Test Black Crows Anima freebird 2017

Note moyenne : 8,3/10
Pigwalk

Leger, efficace et surtout hors norme

Black Crows Anima freebird
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,77m | 71kg | Expert | Nice
Taille testée : 182
Acheté : 750€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges et toutes conditions

Points forts

- Un vrai 4x4
- Super polyvalent
- Poids ?

Points faibles

- Tape un peu en neige dure
- Exclusif
- Poids ?

Pour fêter ma fin d'année 2016 et faire s'exprimer ma passion nouvelle pour la rando d'approche j'ai décidé de mettre la main à la poche. 

Si comme moi vous avez toujours apprécié skier large, changer de ski pour la rando peut être un véritable crève cœur. A l'heure du choix pour gagner en poids tout en conservant un certain confort de ski dans la neige épaisse, l'ANIMA FREEBIRD est une excellente solution. 

Nous sommes face à un ski très typé "newschool", position centrée twin tip avec double rocker et 115 au patin. La différence de poids avec l'ANIMA original est évidente et amène le ski à taper un peu plus de la spatule sur neige dure sans toutefois modifier radicalement son comportement. Mais ce n'est pas sur ce type de neige qu'on l'attend, c'est sur du caviar, une belle neige souple idéalement poudreuse. Là il devient une vraie arme, il déjauge sans aucun problème et on a très rapidement la sensation de flotter sur un coussin., sensation encore exacerbée par poids réduit du ski. Il reste également très efficace sur neige printanière ou malgré sa taille, ses aptitudes lui permettent de rester en surface sans trop forcer. Attention toutefois il est très joueur mais aussi survireur et peut surprendre au premier abord.

Mais pour en arriver à le tester dans ces conditions, eh bien il faut suer !!! En effet, si on veut profiter pleinement du programme de ce ski, il faut l'utiliser en monté. Pour ne pas perdre le bénéfice de son poids, on lui adjoindra une paire de fix de rando légères, ou typées comme des kingpin afin de profiter pleinement du menu offert. Il ne faut pas se le cacher, la monté ne se fera pas sans encombres, certes le ski est léger, très leger même en comparaison de ses mensurations. Mais il restera plutôt lourd face a d'autre modèles plus civilisés. C'est le jeu pour ce ski qui privilégie la descente et le fun, la montée n'est qu'un moyen d'arriver à ses fins. Contrairement à un modèle plus orienté rando ou freerando, on est quand même sur un ski de la démesure. 

C'est la qu'est la force de l'ANIMA FREEBIRD. Une fois que l'on a admis ses défauts qui sont ceux de ses qualités, on est face à un pur objet de plaisir. Efficace et fun à la descente, il permet tout ou presque et surtout dans toutes les neiges. Et tout celà sans être une plaie absolue à la monté, il reste certes lourd et plutôt destiné au marches d'approches qu'aux longues randos, mais c'est une véritable arme en descente et c'est bien ce qu'on lui demande. 

Pour qui ?

Ceux qui aiment la rando mais qui la pratiquent principalement pour prendre leur pied à la descente.

Commentaires

2 Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire