformé, crouté, tout ce qu’on peut trouver de nos jours quand on commence à 3000m et qu’on finit à 1400 dans un mélange de sérac et de soupe. Et bien sûr il faut aussi pouvoir s’amuser sur les pistes pour le retour ou lorsque la pow n’est pas au rendez-vous, et ce qui m’amuse c’est pouvoir tracer des grandes courbes, tracer tout court, et jumper sur les tas ne neige qui fleurissent sur la piste en fin de journée.

C’est un peu long tout ça mais c’est kipass qui demande de contextualiser les tests 😉

Donc après avoir enfin trouvé en location une paire de Blizzard Sheeva 10 de 2022, testée aux 2 alpes dans des conditions idéales (un glacier qui a ouvert juste pour mon arrivée, après 3 jours de grosses chutes à base de powpowpowpow). Modèle bien sympa, mais deux problèmes de taille quand même : ils n’étaient pas en vente et un peu trop court pour moi (problème de taille je vous disait). Et à ce qui parait c’est un modèle pour femme. Au moins je savais que je pouvais partir sur un modèle équivalent au sheeva.

Je fais donc le tour des sites d’occasion et des sites de comparatifs, et c’est un Rustler 10 de 2019 en 180 cm que j’achète mi-janvier 2024, depuis c’est le bonheur ! Si j’avais su je les aurais achetés plus tôt ! Ils remplacent mes 4 paires vieillissantes sans aucun compromis, ils sont mieux que les quatre réunis (pas compliqué quand on 7 ans de moins vous allez me dire). En tout cas plus besoin d’hésiter le matin pour savoir quelle paire prendre en fonction des conditions.

Après une 20ène de sortie dans toutes les conditions voici mon ressenti :

    • Dans la fraiche c’est de la folie, la portance est bonne, le déjaugé est progressif, la maniabilité est au rendez-vous dès que ça se complique dans un couloir ou entre les séracs. Un peu plus bas quand la neige transforme ou s’alourdie, et qu’il faut slalomer entre les sapins, c’est toujours top, le double rocker fait des merveilles ! Plus étonnant, ça passe toujours crème si c’est très trafollé, ou s’il y a quelques traces qui ont croutées, la stabilité et la souplesse permettent de passer sans crainte, comme un bulldozer.
    • Enfin sur piste, la encore ce ski reste surprenant par sa polyvalence, l’accroche est très bonne sur neige dure, et si les cars sont bien affutés, ça tient pas mal sur le verglas, tout du moins de quoi se sentir en sécurité. Ils sont relativement stables à haute vitesse (testé à 110 km/h), les grandes courbes passent sans forcer, et en appuyant un peu sur l’intérieur on peu même carver un peu (grace à ça cambre), voir se faire éjecter si on y va trop brutalement. En fin de journée quand il faut slalomer entre les tas de soupe, ou même sur les tas de neige lourde, on retrouve le coté buldozer.

    En conclusion, une paire vraiment à tout faire, d’une polyvalence que je n’ai pas vu sur d’autres modèles. Mon seul regret est de ne pas avoir pris les 188cm, j’aurai eu plus de portance, mais pas sur qu’ils rentreraient encore dans la voiture, et ils seraient moins facile à faufiler dans mon couloir préféré.

    Pour la suite, il faut que j’essaie les Rustler 11, les 10 sont tellement maniables, les 11 devraient rester gérables sur la piste et être encore meilleur dans la fraiche.

    Pour qui ?

    Je dirais qu'ils sont faciles de prise en main, et tellement polyvalent qu'ils suivent la progression du skieur. Donc je dirais pour skieurs intermédiaires souhaitant commencer à sortir des pistes, jusqu'au confirmer qui souhaite une paire à tout faire.

    Commentaires

    Aucun commentaire

    Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire