Test Black Crows Mirus Cor 2023

17 tests Black Crows Mirus Cor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10

Un très bon ski au quotidien procurant un max de FUN

Black Crows Mirus Cor
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Chartres
Taille testée : 173
Acheté : 800€ en magasin
Conditions du test : Durée d'environ 4 semaines à 5 semaines de décembre à avril, sous tout type de temps. Tout type de conditions de neige : neige dure, neige glacée (type slalom géant), poudreuse, neige de printemps. Pistes en grande majorité, damée ou non, 60%, 40% bords de pistes

Points forts

Les virages faciles et courts, le carving, sa facilité d'utilisation.

Points faibles

Manque de rigidité et d'accroche sur glace, mais ce n'est pas son terrain de jeu.

Premier jour des vacances scolaires de décembre, direction la benne de Vaujany pour ouvrir, enfin, notre saison hivernale. Je passe devant le magasin de location en face de chez nous, rentre pour dire bonjour, et voit dans le fond du magasin, au niveau des locations, une belle paire de Mirus Cor de Black Crows.

Je regardais déjà ces skis sur le site black Crows, intéressé par le potentiel en carving. Je demande alors de les essayer. Pas de suspens, car après une journée d'essai, j'en ai acheté une paire.

Avant tout le ski est FUN, un peu comme un ski freestyle, tu as envie de sauter partout, de remonter le plus possible sur les bords de piste, peut être grâce à son montage central. Mais ce n'est pas tout, même au début de la saison, alors qu'il faudrait être raisonnable à mon âge avancé (45 ans) et s'échauffer, le ski donne envie de tailler des courbes rapides.


Accessibilité & confort : 5/5


Cette paire de ski est facile, accessible et confortable. Par là, j'ai l'impression, que même sans un super niveau, il est possible de prendre beaucoup de plaisir. C'est difficile de jauger son propre niveau, et je me considère comme un bon skieur, et skiant en grande partie sur piste (voire bords de piste) : Ce ski est fait pour moi. 

Très rarement pris au dépourvu (j'y reviendrai plus tard), il est parfait quand on reste focus sur ses points forts : les virages, le carving. Ça devient facile de prendre de l'angle sans effort particulier.

Bref, un ski facile à emmener, confortable et pas trop physique (même en multipliant les virages courts).


Aptitudes piste : 5/5


J'ai testé le ski sous plusieurs conditions de neige, sur piste, de la piste parfaitement damée du matin, bien dure, à la non damée couverte de bosse, en passant par la soupe (voire la flotte de cette dernière semaine).

La seule fois où le ski a été mis en défaut est sur la glace lors d'un passage de flèches avec mon fils (février, un matin, tout glacé). Il est fort possible que je sois la raison du manque d'accroche mais le ski n'e me parait pas fait pour ça.

Sur piste damée, bien dure ou pas, le ski est parfait, ça accroche, et ça tourne comme on le souhaite, court ou long ; c'est le terrain de jeu est idéal. Attention, On est très loin d'un ski de slalom, car il manque de rebond en fin de virage et ne renvoie pas suffisamment, mais on ne prend pas les Mirus Cor pour ça, mais pour se marrer !!

Sur les bosses, rien à redire, ça tourne où on veut, ou ça trace tout droit, et comme la fin est au mieux, j'ai l'impression qu'on ne plante jamais !

Sur la soupe, c'est peut être là, où je me suis le plus amusé, peut-être parce que j'adore ces conditions, mais le ski est toujours dessus, et ça trace des virages toujours avec la même efficacité.

Bref, le ski est parfait pour la piste.

Mais, il y a un bémol. Etant donné que le ski n'est pas très rigide, dès qu'il y a un besoin de faire un schuss, la vitesse n'est pas au top et ça vibre un peu sur neige dure. Je n'ai jamais ressenti de danger, mais on va juste moins vite qu'avec une paire de ski piste plus conventionnelle. Attendez-vous juste à vous faire déposer par votre gamin de 10 ans en Black Crows Camox, et par votre femme équipée par des Faction Dancer 1X.


Aptitudes hors-piste : 4/5


Bien qu'il soit indiqué en tant que ski de piste sur le site de Black Crows, il est à mon avis plus un ski All Moutain. En Hors Piste, je ne l'ai utilisé que sur des bords de piste, plus ou moins éloigné de la piste et plus ou moins tracés.

Je ne l'ai pas testé avec une grosse profondeur de poudreuse, et je pense qu'il ne déjaugera peut être pas assez, mais c'est peut être un apriori.

Il n'a jamais semblé être pris en défaut et que ce soit sur de la neige molle ou de la trafolle, et j'ai trouvé surtout agréable avec de la pente pour tailler des virages, que je pense plus large qu'avec d'autres skis. Je me suis toujours trouvé en sécurité.

Je tiens à repriser que je n'ai fait aucune grosse sortie Hors Piste avec ce ski et la note n'est pas à comparer avec un ski dédié mais plutôt à son attente par rapport à la paire de skis.


Aptitudes freestyle : 4/5


Je ne suis pas un expert de ski freestyle, mais son montage central, peut rendre les sessions amusantes et facilitées. Le ski est plutôt léger mais je pense qu'il manque de pop. Un pro saura s'amuser avec à mon avis.

J'ai également noté cette section selon l'attente du ski et non en rapport avec des skis dédiés.


Conclusion


Ces Mirus Cor sont un concentré de plaisir et de fun. Ça tourne comme vous voulez et plutôt facilement. Ça carve, ça joue et sur quasiment tous les terrains, mais d'une façon différente de la plupart des skis.

Ce ski est parfait pour un ski quotidien. Facile à manier, il comblera la très grande majorité des besoins sans être un spécialiste, si ce n'est du carving en virage serré.


Et surtout, avec la queue de pie, les personnes qui vous accompagne ne vous suivront pas de trop près. Gare aux projections !

Pour qui ?

Le ski est pour les skieurs qui veulent se marrer toute la journée sur leurs skis et plus précisémént pour tout type de skieur pas trop exigeant désirant pouvoir tourner court ou enchainer les virages en carving sans trop se fatiguer.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire