7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
7 tests |
Note moyenne 9,1/10
Tous les avis
Ma première expérience avec la marque remonte à il y a quelques années où un pot me prête ses Camox. Ça pivote tout seul sous le pied, c’est peu accrocheur, bref, pas un souvenir impérissable alors que la presse et les skieurs encensent la marque et ce fameux modèle. Un peu comme le vin je rêve de test en aveugle, je pense que l'on aurait des surprises... Un topsheet unique pour tous les skis de la catégorie et hop, le vainqueur est ...
Je dois avoir un mauvais feeling…
A chaque passage au vieux campeur l’hiver dernier il y avait une paire délaminée devant l’atelier. Devinez la marque : Black Crows. Ça sent le bois de cagette, le plastique, le marketing à plein tube, mais pas vraiment le sérieux d’une construction Autrichienne…
Soit, balles neuves, je fais table rase du passé, et je teste donc un ski qui m’avait été conseillé pour sa facilité d’utilisation et ses qualités par un shop sérieux qui teste une centaine de paire pour sélectionner les meilleurs modèles tous les ans. De plus l’équipe ski les mêmes stations que moi, et le vendeur est sérieux, donc nous le testâmes.
Cambre classique, gros rocker avant petit à l’arrière, 93mm au patin, radius 20m (ce qui est long mais franchement pas ressenti comme tel) plutôt tendre avec du titane latéral. Si c’est lourd ce ski… Mais qu’ont il mi dedans ? C’est dingue… Pour autant, en skiant on ne sent pas vraiment cette lourdeur. Dans celui-là, il y a de la matière c’est certain, ce n’est pas de la cagette.
J’ai testé ces 7 dernières années une vingtaine de paires de all mountain. Je ne lui trouve rien de rare, même si ce n’est pas un mauvais ski. Plus facile que les célèbres barres (Mantra, Brahama) mais moins joueur que le K2 mindbender 96C.
Pas fatiguant, pas déconnant, pas désagréable, le ski se dérape, se brosse, et taille sans excès tout de même, accessible, tolérant, il se switch également. Le test n’a pas duré mille an mais toutes les conditions de neige y sont passées, étonnamment, le passage en HP a été bon.
Il lui manque un supplément d’âme.
Testés en 174.1, peut etre que le comportement est meilleur en 180… A retester donc si l’occasion se présente…
Y a mieux, mais c’est moins cher… C’est ce qui me vient en le testant.
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Aucun commentaire