10/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
6 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Je tiens à préciser que je vais faire quelques comparaisons à son grand frère le Gunsmoke de chez Blizzard.
Se référer à mon test de celui-ci si nécessaire (http://www.skipass.com/tests/ski/blizzard_gunsmoke/2015_14864.html).
D'un point de vue technique, les skis testés sont en 186, montés avec fixation Look FKS 14 position +3 par rapport au repère 0. Ce montage a été choisi dans le but de garder une certaine polyvalence entre Freeride et Freestyle. J'ai aussi tendance à aimer avoir des skis centrés, surement dû à d'anciennes habitudes freestyle. C’est la même plage de réglage proposée que pour le Gunsmoke. Aucun regret quant à ce montage, les skis répondent très bien à mes attentes.
La durée du test est d’environ 60 sorties, toutes conditions confondues.
Ces skis sont devenus ma paire de tous les jours.
Sur piste :
La poudreuse c’est beau, ça brille et c’est idyllique mais malheureusement on en a pas tous les jours donc la piste est un passage obligatoire pour tout skieur en Europe.
Avec les peacemaker on notera une très bonne accroche, digne de la lignée Blizzard, avec un touché de neige particulièrement agréable. Par rapport aux Gunsmoke, on gagne en rigidité globale, y compris au talon, et sa largeur amoindrie lui offre de très belle capacité pour « carver », attention, on reste sur une ski typé double rocker, il n’aura donc pas forcément l’énergie nécessaire pour vous donner une forte accélération.
La prise en main est simple et très agréable, il m’est arrivé de passer des journées complètes sur piste avec, sans en pâtir, bien au contraire.
En terrain chaotique, trafolle, bosses :
Si votre premier amusement est de tirer de grosses lignes droites dans les champs bosses, munissez-vous d’une énorme paire de cuisses musclées et prenez des skis avec au minimum un talon plat et rigide.
Cependant, les skis peuvent apporter leur lot de bonnes surprises. Le talon travail très bien dans les conditions difficiles et offre un sentiment sécurisant. Quelques soient les conditions, j’ai été ravi par le comportement des skis et je n’ai pas eu peur de skier à la limite de mes propres capacités. Je dois avouer m’être surpris tant le « réconfort » est présent.
C’est magnifique, c’est la poudreuse :
Vous y êtes, il n’en est rien qui puisse vous donner l’envie de refuser cette belle pente qui s’offre à vous, vierge et immaculée d’une neige parfaite, hormis les risques d’avalanche.
Eh bien tant mieux ! Parce qu’avec ces skis aux pieds, petites et grandes courbes seront vos amies ! En fait, vous ferez bien ce que vous voulez, tant que vous prenez votre pied.
A quoi bon s’éterniser sur cette partie, avec des skis aux côtes pareilles, la poudreuse n’est que facilité et plaisir.
Pareillement pour la neige de printemps.
Un caillou, « attends, je pars de là » :
Au départ, j’avais un peu peur du centrage (+3) quant aux réceptions de sauts et donc de me forcer à plaquer « à cul » pour ne pas finir en tête-pieds. Le flex est très bien dosé mais on n’a pas la longueur à l’avant d’un cochise ou autres skis similaires.
Finalement, la spatule travaille plutôt bien et je n’ai plus à m’en soucier. Après différents sauts dans plusieurs conditions (printemps et grosses poudre) je n’ai pas à m’en plaindre. Je suis même en confiance, tout autant qu’avec les Gunsmoke.
Dans les airs, aucun souci particulier, avec même quelques passages dans le parc à neige sur des tables de 8-10m. Le centrage aide pour les rotations (3.6, 5.4, flat 5, backflip).
Pour résumer :
Je suis quelqu’un qui aime avoir peu de matos mais du bon matos, pour éviter de devoir se poser la question « Que vais-je prendre ce matin ?! » pour finalement une même discipline. De ce fait, je suis depuis un bon moment à la recherche d’une paire de ski qui offre polyvalence et performances dans les domaines que j’affectionne. Je ne dirais pas que tout est parfait mais des différentes paires que j’ai pu tester, les peacemaker sont ceux qui se rapprochent le plus de mon souhait.
Aucun commentaire