Test Black Crows ova freebird 2018

2 tests Black Crows ova freebird.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
deadhead

OVA : Objectif Virage Court !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Strasbourg
Taille testée : 170
Conditions du test : Neige fraiche et trafolée en hors pistes, neige dure et douce sur pistes.

Points forts

Poids
Réactivité du ski
Capacité en virage court sur piste et en poudreuse

Points faibles

Confort en neige trafolée
Stabilité à haute vitesse

Petit cadeau de noël après les fête, j'étais parti à Chamonix pour faire trois jours en autonomie avec un ami. Coincés côté suisse du col des Montets notre bivouac à l'aiguillette des Houches n'a jamais vu le jour.

On a suivi les conseils de rancho et fini par dormir dans la tente sur le parking des grands Montets. On a donc skier sur le fameux domaine d'Argentière. Les locaux n'avaient pas attendu le soleil pour tracer les hors pistes de la station. On s'est rabattu sur les tests black crows pour finir la journée.

Je partais sans grandes attentes, montés avec des fixations Plum Wepa ces ova freebirdet ses 170 cm semblent vraiment légers. Le gars de chez Black Crows l'avait annoncé " c'est un ski de performance ". En effet le changement de skis (Black Crows Anima Freebirde) est bien brutale. Dans les tas de neige la spatule vibre et plie pas mal. Le passage en neige trafolée n'est pas très agréable. Malgré des skis assez rigides, la souplesse des spatules et les petites dimensions des skis nous font subir le terrain.

On avait trouvé quelques faces vierges dans la combe de la pendant. Et la surprise ! Même en neige bien profond l'OVA s'en sort bien, il tourne bien court. On ne dira pas qu'il flotte mais sur les quelques descentes que j'ai pu faire avec ils n'ont jamais plongé sous la neige fraiche.

C'est en sortant des sapins, après quelques virages sur une piste, que j'ai été bluffé par les capacités de l'OVA freebird, sur piste! Il se laisse volontiers déraper mais quand on appuie un peu, il raccroche sec. Il nous laisse alors faire de bons virages carvés, moyennes courbes et surtout de puissants petits virages avec une bonne agilité. Les skis ont une bonne réactivité et renvoient bien entre les virages appuyés.

On en oublirait presque que ce sont des skis de randonnée, je ne l'ai pas testé à la montée, mais le faible poids annonce que du bon.

En gros, malgré un court test, ces skis s'avèrent puissants et très polyvalents, autant sur pistes qu'à côté. Aux vus de ses mensurations un test sur neige de printemps ou en pente raide serait encore meilleur. Affaire à suivre !   


Pour qui ?

Pour skieurs-randonneurs-alpinistes qui veulent s'amuser à la descente, avec des skis légers à la montée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire