Après une casse en pleine semaine de vacances de mes LEKI Bold , c'est parti pour une recherche d'une nouvelle paire de bâtons (c'est rigolo de faire le dahu une journée mais c'est mauvais pour le sciatique).
Premier constat : le prix des bâtons sont affolants ...
Je tombe finalement sur cette paire de Meta Black Crows, qui niveau design sautent à l’œil en rayon : les couleurs fluo ça envoie.
Première prise en main c'est génial, superbe accroche, poignée très ergonomique, inserts des doigts au top. Je suis assez ravi.
Niveau poids c'est très correct, voire même plutôt bon en comparaison avec ce que j'avais (259g/bâton VS 240g/bâton pour les Black Crows, les deux en 120cm). Surtout que là, c'est une vraie rondelle de 90mm, qui correspond vraiment plus aux besoins de neige un peu plus profonde que j’affectionne (même si cette année ce n'est pas la panacée à ce niveau...).
J'opte, pour le modèle plus passe partout (noir et orange), 45€ en station, c'est plutôt correct du coup par rapport à ce qui se faisait un peu partout.
Le lendemain, tout fier de mon achat et d'avoir des bâtons neufs et droits, le constat est un poil différent ...
Avec des gants la prise en main est carrément différente. Les espaces des doigts (chevrons) de la poignée sont un peu sou dimensionnées, la prise en main n'est plus du tout si instinctive, la sensation de tenue sur la poignée est très variable avec les gants, je ne sais jamais à quel niveau je suis sur la poignée.
C'est moins agréable. La journée avance et je me rends même compte qu'il m'arrive des les tenir à l'envers ... Cependant ce n'est pas si dérangeant car le caoutchouc du grip est vraiment très bon sur la poignée et la partie opposée aux chevrons, qui se loge dans le creux de la main est convexe, ce qui permet un bon maintien dans les deux sens.
Au final je ne les ai jamais perdus, en poussant ou autre, donc test validé.
Niveau rondelle et enfoncement, c'est carrément très très bien avec cette taille. Les appuis sont bons sur neige souple. En neige dur cela fait l'affaire, même s'ils s'enfoncent peu.
Concernant la poussée, on peut sentir une forme de souplesse qui s'avère plutôt agréable. On est loin des vieilles barres à mines que certaines paires de bâtons laissaient dans les bras.
Les dragonnes sont grandes et le système de réglage semble facile à manipuler. Je ne les utilises pas, donc je ne donne pas d'impressions sur ce point.
Concernant leur solidité : après 3 semaines d'utilisations et deux belles chutes dessus, ils sont toujours droits, les rondelles sont intactes. Un bon retour qualité-prix.
En conclusion : après 10 ans d'utilisation de bâtons LEKI avec le système Trigger, les Meta de Black Crows font très bien l'affaire pour un prix très raisonnable.
Note pour soi-même : Apporter ses gants pour tester la prise en main des bâtons la prochaine fois
Aucun commentaire