7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
17 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Dur de mettre une note pour un ski si clivant.
Alors on est clairement sur un engin. Outre le talon « queue de pie » mais qui ne sert à rien en terme de skiabilite mais beaucoup en terme d’image, il y a cette énorme spatule avec beaucoup de taper. C’est donc la recette pour tenir les 13 m de rayon sur un ski de 87 mm au patin. Avec ça, on a un profil avec deux gros rockers assez déroutant pour un ski de cette largeur.
Outre cela, on a donc un twintip (Slamon freestyle dixit le représentant ). Le ski est très léger malgré un renfort métal présent ici seulement sous les fixations. Le ski est monté assez centré.
Niveau du flex, on a un ski relativement souple notamment au niveau des extrémités .
Mon petit mot du design : à mon goût et comme souvent chez BC c’est plutôt réussi avec la semelle qui répond au top sheet. Et ce talon fait tourner les têtes.
Tiens en parlant de tourner allons voir ce que cela donne sur la neige!
Voilà ce qui me vient à l’esprit pour qualifier ce ski. C’est ultra réactif. Le rayon court et la légèreté font que ça tourne ultra facilement, il n’y a presque pas à engager les appuis pour cela tourne (je reviendrai sur ce point). Bizarrement ce côté réactif est je trouve fait au dépend du côté relance. Alors oui ça tourne tout seul, ça demande pas forcément à aller super vite et mais surtout ca demande de skier dynamique. Mais on a pas le petit kick attendu en fin de courbe. Je pense que pour garder du pop pour le côté freestyle, on a préféré garder ce côté léger et facile.
Car facile il est. Ce n’est pas le ski qui va te cramer les jambes par sa rigidité. Par contre il peut te faire monter le cardio car le rayon court oblige à rester dynamique.
En tout cas sur de la neige un peu souple et pas trop pendu comme le haut de solaire le ski est super sympa à skier. Je ne suis pas freestyle mais pour avoir croiser dans la journée les ambassadeurs de la marque faire les jeunes avec il doit bien répondre à cette demande.
Mais le problème (en tout cas pour moi, il faut prendre en compte si vous me lisez encore que je ne suis peu-être pas la cible de ce type de ski) ça que ce ski décroche et et devient assez peu rassurant sur une neige très dur type gel canon du bas de solaise. Dans certains de mes tests vous pourrez lire que d'autres skis (certains légers aussi) s,en sortent bien. Mais là le mirus devient cortex. Ce Shape si intelligent pour un type d’utilisation devient une gêne. On a un effet patinette et la sensation que le ski décroche. Sur la portion plus plate de la fin de solaise la conduite est assez floue. Sur une portion plus pentue, comme le petit mur sur la M il montre également des limites.
J’ai l’impression que si on sort d’une utilisation en appuis légers, le ski ne répond plus et se dérobe sous le pied (ici aussi on peut prendre en compte que c’est un problème de ma technique comme l’a dit le mossieur qui allait partir faire du ski sauvage). En fait je pense surtout que ce ski tellement atypique ne s’exprime que sur une neige plutot molle et avec une pente moyenne. Il est sûrement très adapté pour des neiges de fin de saison mais pas assez sur des conditions de début d’hiver.
« Alors que vas -tu faire demain mirus ? Conquérir Chamonix et le monde Cor! »
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
2 Commentaires