Test BLACKS CROWS Mirus cor 2024

2 Tests BLACKS CROWS Mirus cor.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
LouAvalanche

Mêlez le fun à l'utile !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 74kg | Expert | Courchevel
Taille testée : 178
Acheté : 899€ en ligne
Conditions du test : Neige ferme mais pas béton

Points forts

Fun, Look excentrique, Contrôle et Polyvalence toute neige

Points faibles

Prix élevé, conduite dérapée, manque un peu de punch

A l’occasion du Ski Force Pro 2023, j’ai eu l’occasion de tester les fameux Black Crows Mirus Cor 2024.

Promesse d’une paire de skis inédite,

Au stand Black Crows, les commerciaux me le décrivent comme un must have pour s’amuser sur le domaine skiable en toutes neige, sur les pistes comme en dehors. Une nouvelle manière de skier, le Freestyle Carving !

« Pouvoir couper la piste comme une paire de slalom et s’envoyer en l’air comme une paire de ski de Park quelque soit les conditions météo »

Ça sonnait bien, alors pourquoi pas les mettre à l’essai !

A première vue, les skis sont très originaux, le orange flashy doté d’une superbe queue de pie (à but exclusivement esthétique) et de ses lignes de cotes extrêmes, des skis très parabolique qui lui offre un rayon de seulement 13m en 178cm, taille que j’ai choisie pour le test !

Skis chaussés, une sensation de légèreté assez impressionnante se rapprochant d’un poids de skis de randonnée plutôt que de skis puissants et performants comme j’ai l’habitude de chausser.

À cause ou grâce (je l’ai su plus tard lors du test) à sa construction allégée mais toutefois dotée d'une mono plaque titanal, un noyau de peuplier et fibres de verres ainsi que des chants ABS qui sur le papier permettent d’avoir un ski léger mais assez tonique pour s’amuser et enchaîner les pops pour jouer à saute moutons !

Ce jour là les conditions météo étaient plutôt bonnes avec une neige ferme sur et hors des pistes mais pas béton et un très beau soleil de mois de janvier !

En conduite coupée, les skis tournent tout seul ! On enchaine les virages plus ou moins courts, toujours sur la carre prenant de plus en plus d’angle jusqu’à caresser la neige avec le postérieur ! Quel pied !

On ne se fait pas peur avec ces skis, ils prennent l’angle sans trop accélérer (contrairement à un ski de slalom); Si on veut accélérer, on ferme moins le virage et si on souhaite ralentir, on appuie son virage et hop il coupe très court jusqu’à remonter la piste et ralentir !

Freestyle dans l’âme, un obstacle à sauter, une bosse, un kicker ou une simple envie de décoller les skis sur le plat et on s’envole avec son pop très généreux ! Les rotations en l’air se font naturellement et le double rocker permet un pivot facile en toute neige et la navigation en Switch (en skiant en arrière) ce qui rajoute encore du fun à ski qui n’en manque pas !

La conduite dérapée se fait bien mais n’est pas des plus agréable avec ses lignes de côtes aiguisées pour slalomer, et ses spatules larges qui mettent à vibrer.

Polyvalent avec 87mm au patin

On peut s’amuser sur les bords de pistes et dans les bosses sans subir la gravité ! Encore une fois, un très bon choix de largeur all Mountain (qui a déjà fait ses preuves depuis quelques années) ! Et on comprend l’engouement général pour ce type de skis qui permet d’éviter d’avoir à se soucier de la météo pour sortir la paire de skis adaptée !

La construction légère du ski devient limite lorsque que l’on gagne beaucoup de vitesse mais ce n’est pas son programme, ce qu’il aime lui c’est tourner court, pivoter et sauter, pas faire des records de vitesse sur son appli GPS !

En conclusion, cette paire de skis est polyvalente à condition d’aimer les virages courts, la conduite coupée et les jumps.

Mais une simple paire de Black Crows Mirus Cor remplacerait-elle ma paire de piste performance et ma paire de skis de Park combinés

Cette paire Black Crows n’est peut-être pas meilleure que chacune des deux autres dans leur domaine de prédilection mais elle permettrait évidemment de lier les deux pratiques en une seule paire de skis,

Un choix plus économique et moins de matériel à balader si l’on a pas le privilège d’avoir un logement en station !

Une alternative mêlant le fun à l’utile ! 

Pour qui ?

Skieurs expérimentés excentriques et créatifs qui voient tout obstacle comme un moyen de s'envoyer en l'air et qui aiment engager des courbes courtes en pleine prise d'angle !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire