8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Depuis le temps que je voulais tester un Black Crows, j'ai eu l'occasion de tester un modèle assez récent dans la gamme BC : le Serpo
Ce ski se situe dans la gamme des AllMountain avec un patin de 93mm ce qui en fait un modèle intéressant pour skier dans toutes les conditions. Il sera surement un peu trop large pour être super performant sur piste (quoique le Head Monster est un contre exemple), et un peu trop étroit pour être vraiment a l'aise dans la poudreuse profonde, mais il devrait être en mesure de répondre a toutes les conditions de manière honorable.
La fiche technique est dans la tendance des skis modernes avec un noyau bois léger (peuplier), des fibres pour la rigidité et du titanal pour le dynamisme et le contrôle.
Le shape classique n'est pas très prononcé (on n'est pas sur du cambre plat mais on s'en rapproche) et le rocker est surtout présent sur l'avant du ski. Avec un tel profil on devrait avoir un ski facilitant (notamment sur petite poudreuse) mais avec une bonne tenue sur neige dure et en carving (talon droit avec mini rocker, plaque de titanal).
En terme de flex, le Serpo est moyen (voir moyen soft) : souple en spatule (70/100), plus rigide au patin (83/100) et entre les deux sur le talon (79/100) ce qui donne un flex global de 77/100.
Le shape correspond a un ski orienté assez grans courbe avec un rayon de 20m pour des ligne de côté 131 - 93 -115 pour le modèle 180 cm testé.
Au niveau poids on est sur du 3,7 kg la paire (hors fix).
En première impression le Serpo est très plaisant, facile a prendre en main, agréable dès les premiers virages et rassurant dans sa conduite.
Il entre facilement en courbe, la conduite coupée est fluide et sans surprise.
Naturellement le ski propose de dessiner des courbes assez larges mais le flex assez souple permet facilement de raccourcir les trajectoires en appuyant un peu plus pour déformer le ski.
Le passage en mode glissé est facile et le ski se comporte toujours de manière prévisible et dans les deux modes de conduite.
Le cambre assez modeste permet d'offrir un excellent pivot du ski en mode glissé, ce qui le rend particulièrement maniable dans toutes les conditions de neige.
Justement a propos des conditions de neige, le test s'est déroulé sur neige douce damée, neige transformée et en tas, un peu de poudreuse (15-20 cm) sur les entre pistes, et dans ces conditions le ski répond parfaitement aux attentes du pilote.
Le contact ski-neige est vraiment bon et la glisse est très plaisante.
L'équilibre du ski est bon et on enchaine confortablement les déscentes dans toutes les conditions sans forcer et en toute confiance.
Si on parle des points négatifs des Serpo : le dynamisme, la sportivité !
Bref ces BC ne sont pas des bêtes de courses, hyper sportif, exigent.
Attention je ne suis pas en train de dire que ces skis sont patauds ou pas efficaces, non ils permettent d'envoyer et d'être utilisé a un bon rythme tout en restant confortables et sûr, mais ce n'est pas avec eux que vous irez battre votre chrono de référence.
En synthèse je dirais que ces Black Crows Serpo sont d'excelents skis polyvalents pour aller partout sur le domaine et prendre du plaisir dans toutes les conditions. Leur comportement sûr, confortable, rassurant et surtout plaisant en feront d'excellent compagnons de tous les jours et quelques soit les conditions de neige.
Leur comportement stable et leur glisse parfaite sont particulièrement agréable pour enchainer les descentes.
La seule limite sera le critère de sportivité : si vous recherchez un ski hyper performant et sportif alors ces Serpo ne sont pas la meilleure option.
Aucun commentaire