9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
18 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Drôle d'oiseau que ce Mirus Cor. Est-ce un BBR de luxe, un SL pour mauvais skieur, des snowblades réussis, ou un pocket rocket moderne ?
Intrigué par ce ski, j'ai pu le tester dans des conditions différentes et me faire mon propre avis...
La réponse est un peu de tout ça, en prenant tout ce qui est bon là dedans. Un ski très réussi !
Shape
Testé en 178 (plus ou moins ma taille), le mirus a rayon de 13m pour un patin de 87mm : ça fait une grosse spatule avec peu de taper.
Le ski est très symétrique, avec un montage assez avancé, et une joli mini queue de pie du plus bel effet.
La spatule imposante et aux angles très marqués attire l'oeil. Bref, un ski qui ne passe pas inaperçu. De loin on m'a même dit "tiens, t'as sorti les gros skis!" (alors qu'ils sont juste enrobés ;)).
Sur le dur
Sur les pistes le Mirus Cor est un vrai boost pour votre égo ! En 3 virages vous l'aurez pris en main et vous taillerez des courbes "cul par terre" en rayonnant le plus possible. Hyper facilitant, la piste devient un vrai jeu avec un très gros pop en fin de virage. Ca relance en continu, on se retrouve à enchainer les courbes rapides sur les bleues et les rouges, même pour quelqu'un comme moi qui ne sait pas faire un virage propre :)
Comparativement à un BBR avec pintail, le mirus a beaucoup plus de de renvoi, est plus dynamique et fonctionne quel que soit votre centrage : il pardonnera beaucoup un positionnement imparfait sur les skis. Un régal pour tous !
Très facile à mettre en switch, sa légèreté et son pop donnent envie de s'amuser sur les moindres bosses et jouer à saute moutons :)
Sur piste dure à béton, si vous cherchez à allonger la courbe et accélérer, il devient inconfortable : la transition coupé/dérapé pour une courbe plus longue que son rayon fait vibrer et taper la spatule, un coup il accroche, un coup il décroche... Bof. Soit je n'ai pas sur faire (et c'est pas impossible), soit c'est pas son domaine (et c'est pas grave).
Sur le mou
Testé dans la croute et sur de la moquette de printemps, la grosse spatule souple aide le ski à sortir de la neige. Il tourne court et se défend pas mal sur neige douce et régulière, sans surprise ni mise en défaut. Il m'a donné des souvenirs du pocket rocket sur neige de printemps.. un vrai régal de nostalgie :)
En neige plus difficile (plus profonde, croutée...) il a le défaut de son shape : le patin étroit s'enfonce sous le pied, les spatules se plient et vous avez une banane qui pousse plus la neige que ça ne déjauge... bon c'est pas un fat quoi.
Conclusion : joujoux... luxueux
Note: comme le BBR à l'époque, il faut savoir skier en coupé pour en profiter, sinon ça n'a pas d'intérêt.
C'est le joujoux indispensable en 3ème (4ème ?) paire pour les plus fortunés : environ 800€ le jouet, ça pique...
Un commentaire