J’ai beaucoup aimé ce blizzard hustle 11 en 188cm. C’est un ski assez vif, avec du rebond, facile à appréhender et à comprendre. Sa légèreté peut en faire soit un ski de freeride pour poids léger, soit un set de « freerando ». C’est un ski parfait pour jouer dans la forêt et dans une neige fraiche, mais qui pourra montrer ses limites pour un skieur trop énervé et ou trop lourd dans les neiges moins meubles.
Son plus gros défaut reste pour moi son placement : un peu lourd pour un freerando, trop léger pour une paire freeride !
Conditions du test : une matinée, neige fraiche t légère, parfois déjà tracée.
Fixations : griffon démo
Testeur : skieur régulier, 1.85 , 72 kg.
Design et shape du ski.
Le shape de ce ski (désolé j’ai perdu les photos prises, je me permets de mettre des photos du net pour cette partie) est en fait moins rockérisé que d’autres skis dans cette gamme, et même chez blizzard (j’y reviendrai à la fin de ce test). Le cambre est assez présent sous le pied. Le point de monte est plutôt classique je trouve. En fait j’aurais presque envie de dire que ce ski est « alpin » dans sa philosophie, sans être loin de là un ski radical.
Côtes du ski en 188 cm : 142/114/132 pour r 23.
En effet ici niveau construction pas de métal, mais des renforts en Carbonne. Cela donne un ski avec un flex dynamique et non barre. En fait je trouve que sur des skis destinés à skier de la poudre, c’est pas déconnant comme choix.
Voici comment je pourrais définir le flex de ce ski grâce à ma technique brevetée de mon avant-bras.
Spatule : 3/5
Patin : 4/5
Talon : 3/5
Cette construction donne un poids assez léger, mais avec les griffons démo ca faisait pas non plus poids plume. Le poids est annoncé à 3900 g en 188 mais j'ai un doute (édit en cherchant le poids pas mal de retours de personnes qui disent que les skis pèsent 200 g de plus qu'annoncé).
La déco c’est pas fou sans être moche. J’aime bien le rose qui apparait par touche mais globalement on a un ski noir.
En HP : le roi des bois
J’ai vraiment adoré ce ski, surtout dans les bois. Ça tourne avec les oreilles. Le ski a pas mal de rebond ce que le rend vif. La spatule travaille plutôt bien dans ces conditions où on a pas trop à la charger c’est top. Juste après ce ski j’ai pu skier le rustler, et bien j’ai préféré le rebond du hustle.
Dans le haut ouvert et parfois tracé, avec mon poids léger ça marche bien. Cela ne sera pas un ski pour chercher la performance ultime mais largement suffisant pour un skieur de ma technique et de mon gabarit.
Quand la neige était tracée (mais légère) ça passait sans encombre en jouant avec le rebond du ski. Je n’ai pas pu tester sur une neige alourdi mais il est vrai que dans ces conditions je pense que cela ne sera pas le meilleur choix.
C’est un ski destiné à la neige fraiche avant tout, mais avec un rebond et un pop qui le rend fun à skier. Plus maniable que chargeur avec sa légèreté.
Quelques passages sur pistes : il sait faire oublier sa largeur.
Sur les quelques passages sur pistes que j’ai pu faire, j’ai trouvé l’accroche bonne. Le rebond et le peps du ski le rendent agréable. Mais la neige était douce ce jour de test donc à voir. En tout cas là encore en neige souple, le skis passera sans problème si on ne cherche pas forcément à tirer des droites. Bizarrement, j’ai trouvé la spatule du hustle moins floue que celle de son frère le rustler où le rocker est plus prononcé.
La question que je me pose : un ski pour quoi faire/pour qui ?
J’avoue que si j’ai beaucoup aimé ce ski, je ne sais pas trop comment le catégoriser dans la gamme.
En effet, Blizzard le défini comme plutôt un freerando (mais bizarrement lors des tests ils le sortent en alpines). Cependant la différence de poids n’est pas énorme vs le rustler. Le ski reste quand même assez « lourd » vs d’autres skis à visées randos, et si on reste chez Blizzard on va regarder la gamme Og.
Un peu la « carre » entre deux chaises donc ce hustle.
J’avoue avoir hésité à m’en prendre une paire car il y a eu une enorme promo (terminée) sur un 188 mais je ne savais pas comment le monter : sur une fix de rando light, mais ça fait quand même large et assez spécifique pour mon usage (perso dans ce type de programme un -/+ 105 je trouve cela assez large). Car quand je sors le +110 c’est souvent pour faire de la station, donc on aurait pu le prendre en fix alpine. Dans ce cas le 192 aurait été plus adapté pour moi, et là y avait pas du stock.
Mais pour moi les deux options se valent : soit vous voulez un freerando +110 mais plutôt pour faire des petits d+ depuis la station, un montage en lt est envisageable (pour faire des grandes bambées y a des meilleurs choix je pense) soit vous voulez un ski de poudre avec du rebond et du pop, et non pour charger, et là le hustle est pertinent.
A titre personnel, dans des conditions de supers neiges, j’ai préféré le hustle au rustler le trouvant plus vif et plus énergétique.
A vous de voir !
Pour qui ?
Skieur léger pour une paire freeride
Skieur puissant pour une paire freerando
Matiouf
Tu te poses la question de son utilisation et pourtant tu as la réponse : le ski de foret...
Tu pourrais le monter en LT et le skier en foret lors des bonnes chutes...
bkkaset
Ahaha tu as raison en titre j'ai failli écrire " le roi des bois" 😉arrête de me faire regretter on avait dit moins de paires de skis et plus de jours sur les skis 😉Oui j'ai franchement hésité quand j'ai vu un 188 à 298 euros sur sport bittl, mais il aurait fallu vendre une paire pour changer (et j'ai pas eu de touche) ensuite 188 cm cela aurait été en lt par exemple et je suis pas sûr de la pertinence d'un tel set dans ma pratique (j'ai un dictator 3.0 en lt ça me suffit comme largeur en rando) si le 192 avait été à 290 balles j'aurais sûrement craqué en alpin avec une fix qui traine à la cave .
Matiouf
Ben si j'avais pas les BMT 122 j'aurais été tenté par le Hustle 11 188...
BMT 122 + ATK raider Evo 13 : Skiés en forets station ou en rando (en prenant son temps à la monté c'est un bon plan. La légèreté de la fix associée à un poids contenu du ski est un plus pour skier en poudre (lourde comme légère) dans les bois denses...
Matiouf
ET puis tout le monde n'a pas besoin de skier fort... penses aux vieux... Euh! Aux rares vieux qui sont assez ouvert d'esprit au point de skier 115...
4 Commentaires
Tu pourrais le monter en LT et le skier en foret lors des bonnes chutes...
BMT 122 + ATK raider Evo 13 : Skiés en forets station ou en rando (en prenant son temps à la monté c'est un bon plan. La légèreté de la fix associée à un poids contenu du ski est un plus pour skier en poudre (lourde comme légère) dans les bois denses...