7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
17 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Le contexte : Semaine de vacances scolaire, sue le 3v... et quelle surprise de tomber sur des tests de skis organisés par Black Crows... et c'est parti pour tester des skis en famille ! J'avais mes chaussure Salomon piste en 120 de flex.
Le skieur : Pas beaucoup de ski cette année mais assez affuté pour tester des skis. J'aime d'ailleurs tester des skis car on voit/ressent les différences, et on peut essayer de comprendre ce qui fait qu'on aime ou pas un ski. Je skie avec autant de plaisir sur une piste qu'en poudreuse.
Le matos : lors des test snowleader à Val Tho, j'avais adoré le Black Crows Serpo, mais je n'avais pas testé le Mirus Cor qui pourtant ne passe pas inaperçu. Faut dire que la couleur et la queue de pie sont des éléments distinctifs. On part donc tous les 4, 3 en Mirus et 1 en Serpo. Première descente du haut de Saulire jusqu'à Méribel centre. C'est intéressant d'avoir le ressenti des différents membres de la famille:
- Madame qui a skié toute la semaine avec des Atomic Redster TR en 171 (skis orienté piste perf rayonné à 13m) trouve que les black crows ne tournent pas ... elle s'attendait que le ski dès qu'on penche se mette à tourner, hors avec cette spatule et un rocker assez prononcé, il faut plus insister pour qu'il se mette à couper
- Ma fille (15 ans) trouve le ski léger, et s'amuse avec (elle vient d'une paire de head slalom supershape qui pèse un ane mort), mais sans plus
- Mon fils (17 ans) qui vient d'une paire de ross master en 175 trouve le ski pas très vif, si stable. Il aime les grandes courbes et que ça accroche sur la neige dure.
- Enfin moi, en Blizzard Brahma 180 le reste de la semaine, trouve dans le Mirus un ski fun, pas vif et précis comme un ski de SL (j'ai un Ross FIS SL aussi), super léger, avec un rayon court, mais qui ne demande pas une attention particulière pour s'amuser. C'est simple, pas traitre, il ne faut pas lui rentrer dedans comme un bourrin, c'est pas nécessaire, mais il permet de tracer des belles courbes. Le top c'est aussi la facilité de passage dans des neiges de type printemps, avec des tas de neige laissés par les autres skieurs : j'ai trouvé au Mirus une capacité d'effacer ce type de pistes ravagées, et de faire un peu effet aéroglisseur.
La limite que je vois est le coté assez souple du ski, je pense que skier bourrin n'apporte rien, voir va à l'encontre du programme du ski. J'ai vu cependant un moniteur ESF skier bien agressif avec ces skis, donc ils peuvent encaisser.
En conclusion, un ski fun, accessible, qui ne passe pas inaperçu, un shape moderne, on est loin du Serpo par exemple qui fait très classique à côté. A comparer en look au nouveau Zag qu'il faut que je teste :) Après est-ce un ski à posséder ? En paire unique? Je ne sais pas, mais s'il vous plait et que vous avez les moyens, pourquoi pas. En occasion à pas cher, ça donnerait envie en tout cas.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire