Test Blizzard Power X8 2016

1 test Blizzard Power X8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
anat.blanc

Blizzard que l'on me les ait vendu comme des 50/50 ...

Blizzard Power X8
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Taille testée : 174
Acheté : 470€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Nervosité en sortie de virage, stabilité sur piste, carving

Points faibles

faible performance dans le trafole, exigeant (est-ce vraiment un défaut ? à vous de juger)

Le dernier de ma petite collection, paire que je partage avec mon petit frère, moins lourd que moi. Et ces skis nous vont à merveilles. Nous cherchions une paire de ski polyvalente, pour les journées de ski dont nous ne pouvions prévoir la contenance.

En ce début de saison 2017, le vendeur nous a proposé une affaire avec ces skis qui étaient des skis de test l’an dernier et que nous avons touchés pour 470 euros (prix à la sortie : 800 euros). Et si ces skis sont un régal absolu, leur supposé ultra-polyvalence reste à prouver.

Ces skis présentent une ligne de côte assez ‘classique’ avec un patin polyvalent (81mm) mais une spatule assez large (125mm) tout comme le talon de 108mm. Cette ligne de côte permet au ski d’être très réactif et nerveux sur piste grâce au patin assez fin tout en flottant hors des pistes. Avec un rayon de courbe de 16m, ces skis permettent de prendre notre pied sur piste. Les carres sont de très bonnes qualités et accrochent très bien même sur des neiges dures sur piste.

Enfin ces skis sont de véritables bijoux de technologie.

La construction sidewall, ie avec des ABS (matière très résistante) sur les côtés du ski qui protègent le noyau en bois permet une bonne répartition de la pression sur les champs. L'ABS permet au ski une meilleure accroche sur la piste, ainsi qu'une rigidité en torsion plus dure et d'une plus grande résistance aux chocs. Cette méthode permet d'avoir une plus grande stabilité du ski à grande vitesse ainsi qu'une accélération en sortie de virage. Le seul désavantage de cette construction est que le ski ainsi formé est plus lourd. Cette construction régale notamment en carving.

Les technologies dura-tec et Rental sont développées par Blizzard pour assurer que les finitions assurent la meilleure des durabilités au ski. Au bout de 24 jours skiés avec, rien à redire sur ce point, mais cela reste un peu tôt aha.

Enfin les skis présentent un rocker à la spatule et au talon associé à un cambre central. Cette configuration permet de flotter dans la poudreuse et de garder le contrôle sur une neige compacte.

Ainsi ces technologies sont censées garantir la polyvalence de ces skis. Et s’ils sont une véritable délectation sur piste (même si très exigeants et sportifs), grâce à une nervosité certaine et une grande stabilité qui rassure à grande vitesse, dans le trafole ces skis ne sont vraiment pas au top. Il est fréquent de planter une spat si bien qu’il faut skier sur l’arrière ce qui est très/trop demandant au niveau des cuisses.

Finalement ces skis sont plus un 70/30 qu’un pur 50/50. Une vraie partie de plaisir sur les pistes grâce à leur nervosité qui rencontre quelques limites une fois sortie. Attention à leur réputation mais vraiment de bons skis pour se faire plaisir sur piste en taillant de grandes courbes ou en rapprochant les virages, et prévoir quelques sorties de pistes. A éviter dans le trafole mais convient parfaitement pour des champs de pow vierge. 

Pour qui ?

Les skieurs aguerris qui veulent prendre du plaisir sur piste, notamment par la vitesse et qui veulent conserver du plaisir au cours d'occasionnelles sorties.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire