Profil du testeur :
35 ans | 1,72m | 70kg | Avancé | Combloux Taille testée :
191 Conditions du test :
Durée : une saison | Météo : variable | Neige : deeeep...ou pas
Ca y est, enfin ! Ils étaient restés au chaud l'hiver 2011 par manque de chutes dignes de ce nom, et j'ai donc pu sortir les bêtes régulièrement cette année. "Régulièrement", cela veut dire une bonne dizaine de fois au cours de l'hiver, notamment lors des chutes conséquentes que nous avons connues en janvier si mes souvenirs sont bons.
Vu comme ça, dieu qu'ils sont beaux ! J'avais eu le temps de baver dessus hein ^^, mais c'est vrai que la spatule est monstre large, la largeur sous le patin prometteuse. Déco façon BC. Question longueur, vu comme ça, ce n'est pas effrayant et cela va se confirmer une fois sur la neige.
Dans la grosse poudre, pas de soucis à se faire, ça déchauge...et ça glisse. De la légère à la lourdasse, on reste sur le dessus...avec un confort certain, une glisse feutrée même, notamment lorsque la neige vient de tomber où là, le sevun est vraiment à son aise. J'avais lu ici où là qu'il fallait de gros cuissots et que ces skis étaient nés pour tirer de grosses courbes. Alors certes, ils tiennent la vitesse, procurent une bonne dose de confiance de par leur stabilité dès que le terrain de jeu s'ouvre. Ca, je m'en doutais un peu. La bonne surprise c'est que même lorsqu'on bricole dans les vernes, les skis savent rester agiles, vifs sur les changements de direction malgré les 191. On peut donc allégrement louvoyer entre les branches, se taper 2 ou 3 face shots en criant 'Yeehaaaa' tellement c'est bon. Je ne sais pas en revanche si un Corvus, qui m'avait paru bien plus exigeant lors d'un rapide test, me conviendrait dans ce genre d'exercice. Question de niveau sans doute.
Dans la trafolle, là, c'est aussi du tout bon : spatule dans la pente, et tayo ! Les spatules travaillent sans que je fasse du rodéo derrière, à me battre pour rester sur les planches. Je ne suis pas un skieur qui skie à fond sur les languettes des pompes mais une fois bien posé sur les skis, y'a plus qu'à laisser aller, et se laisser bercer par le gentil flap flap de ces grosses bêtes. C'est la classe ^^ ! Là encore, on peut prendre du speed, pas de soucis...sachant que j'ai mes limites aussi, qui sont sans doute en dessous de celles du sevun.
Sur piste, faut un peu de place si on souhaite tailler, et vous pouvez vous douter qu'on sent bien la largeur sous le pied. Je ne les ai pas sortis sur le marbre de Kitz'. J'ai d'autres skis pour ça et je n'en vois pas l'intêret.
En bonus, j'ai sorti les skis dans le gros sel de fin de saison, dans les paquets qui poussent ça et là au printemps, et je n'ai pas été déçus du voyage : c'est comme des Navis, mais en + gros, + solide, + stable...et donc + rapide surtout si on s'amuse à faire un léger appui arrière sur les pompes pour relancer. Et là, les Sevun s'avèrent être plutôt fougueux une fois lancés dans la pente ! Ca tourne large, on peut tirer droit, ça accélère...pas avec la précision d'un ski race parce que moi, je ne sais pas faire, mais je me suis vu mettre le frein à main de temps en temps quand même...Toujours est-il que sur neige souple voire très souple, là encore, c'est fin bon !
Et ce qui est top, c'est que je suis loin d'en avoir fait le tour. Vivement l'hiver prochain.
En résumé :
-Beaucoup de plaisir,
-une bonne dose de confiance distribuée
-une skiabilité propre à Black Crows
-de la puissance, du speed en réserve
-le ski des grandes journées, mais pas seulement !
-la version 2 "rockerisée" doit être plutôt cool si elle garde ce niveau de perf', avec encore plus de facilité.
Aucun commentaire