Test Black Crows nocta 176 2012

2 tests Black Crows nocta 176.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10

Un FSBC pour attaquer

Black Crows nocta 176
Profil du testeur : 26 ans | 1,65m | 72kg | Avancé
Taille testée : 176
Conditions du test : Durée : 1 semaine | Météo : variable | Neige : fraîche (+40cm) et croûtée (+40cm)
Il fallait essayer les Noctas, premiers double-rockers de chez Black Crows, marque à la très bonne réputation sur le forum.
Shapés avec l'aide de Julien Regnier, dont je skie le pro-model Armada JJ depuis 3 saisons tous les jours (pionnier des double-rockers/cambre naturel) et décoré par Yorgo Tloupas ? 122 au patin ? Une taille en 176 et un double rocker ? On y va !
Au premier contact : belle qualité de construction, beaux champs, et relativement légers compte tenus de la largeur.

J'ai fait une comparaison du shape en détail ici :
http://www.skipass.com/forums/sports/ski/sujet-119969.html
Dans les grandes lignes : un très beau double-rocker qui conserve une importante longueur de carre utile, et un talon relativement plat pour ce type de skis.

Et justement : habitué aux FS BC à gros double-rockers qu'il faut skier très "centré sur les fixations" sous peine de manquer de contrôle, j'ai retrouvé avec les Noctas des réflexes de skis plus rigides.

Evacuons tout de suite le test poudre : bien sûr que ça passe comme dans du beurre, avec une très bonne répartition souplesse/rigidité qui donne juste ce qu'il faut pour bien flotter, mais permet aussi de passer assez bien dans de la grosse croûte.
Surtout ça donne envie d'accélerer : les conditions de visibilité ne m'ont pas permises de trouver la vitesse maximale, mais on se sent très en confiance, aidé par la spatule qui avale tout devant, la très grande largeur sous le pied pour la maniabilité, et le talon relativement rigide pour le contrôle. Si un sapin déboule sur la trajectoire, le pivot est immédiat : ça tourne dans un mouchoir de poche, on peut slasher comme on veut, très bien moduler sa vitesse. Dès que possible, le ski veut sauter et rebondir, avec un talon toujours présent pour l'atterrissage qui rassure beaucoup. Dans les pillows ça passe en toute confiance ! Bémol cependant : le revers de la médaille du rocker arrière moins affirmé est une moins bonne maniabilité en switch dans la poudreuse (surtout comparé à un Armada JJ monté assez centré).

Au tour de la piste : comme je compte utiliser les Noctas pour tous les jours malgré les 122 au patin, c'est un peu le test ultime ! Bon là, on ne va pas se mentir, c'est un peu lent à mettre sur la carre. Le rayon est de 18m, et ça se sent : les virages courts sont difficiles. En revanche, les Noctas donnent tout de suite envie d'allonger le rayon et d'accélérer. On se surprend à jouer avec le talon pour relancer pendant le virage (chose que j'avais oublié à force d'avoir des rockers arrières). Les trajectoires se tendent, on attaque le terrain avec l'assurance que le talon nous récupérera derrière... On finit tout droit à fond grâce à la bonne longueur de carre portante qui permet de s'arrêter rapidement. Point important, ils restent malgré la les dimensions peu "physiques" : tant mieux pour l'utilisation "au quotidien".

On raconte que les Black Crows ont toujours de très bonnes qualités "alpines", et je suis heureux d'en attester sur ces FS BC faits pour attaquer ! Les amateurs de FS BC trouveront un comportement alpin pour attaquer, et les amateurs de freeride tentés par des skis plus souples et plus novateurs en shape garderont quelques habitudes, mais il faut de la technique et un peu de bagage pour les exploiter correctement. Pas un ski de novice !

Commentaires

Un commentaire

flocon hargneux Mise à jour de fin de saison :
Testé dans des mètres et des mètres de poudreuse caucasienne, on regrette la taille 176... mais chaque retour sur piste ou sur des neiges plus traditionnelles remettent la polyvalence à l'honneur.
En fin de saison, sur neiges douces, on saisit même le rythme pour enchaîner des virages courts, et on se prend à faire du super G sur pistes impeccablement damées en attaquant comme sur un stade.

Globalement une immense réussite pour une paire unique pour toute la saison, pour ceux qui n'ont pas peur de la largeur.
Seul bémol : la semelle est assez fine et on s'est fait peur en touchant des rochers qui ont tout gratté jusqu'au noyau, heureusement resté intact.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire