5/10
2 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Etant donné tout le bien entendu et lu à propos de ces skis et de la marque en général, les Camox Freebird me faisaient envie depuis quelques saisons. Le tarifs plutôt élevé et le poids significativement plus élevé que la concurrence m'avait toujours fait opter pour d'autres modèles jusqu'à ce début de saison où j'ai trouvé une bonne occasion sur une paire de planches nus. C'est l'occasion de tester.
J'ai opté pour une paire en 188 pour mon 1m89 et 85kg. Dans cette gamme de skis, mon ski de prédilection en ce moment est le Dynastar M-Tour 99 que je ski avec plaisir depuis la saison 2022.
Les skis sont plutôt chouette et bien fini, c'est personnel mais je trouve la déco sympa avec le top-sheet texturé. PAr contre il semble se marquer assez vite avec les coups de carre.
Etant donné que le ski n'est pas un poids plume, j'ai voulu limiter la casse en y montant des fix légères. J'ai choisi des ATK Trofeo à environ 300g la paire et pour ne pas avoir un montage trop incohérent et surtout écarter les perçages pour répartir les efforts et éviter de tout arracher, j'ai monté le tout sur des embases ATK R03 AP. Les embase rajoutent environ 140g sur la paire de ski, permettent de bien répartir les efforts en "écartant" les vis et confèrent une grosse plage de réglage en pointure.
Monté de la sorte, ça me donne une paire à quasiment 3900g. C'est significativement plus lourd que ce que j'ai l'habitude de skier. Pour comparaison mes M-Tour 99 montés sortent à 3400g en 186cm.
Sans surprise, les 3kg9 se font bien sentir. Rien de vraiment rédhibitoire en montant tranquillement au train mais ça se fait sentir dès que l'on hausse le rythme. J'ai fait quelques sorties "courtes" ave timing serré en montant "vite", elles m'ont valu quelques courbatures dans les cuisses, choses qui ne m'arrive jamais avec des skis plus légers. L'accroche est correcte malgré le rayons relativement faible, rien à voir bien entendu avec des ski de 90 plus droits mais on peut passer quelques passages en neige dure sans se mettre taquet et avoir à systématiquement sortir les couteaux.
On ne va pas y aller par 4 chemins, pour moi c'est la déception. En cause trop de souplesse.
Le ski est facile à prendre en main, on trouve tout de suite l'équilibre.
Sur neige douce et régulière, pas de problème ils m'ont mis la banane. Dans ces conditions, le skis est agréable. Ils sont ludiques et s'adaptent très bien aux moyennes courbes comme aux plus petites en étant sécurisants et stables.
Par contre, dès que les neiges deviennent un peu plus compliquées, typiquement dans les neiges irrégulières, cartonnées, croutées j'ai été vraiment déçu de leur comportement. Les skis sont instables dans ces conditions, la spatule se déforme trop et déstabilise le skis dès que ça va un peu vite. Obligé de lever le pied et de skier sur la réserve là où le M-Tour 99 par ex lisse le terrain et permet de skier vite en survolant toute les irrégularités du terrain.
Avec un ski d'un tel poids, je m'attendais à beaucoup plus de performance, ils m'ont très rapidement fait regretter mes M-Tour qui font mieux partout : 500g de moins sur la paire tout en étant plus performants. Les Camox sont certainement plus faciles à faire tourner à basse vitesse mais ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un ski de ce format.
Ces impressions sont à mettre en regard de mon gabarit (~85kg), des skieurs plus légers ne lui trouveront certainement pas ces défauts de stabilité en neige irrégulière. Les personnes de mon entourage qui apprécient ce ski sont d'ailleurs plutôt des poids légers.
Le poids élevé du ski par contre restera bel et bien là quel que soit le poids du skieur.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire