J’ai acheté ces bâtons pour une utilisation rando. C’est pourquoi je les ai pris dans une taille un peu plus grande que ce qu’il me faudrait. J’ai aussi choisis ce modèle pour le grip qui descend bas et permet de baisser facilement la main sur le bâton dans la pente.
Pris en main
Au niveau look, il n’y a rien à reprocher, comme souvent chez Black Crows! Le Oxus est plutôt léger, et assez simple de conception, mais aucune casse à déplorer à ce jour. La rondelle est plutôt large et la dragonne est solide et bien fixée au bâton.
Dans les pentes
J’utilise ce bâton en rando et on sent qu’il n’a pas été conçu pour cela. La rondelle large et la pointe pas très fine le mettent un peu en défaut sur neige dure. Mais son principal défaut est la boucle de la dragonne qui ne tient pas bien. Je passe mon temps à la resserrer sur la main à la montée (je met rarement les dragonnes à la descente).
Du côté des bons points, le grip est excellent et on apprécie qu’il descende bas sur le bâton, que ce soit pour les passages en dévers à la montée ou en pente raide.
Bilan
Pour un coût qui n’est pas excessif, c’est un bâton qui ravira beaucoup de monde. Il est plutôt adapté au ski freeride ou au freerando, mais surtout par grosse neige. Son grip qui descend bas sur le bâton en fait aussi un must en pente raide. Dommage pour la boucle de dragonne!
Aucun commentaire